Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Téléthon : Les sapeurs ont fait la courte échelle aux cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 17 décembre 1995 (photo archives, Décembre 1995).

    caserne jean-cabanier,téléthon 1995,cyclo-vtt-club du chalabraisDepuis sa création en 1987, le Téléthon a comme partout ailleurs, bénéficié d’un soutien sans faille de la part des Chalabroises et des Chalabrois, et si l’action de ces derniers s’est toujours montrée efficace, elle n’en restait pas moins isolée. A l’initiative des corps de sapeurs-pompiers de la Haute-Vallée, les soldats du feu chalabrois sous les ordres de l’adjudant-chef Alain Cayrol se sont pleinement investis en 1995. Afin de mobiliser leur énergie et construire avec succès un véritable triomphe d’espoir pour tous ceux qui attendent la guérison des maladies neuromusculaires. Une urne déposée à la mairie en début de semaine et contenant les dons des Chalabrois était ainsi acheminée à bicyclette jusqu’à Espéraza, le samedi 8 décembre au matin, via Limoux, Bouriège et Campagne-sur-Aude.

    Jacques Montagné, maire de Chalabre et Jacques Laffont, maire de Montjardin ont donné le départ d’une mobilisation symbolique à laquelle participaient également les cyclos du président Jean Quério. Après avoir roulé de caserne en caserne, le peloton a finalement rallié la cité chapelière avec une enveloppe de près de 37.000 F, qui sera remise dans les prochains jours à M. Ginès Navarro, coordinateur de cette vaste opération de solidarité pour le département de l’Aude. Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce formidable élan de solidarité.            

  • « Pour la perception de Chalabre, ça sent le Sapin »

    Sous ce titre, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre communique :

    « Le 1er décembre 2015, un arrêté pris par le ministère des Finances acte la fermeture de la perception de Chalabre au 1er janvier 2016. Le mois de décembre est le mois des cadeaux et chacun décore son arbre de noël. M. Sapin, ministre des Finances, lui, a décidé de supprimer la perception au nom du sacro-saint principe des réductions des dépenses publiques : La population de l’ancien canton de Chalabre appréciera cette mesure délicate, et nul ne doute que nos personnes âgées vont dès à présent se former intensément à l’informatique pour être en lien avec la e .administration des finances publiques.

    Les élus demandent à l’Etat de céder les locaux de la perception à la Commune de Chalabre pour l’euro symbolique : c’est le prix de la désertion. Je ne doute pas un seul instant que le père Noël exaucera ce vœu.

    La population de Chalabre, les quinze maires des communes du Kercorb, l’EHPAD, appréciaient le service rendu par les agents du Trésor : compétents, toujours à l’écoute des citoyens et des élus, ils étaient le lien entre un monde rural enclavé et une administration complexe.

    Il faut évoluer avec son temps dit-on ; mais est-ce à la population rurale de s’adapter à l’administration ?… n’est-ce pas plutôt l’administration qui devrait faire preuve de discernement et mettre en place une organisation garantissant une réelle proximité avec ces territoires défavorisés ?

    Nous remercions sincèrement les agents et les percepteurs de la trésorerie de Chalabre, qui furent toujours à notre côté et nous tenons à leur souhaiter bonne chance dans leur nouvelle affectation. Nous leur souhaitons, malgré tout, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année ».

    fermeture perception chalabreEn octobre dernier, habitants et élus du pays du Chalabrais s'étaient mobilisés (Photos archives, 12 octobre 2015).

    fermeture perception chalabre

    fermeture perception chalabre

    Les représentants du syndicat Solidaires Finances publiques avaient appelé à manifester et étaient présents en Kercorb afin de soutenir leurs collègues.

  • Football : Deux affiches, un seul match

    fc chalabre football,cocLa dixième journée de championnat, dimanche 13 décembre, proposait les visites en Kercorb de l’Entente Naurouze-Labastide III (2e division), et du CO Castelnaudary II (première division). A 12 h précises, M. Brahim Yousfi libérait les réservistes du FC Chalabre et du Seuil de Naurouze, pour une première mi-temps sans but. Dès la reprise, les visiteurs ouvraient la marque sur un penalty converti par Olivier Palisser (0-1). Bousculés dans leur camp, les partenaires de Théo Rosich parviendront à inverser le cours du jeu et obtenir une égalisation méritée. Une magistrale frappe aux 35 mètres de Benjamin Mignard trompera le gardien des « vert et noir » (1-1), le score restant inchangé jusqu’au trille final.

    A 15 h, une animation inhabituelle dans le rond central pouvait intriguer les supporters. Réunis autour de M. Eric Déjean, arbitre de la rencontre devant opposer le FCC I au COC II, les entraîneurs des deux camps se faisaient les interprètes du directeur de jeu, pour signifier à leurs joueurs que la rencontre ne pouvait être disputée. Et pour cause, le club de la cité chaurienne se trouvait dans l’impossibilité de présenter un nombre suffisant de joueurs. La déception était parfaitement perceptible, les visiteurs ayant le sentiment d’avoir été lâchés par certains de leurs partenaires et dirigeants. Place à présent à la trêve de Noël, rendez-vous le 10 janvier à St Hilaire, face au FC de la Vallée du Lauquet.

    fc chalabre football,coc

    (Photos archives FCC-Saissac 22 novembre 2015, FCC-FC Haute-Vallée 1er novembre 2015)

  • Petits plats cuisinés pour les poupons de la crèche

    crèche vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesTout le bonheur de se retrouver dans ses meubles.

