Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une œuvre de Camille Amat pour la commune

    camille amat,claude calsAndrée Faucheux a retracé le parcours artistique de sa sœur Camille.

    Au mois de juillet 2003, le nouvel espace public des Bains-Douches accueillait les toiles de Camille Amat et les poèmes de Michel Faucheux. Les premières « Fulgurances de l’été » réunissaient la peinture, la poésie, et les créations de Camille abandonnaient un instant la maison familiale du quartier du Moulin, pour découvrir leur public.

    « Dans sa maison de Chalabre, véritable caverne d’Ali Baba, se sont entassées d’innombrables toiles au gré de son humeur, toujours avec le formidable appétit de peindre et non pas spécialement d’exposer,…Camille Amat, qui a su peindre avec fureur, a conservé pourtant en confidence, beaucoup de chefs-d’œuvre ! ». Ainsi s’exprimait alors sous la coupole des Bains-Douches, le regretté Claude Cals, « l’ami de toujours ».

    camille amat,claude cals

    Camille dans son atelier, en octobre 1997.

    Voici quelques jours, à l’initiative d’Andrée Amat Faucheux et de sa famille, un de ces chefs-d’œuvre a été offert à la commune, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, et d’une nombreuse assemblée venue retrouver avec plaisir la palette riche et créatrice de Camille. Une palette musicale en la circonstance, pour une création mettant en scène un trio de musiciens. Figurant l'autre grande passion de Camille, nièce d'Antoine et Marie-Jeanne Pons, mélomane avertie et interprète à ses heures sur le piano familial.

    Au nom de ses administrés, Jean-Jacques Aulombard adressait de chaleureux remerciements à Andrée Faucheux et aux siens (photo ci-dessous), pour une généreuse initiative, qui ravive le souvenir de Camille Amat, disparue le 20 avril 2010. Après une première exposition en juillet 2003, et un hommage en 2015 (Exposition Envols), cette reconnaissance fait écho aux paroles de Claude Cals : « Cernée par de fulgurantes visions, l’artiste, pélican de légende, aux confins de ses aventures, se rassure en se posant, fatiguée chez les siens, heureuse d’être de leur famille ».

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    camille amat,claude cals

    Pierre Faucheux, petit-neveu de Camille, a reçu la collection éditée par l'association « Il était une fois Chalabre ».

    camille amat,claude cals

    Juillet 2003, Camille aux côtés de Claude Cals (†), Michel Faucheux et Roger Giroud (†).

    Lien permanent Catégories : Art
  • Affiches sportives

    fc chalabre football,luc fc,uskbp xv,co castillonaisEn ce dernier dimanche de septembre, footballeurs et rugbymen évolueront loin de leurs bases. Les footballeurs du président Olivier Cazas engagés en coupe Georges Favre (1er tour), se rendront au stade la Roumenguière à Lézignan-Corbières. L’adversaire du jour sera le onze de Luc-sur-Orbieu, club évoluant en promotion 1ère division (poule B), soit juste une division en dessous (3e, une victoire, un nul). Youssef El Ghourraf sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    Dans le même temps, le quinze du président Jacques Cunillera ouvrira sa saison en Couserans, face à la formation du CO Castillonais. Après une fin de saison couronnée par une victoire en finale de la Coupe des Pyrénées, le groupe de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat sera à Castillon-en-Couserans, dans le cadre du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées 2016-2017. Coup d’envoi à 15 h au stade des Quatre Vallées à Castillon-en-Couserans, Laurent Bartolo dirigera les débats.

    fc chalabre football,luc fc,uskbp xv,co castillonais

    Archives, Coupe des Pyrénées, demi-finale Brignemont-USKBP 24 avril 2016 (Photo Patrick Pierron).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ateliers théâtre pour les enfants

    elsa dominique suard

    En mars dernier, Elsa Dominique Suard avait présenté la jeune troupe des Adorables (Archives, 20 mars 2016, photo Dominique Paviot).

