Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le coin des sportifs

    Football : Le FCC II s’impose à domicile.

    fc chalabre football,marie-françoise discala,olivier ronconiDimanche 23 octobre, en match avancé du championnat de 2e division, les réservistes du FCC II accueillaient leurs homologues de la Vallée du Cougaing. La rencontre arbitrée par M. Otmane El Ghourraf, a été enlevée par les Chalabrois, sur la marque de 3 à 1. Un très bon résultat qui permet aux doublures du FCC de prendre provisoirement la 2e place de la Poule A.

    Fanfan était sur le Trail des Templiers.

    fc chalabre football,marie-françoise discala,olivier ronconi

    Sociétaire des Foulées du Kercorb et engagée dans le « Monna Lisa Trail » au départ de Millau, Marie-Françoise Discala était samedi 22 octobre sur les hauteurs du Causse Noir. Depuis Mas de Trauque et Carbassas, Fanfan a pris de la hauteur pour attaquer la bosse des Templiers, avant de rejoindre les corniches de la vallée de la Dourbie. Il lui suffisait alors de plonger sur le village du Monna, et prendre le chemin du retour vers l’arrivée à Millau. Au final, un bel effort, produit sur 27 km pour 1200 m de dénivelé, récompensé par une 365e place sur 600 coureurs classés, et un chrono de 4 h 06.

    fc chalabre football,marie-françoise discala,olivier ronconi

    Cours de Yoga les mercredis.

    fc chalabre football,marie-françoise discala,olivier ronconiUne séance hebdomadaire de yoga sera animée, salle du gymnase, rue Saint-Pierre, chaque mercredi à 18 h 30. Elle sera assurée par Olivier Ronconi, professeur de Yoga diplômé et président de l’association Self Sensory System. Enseignant qualifié de kundalini yoga (selon l’enseignement de Yogi Bhajan), il propose de participer à une relaxation dynamique et à une expérience sensorielle au service de l’être. Le prix de l'adhésion est de 72 € par trimestre, ce qui permet de suivre douze cours.

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de M. Roger Bernard, domicilié Cours Colbert et décédé à l'âge de 86 ans, sera célébrée lundi 24 octobre à 14 h 30 en l'église Saint-Pierre.

  • C’était hier : Dernière escapade pour nos cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 22 octobre 1996.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLe « tougnol » de Jeanne n’a qu’à bien se tenir. De gauche à droite, Eric Fayet, Roger Quério, un cyclo de passage invité à partager un peu de pain à l'anis, Jean Navarro, Jean Quério, Francis Amouroux, Claude Chauveton, César Martinez (photo archives octobre 1996).

    Le Cyclo-club du Chalabrais n’a pas dérogé à la tradition, en programmant la der des sorties officielles pour 1996, sur les belles routes de nos Corbières. Au petit jour et en petit peloton, les cyclos du président Jean Quério ont quitté le siège café de la Paix pour relever aussitôt une absence de marque : éclipsé la veille par une lune cabotine, et fatiguée de surveiller nos nuits, le chaud soleil d’octobre boudait tout simplement le rendez-vous. Certainement vexé, il préférait envoyer à sa place un « brave marinas » que nos vaillants coursiers vont affronter tout au long de la randonnée. Direction le col des Tougnets, Festes, Magrie et Limoux où les CCC vont alors commettre le péché de gourmandise, au pied de Notre-Dame de Marceille, et sur une « malheureuse » initiative de l’ami Claude Chauveton, lequel ne se déplace jamais sans glisser un « tougnol » de sa fabrication dans la musette. Ce plein de calories était-il bien raisonnable ? Certainement car de Saint-Hilaire jusqu’à Arques en passant par Villebazy et Missègre, les hectomètres paraîtront interminables, face à un invariable vent violent et tourbillonnant. Le retour vers le Kercorb via Bugarach et le col de Saint-Louis s’effectuera après une nouvelle halte salutaire à l’abri des thermes de Rennes-les-Bains, où Hélène et Roger, toujours aux petits soins, s’efforceront avec succès de remonter le moral des troupes. Pourtant le tête à tête avec Eole était encore loin d’être terminé, et ce sont sept cyclos flapis qui rallieront peu avant la nuit, le siège du cours Colbert, où les attendait le chaleureux accueil de Betty.               

  • Alain Conquet n'est plus

    alain conquetLa cérémonie civile célébrée dernièrement, a permis de rendre un ultime hommage à Alain Conquet, domicilié lotissement Montplaisir et décédé à l’âge de 70 ans. Né à Chalabre le 8 juillet 1946, il avait suivi une scolarité chalabroise avant de rejoindre le collège de Lavelanet (Ariège), puis il avait intégré pour une année, l’effectif de la manufacture de chaussures Canat. Admis au concours administratif du Trésor, il ralliera Paris, parvenant à concilier son travail et les contraintes liées à des ennuis de santé contractés dès son plus jeune âge.