    Ils avaient quitté les locaux de la rue Saint-Pierre pour cause de travaux, les petits pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat ont officiellement réintégré leurs pénates, en ce mardi 8 décembre. Près de quatre mois durant, les babillages auront été absents d’un quartier dans lequel six corps de métiers s’affairaient à la construction d'une cuisine, conformément à la réglementation.

    Ces travaux prévus depuis plusieurs années par l'ancienne Communauté de communes du Chalabrais, ont enfin été réalisés par la Communauté des Pyrénées Audoises, laquelle a repris les compétences et bouclé le dossier. Et les premières impressions recueillies, font part d’un bel indice de satisfaction auprès des parents et des assistantes maternelles. Ainsi, Martine Raynaud directrice de l’établissement, et le personnel, sont ravis de poursuivre leur mission dans des conditions toujours plus adaptées. Un constat qui s’accompagne de remerciements à l’adresse des employés de la communauté de communes, qui auront fait le maximum, lors des déménagements successifs. Un salut également en direction du personnel de la crèche qui aura trouvé un peu de temps pour repeindre les locaux. Cette belle initiative vient démontrer si besoin, l'implication de chacune et chacun dans la bonne marche de Vanille et Chocolat.

  • Rugby : L’Entente s’incline en Volvestre

    En déplacement à Ste Croix-Volvestre, dimanche 13 décembre, les rugbymen de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat se sont inclinés sur la marque de 6 à 0. Deux coups de pied de pénalité ont fait la différence lors de ce dernier rendez-vous des matches aller, arbitré par Dominique Couffignal. Cette défaite concédée face aux Ariégeois du RC Cruxéen, compromet les chances de qualification, avant une reprise prévue le 10 janvier face à l’Union Sportive Boulonnaise, sur la pelouse de Boulogne-sur-Gesse (3e).

    us kercorb-la bastide-le peyrat,rc cruxéenne 

    Les " bleu et blanc " retrouveront les " vert et noir " le 10 janvier 2016.

  • Régionales 2e tour : Les électeurs redistribuent les places sur le podium

    régionales 2015 2e tour chalabre

    A l'issue du deuxième tour des élections régionales programmé le dimanche 13 décembre, le vote des citoyens chalabrois a donné les résultats suivants :

    Inscrits   791   Votants   483   Exprimés   446   Nuls   12   Blancs   25

    Participation   61,06 %

    Je m'engage pour ma région                                               82

    Tête de liste régionale : Dominique Reynié

    Tête de liste départementale : Michel Py

    Notre sud                                                                           217

    Tête de liste régionale : Carole Delga

    Tête de liste départementale : Hélène Giral

    Front national                                                                     147

    Tête de liste régionale : Louis Aliot

    Tête de liste départementale : Christophe Barthès

    régionales 2015 2e tour chalabre

  • Quand les cyclos descendent de bicyclette

    cyclo-vtt-club du chalabraisLa section cycliste du Kercorb affiche un excellent bulletin de santé.

    Les membres du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais ont coupé leur effort en ce premier samedi de décembre, invités à faire le tour d’horizon d’une saison qui se termine. L’occasion pour le président Jean Quério de souhaiter la bienvenue à un peloton au teint hâlé, tout juste débarqué d’un voyage à San Feliu de Guixols (Catalunya). L’assemblée acquise à la cause de la petite reine et de ses dirigeants, a ensuite écouté le rapport d’activités exposé par Christian Courdil.

    En groupe, en solo ou en binôme, le club aura su varier les plaisirs, emmenant ses adeptes de l’effort sur deux roues, vers les pentes du Mont-Ventoux, à Buis-les-Baronnies, et sur le massif des Dentelles de Montmirail. Au mois d’août, le peloton aura été aperçu sur les routes du Morbihan, avant une fin de saison sur les routes sinueuses de la Costa Brava. Au final, des milliers de kilomètres, et nombre de souvenirs, partagés avec les amis du pays nîmois, d’ores et déjà invités à libérer quelques dates sur le calendrier 2016.

    Fâchés avec la traditionnelle trêve des confiseurs, les CCC devraient engager une nouvelle saison dès les premiers jours de janvier, afin d’honorer les rendez-vous 2016. Au premier rang desquels un séjour sur les terres de leurs amis Hervé et Josiane, dans les Cévennes lozériennes (week-end de l’Ascension). Une mise en jambe pertinente, qui précèdera une revue de paquetage au pied des cols alpins, au mois d’août.

    Autant de projets que le club aura toute latitude de caler, puisque le compte-rendu financier énoncé par Monique Rault est clairement positif. Et ce malgré la fin du partenariat entre le Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais et l’intercommunalité des Pyrénées Audoises, relatif au travail de balisage et d’entretien des circuits VTT «  Aude en Pyrénées » (100 km de sentiers), désormais soumis à appel d‘offres depuis février 2015.

    A l’heure des démissions, chacun des membres sortants retrouvait aisément son siège. L’équipe chargée d’affiner 2016 se compose comme suit : président Jean Quério, secrétaire Christian Courdil, trésorière Monique Rault, section VTT Patrick Rault.

    cyclo-vtt-club du chalabrais