    Apprendre en jouant les techniques de l’art théâtral, participer à la création de spectacles, dépasser son trac, apprivoiser sa timidité, goûter les plaisirs de la scène, tels sont quelques uns des challenges proposés par Elsa Dominique Suard, intervenante théâtre.

    « Le théâtre est un merveilleux outil pédagogique, il permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et incite à développer leurs talents. Ma pratique s’appuie sur dix-neuf années d’expérience acquise au travers de stages nombreux et variés dans les diverses composantes du spectacle (danse, théâtre, mime, clown et chant) ». Si l’objectif de cette démarche est pédagogique, il est également social, puisqu’il offre l’accès à une activité artistique, à des enfants issus de tous milieux.

    La présentation du spectacle en fin d’année aux parents fait partie du projet, avec dans l’idéal, la possibilité de le présenter à d’autres enfants, en lien avec les structures environnantes (école, centre de loisirs,…), et donc de le jouer plusieurs fois. Les ateliers se déroulent le mardi de 17 h 30 à 18 h 45, le mercredi de 17 h à 18 h 15. Renseignements : Elsa 06 59 37 56 72.

    Dans le même temps, des ateliers de théâtre pour adultes débutants sont également proposés, le mardi de 20 h à 21 h 30, toujours au théâtre Georges Méliès, avec Elsa et Claudia, « les Tatas » . Renseignements au 06 59 37 56 72 (les deux premières séances sont gratuites).

     

  • C’était hier : Patrimoine : Les Compagnons de Roubichoux à l’honneur

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 septembre 2006.

    compagnons saint andré de roubichoux,banque populairePierre Bénet a reçu le prix des mains de Jean Vaquié (Photos archives Septembre 2006).

    A l’approche des 23e Journées du Patrimoine, les Compagnons de Roubichoux étaient réunis au pied de la Chapelle Saint-André, à l’initiative de MM. Vaquié et Garcès, respectivement vice-président du conseil d’administration et directeur général de l’agence de Limoux de la Banque Populaire du Sud. Au cours de leurs interventions, ces derniers exprimaient la volonté d’encourager les associations qui contribuent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine régional, et illustrer ainsi les valeurs coopératives auxquelles la banque est attachée.

    L’occasion de saluer le prodigieux travail réalisé par les Compagnons, véritables bâtisseurs de cathédrales, grâce auxquels la chapelle en ruine de Roubichoux sauvée de l’oubli, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan. A ce titre, l’association présidée par Jean-Luc Bénet se voyait remettre le Prix Initiative Région des sociétaires de la banque, d’une valeur de 2.000 €.

    compagnons saint andré de roubichoux,banque populaire

    Des travaux démarrés en 1990.     Après avoir visionné le film retraçant les étapes d’une longue reconstruction initiée en 1990, Jean-Luc et Pierre Bénet remerciaient leur partenaire et leurs amis compagnons du devoir, avant d’évoquer de futurs projets. Car pour autant, les Compagnons de Roubichoux ne veulent pas s’arrêter en aussi bon chemin. Grâce à cette manne, ils envisagent d’aménager le presbytère de la chapelle (électricité, coin cuisine), afin d’accueillir les pèlerins qui parcourent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Mais pour l’heure, place à la vendange puisque les ceps de chardonnay sont au rendez-vous, là-haut au pied des ruines du château du Kercorb. Les vendanges de la vigne paysagère prévues ce dimanche 24 septembre, offriront l’occasion de réunir chaleureusement tous ces Compagnons, qui voilà plus de quinze ans, entreprirent de stopper le déclin de la paroisse et de son environnement.

    Avant d’apprêter hottes, comportes et sécateurs, et pour conclure une insigne journée, Pierre et Jean-Luc Bénet proposaient aux brillants lauréats du « Prix initiative région » et à leurs invités, de partager un copieux buffet, dans la grande salle des Compagnons, à l’abri des éléments.

    compagnons saint andré de roubichoux,banque populaire