Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les descendants de Fluris s’affairent

    fluris 2015

    Tricentenaire de Fluris, 13 décembre 1997

    Dimanche 13 décembre, à l’heure où le couperet de l’urne sera retombé, un grondement sourd va emplir les rues. Et ce, à l’occasion de la 318e célébration de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime lui aussi d’un mauvais coup le 13 décembre 1697 au soir, à l’âge de 48 ans. Plus connu sous le nom de « Fluris », ce contrôleur au grenier à sel de Chalabre, soupçonné d’avoir attenté à l’honneur d’une veuve de bonne famille, revient chaque année sur le devant la scène à l’occasion du traditionnel charivari. Cet événement honoré depuis des décennies par tout Chalabrois qui se respecte, réunira plusieurs générations « d’arrosegaïres » ayant chacune sa version des faits. Les tireurs de traîneaux (arrosegaïres) ont rendez-vous dimanche à 18 h 30 sous la halle pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit. Et comme disait le regretté Robert : « Asclaïres, s’abstenir ! ».

    fluris 2015

    « Fluris », œuvre de Camille Amat, 1997

    fluris 2015

    Petits « arrosegaïres » sous la halle, le 13 décembre 2004

  • Les oies de Montbel

    lac de montbelL’art de sonder un sol meuble, qui recèle un trésor de calories.

    En cette fin d’année 2015, le lac de Montbel souffre d’un manque d’eau flagrant, et son niveau exceptionnellement bas, offre aux souches et autres troncs d’arbres habituellement submergés, un retour inespéré à la lumière du jour. Cette situation met à mal la vocation d’un plan d’eau artificiel qui a fêté 30 ans d’existence en 2015, mais à quelque chose malheur est bon. Car la pénurie de précipitations, fournit au promeneur, l’occasion de se rendre à pied, vers les différents îlots habituellement cernés par les eaux venues de la rivière Hers. Contexte dont semblent profiter également quelques oies, venues se joindre à l’excursion autour des vestiges des fermes de Labéda et du Rey.

    lac de montbel

    lac de montbel

  • Football : Le FCC chute à Arzens

    fc chalabre football,es arzensLes Moins de 15 ans sont chez eux au Stadium de Toulouse.

    La dixième journée de championnat de l’Aude n’a pas permis aux footballeurs du Kercorb de prendre des points au classement général. En déplacement à Arzens, les partenaires de Gaël Planas se sont inclinés sur la marque de 2 à 1. A égalité à la pause (1-1), grâce à un but de Fabien Conte, le FCC s’est incliné en fin de rencontre, perdant ainsi l’occasion d’accrocher la quatrième place de première division. Sur la pelouse de Raissac-sur-Lampy, le FCC II a lui aussi perdu face au Mas-Stes-Puelles, score final 1 à 0 (2e division).

    Du côté de l’école de football du FCC, les Moins de 15 ans étaient invités à une soirée de gala au Stadium de Toulouse, qui leur a permis d’assister à la victoire du TFC face à l’OGC Nice (2-0). Installés aux premières loges, nos petits ramasseurs de balles auront eu le privilège de côtoyer Alban Lafont, gardien toulousain et plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue I. Au final, une belle expérience, pour les jeunes pousses de l’école chalabroise, prêts à repartir vers la Ville Rose.

    fc chalabre football,es arzens

    Les moins de 15 ans du FCC, au plus près du rectangle magique. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ils ont marché pour la Ligue contre le Cancer

    traverse 119,ligue contre le cancer,hervé macéHervé Macé, Martine Calleja et Alain Rotter, lors de la remise du chèque.

    Jeudi 26 novembre avait lieu dans les locaux du Comité de la Ligue contre le Cancer de l’Ariège, la remise des fonds récoltés par l’association Traverse 119, à l‘occasion de la « Ronde des Châteaux ».

    Hervé Macé, secrétaire général de Traverse 119 a remis un chèque de 345 € à Martine Calleja et Alain Rotter, représentants de la Ligue contre le Cancer. A cette occasion il a rappelé que Traverse 119 s’était engagée à reverser l’intégralité des bénéfices de la Ronde du 20 septembre dernier. Cette randonnée pédestre est une occasion d’allier sport et patrimoine, en parcourant (pour les plus courageux) 40 km entre Aude et Ariège, dont une partie sur la voie verte récemment remise en valeur.

    Tous les marcheurs avaient une motivation supplémentaire en sachant qu’ils contribuaient, même modestement, à aider la prévention et la recherche contre le cancer, ainsi que l’assistance matérielle ou psychologique aux malades ou à leur entourage. Ce partenariat sera reconduit l’année prochaine, à l’occasion de la 3e édition de la « Ronde des Châteaux », programmée le dimanche 18 septembre 2016.