    En 1969, à la faveur du bal de la fête nationale, il croise le chemin de Françoise. Tous deux fondent un foyer et s’installent à Livry-Gargan en 1972. Isabelle et Karine viendront occuper et égayer leur quotidien, avant une mutation vers l’Ariège, où Alain exercera deux ans et demi, à la perception de Oust. Résidant à Seix, ils sont partagés le dimanche, lorsque l’US Chalabre XV vient affronter le quinze du Haut-Salat. Un dilemme qui s’effacera lorsque Alain Conquet et sa petite famille viennent s’établir définitivement à Chalabre. Assidu à son bureau du Trésor sur le cours Colbert, Alain Conquet va s’investir dans la vie associative du Kercorb, au sein du foyer d’éducation populaire et de l’Union Sportive Chalabroise XI, en qualité de trésorier bien sûr. Il sera ainsi de la fête lorsque le club du président Roger Dumay enlève la Coupe Favre (1979) puis le titre de champion de Promotion honneur en mai 1981.

    Alain Conquet laisse le souvenir d’un personnage très sensible, exigeant envers lui-même, cultivé et passionné par l’Histoire de France et la musique. Il avait eu le bonheur d’échanger avec Jean Ferrat, lors d’une rencontre à Antraigues.

    Un dernier adieu lui a été adressé, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose auprès de ses parents. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Françoise son épouse, à Isabelle et Karine ses filles, à ses petits-enfants, à Claude et Yvan ses frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    alain conquet

    En octobre 2009, Alain avait reçu la visite des copains de la Communale (de gauche à droite : Michel Martinez, Alain, François Baylac et Jean Ferrier).

  • L’adjudant Franck Dessimoulie a pris ses fonctions à la tête de la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabreL'adjudant Dessimoulie, lors de la prise de commandement.

    Mercredi 12 octobre, la cour de la brigade territoriale autonome servait de cadre à une cérémonie destinée à confirmer la prise de commandement de la BTA de Chalabre par l'adjudant Franck Dessimoulie (photo ci-contre).

    brigade territoriale autonome de chalabreEn présence de Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, des militaires du Chalabrais emmenés par l’adjudant Christian Fauré (photo ci-dessous), des représentants de la communauté de brigades de Limoux et Quillan, la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche et du PSIG de Limoux, aux côtés des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, de nombreux élus du Kercorb, de Jean-Marie Lafitte lieutenant au centre de secours, et des retraités de l’arme.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    Après une revue des effectifs puis l’envoi des couleurs, l'adjudant Franck Dessimoulie a été invité a rejoindre ses pairs, instant solennel venu officialiser des compétences qu’il assume depuis le départ à l’été, de l’adjudant Pierre-Marie Moutte. Il était l’heure de libérer le protocole, et d’inviter l’assistance à échanger autour d’une collation à la caserne Jean Cabanier.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

  • Quand les Foulées du Kercorb se promènent au bord de l’eau

    Les coureurs ont participé à la course du Tour du lac de Montbel.

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel 2016Le sourire de nos fondeurs, impatients avant le top départ.

    Dimanche 16 octobre, le cercle des coureurs de fond du pays chalabrais s’est transporté sur la commune de Léran, et plus exactement à la Régate, point de départ de la Ve édition du Tour du lac de Montbel, épreuve organisée par le Spiridon du Pays-d'Olmes. Après avoir libéré Marc Cros et ses compagnons marcheurs, le drapeau donnait le top départ à 253 coureurs, inscrits pour une boucle de 15 km autour du lac, sous un ciel légèrement couvert.

    Au final, une cinquième édition pleinement réussie, pour les représentants du Pays chalabrais, lesquels ont tout récemment repris le flambeau du club des Foulées du Kercorb, en sommeil depuis 2008. Au chapitre des résultats, il faut relever le bon comportement d’un quintet mixte et grisé par les embruns.

    Avec un temps de 1 h 24’, Adeline Cros se classe 108e et 3e V2, suivie de Jean-Pierre Silvestre 155e en 1 h 31 ', de Marie-Françoise Discala et Malaury Cros, 174e et 175e en 1 h 34', et de Valérie Riera, 203e en 1 h 39’. La palme de la malchance revient à Eric Puerto, contraint de couper son effort sur blessure, après seulement 4 km de course. Un grand bravo aux Foulées, au Spiridon du Pays-d'Olmes, et rendez-vous en octobre 2017. 

  • Puivert : Chasse au lièvre

    acca de puivertL’ACCA, association de chasse, communique : « Le résultat des trois nuits de comptage des lièvres, pour cette saison, se révèle alarmant. Au bout de trois ans d’efforts de gestion, il s’avère que les effectifs diminuent au fil des ans. Ce dernier comptage est moitié moindre que celui de l’an passé. En concertation avec la FDCA et la DDTM, le bureau de l’ACCA s’est réuni en assemblée générale exceptionnelle le 16 octobre 2016 à 21 h. Il a été décidé de réduire de 8 à 5 jours de chasse, le tir du lièvre pour cette saison.

    L’ouverture aura donc lieu le dimanche 6 novembre, et la fermeture le dimanche 27 novembre. Cependant, il est toujours possible de faire chasser les chiens aux mêmes dates que celles mentionnées sur la carte ACCA ».