Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un siècle de réalisations sur la commune

    Ce petit retour vers le siècle dernier, permet de dater quelques unes des étapes qui ont façonné le Chalabre d'aujourd'hui. La liste est non exhaustive bien sûr, quant aux photos, elles sont simplement des illustrations et ne correspondent que très (très) rarement aux dates mentionnées. Pour mémoire, voici les maires qui se sont succédés dans la maison commune, au siècle dernier s'entend : Osmin Laffite (1896-1905), Henri Rascol (1905-1919), Jean Amiel (1920-1924), Henri Salvat (1924-1925), Joseph Rolland (1925-1929), François Jean (1929-1931), Emile Fitaire (1931-1941), Jean-Baptiste Vidal (1941-1947), Maurice Samitier (1947-1959), Augustin Maugard (1959-1971), René Boyer (1971-1989), Jacques Montagné (1989-2001).

    commune de chalabre1901 : Inauguration du chemin de fer et construction des quais de l’abattoir.

    commune de chalabre1902 : Création de la première école publique.

    commune de chalabre1909 : La Ville se dote d’un éclairage public (angle rue Sainte Anne et la halle).

    commune de chalabre1927 : Remplacement de l’horloge de Notre-Dame.

    commune de chalabre1928 : Mise à disposition au public du local des bains-douches. Après destruction par la foudre, réfection de la flèche du clocher de Saint-Pierre et pose d’un paratonnerre.

    commune de chalabre1948 : Construction d’une nouvelle salle de spectacle.

    commune de chalabre1950 : Création du centre de secours.

    commune de chalabre1956 : Fin de la construction du groupe scolaire.

    commune de chalabre1959 : Projet de construction d’un hôtel des postes et remise en état des rues de Chalabre.

    commune de chalabre1960 : Aménagement d’un plateau d’éducation physique.

    commune de chalabre1965 : Projet de construction d’un gymnase.

    commune de chalabre1967 : Fermeture de l’abattoir municipal.

    commune de chalabre1973 : Inauguration de la maison de retraite à l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques.

    commune de chalabre1977 : Aménagement des Cèdres et transformation du GOD (groupe d’observation dispersé), en collège.

    commune de chalabre1980 : Réalisation du plan d’eau de la route de Limoux.

    commune de chalabre1984 : Aménagement de l’embouchure de l’Hers et du Blau.

    commune de chalabre1986 : Création du lotissement de Bon-Accueil.

    commune de chalabre1990 : Réfection du pont de l’Hers.

    commune de chalabre1994 : Inauguration du stade intercommunal Lolo Mazon.

    commune de chalabre1994 : Projet Cartofrance (photo aménagement dans les locaux de la ZI de la gare, en novembre 1995).

    commune de chalabre1996 : Inauguration de la place François Mitterrand.

    commune de chalabre1998 : Création de la halte-garderie aux Cèdres (cette vision du couloir menant vers la garderie de l'école des filles, rappellera des souvenirs à la génération des baby-boomers).

    commune de chalabre1999 : Réalisation du centre aéré, plaine du Pont-Neuf.

    commune de chalabre1999 :Projet de réfection de l’hôtel de France.

      

  • Henri Combes n’est plus

    henri combesUn dernier hommage était rendu dernièrement à Henri Combes, décédé à son domicile rue Côte du Château, à l'âge de 64 ans. Né à Limoux le 20 mars 1952, il avait rejoint très jeune le pays chalabrais aux côtés de ses parents, venus s’installer à Montjardin. Après une scolarité à Louis-Pergaud, il avait intégré le centre d’apprentissage de Castelnaudary, où il s’était perfectionné dans le métier de décorateur sur céramique. Aptitudes qu’il mettra au service d’une entreprise de tapisserie installée à Ste Colombe-sur-l’Hers. En 1979, il crée avec son frère William, une entreprise de maçonnerie, encore prospère aujourd’hui, mais des problèmes de santé apparus en 2003, l’obligeront à cesser toute activité professionnelle. En 2013, il avait uni sa destinée avec celle de Mireille Da Costa-Eiras.

    D’un naturel discret et réservé, Henri Combes avait une passion pour la chose miniature, qui lui avait permis de constituer une belle collection de voitures anciennes. Collection qui occupait certainement une place privilégiée dans son jardin secret.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Mireille son épouse, à William son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Affiches sportives

    Rugby : L’Entente se rend à Sainte-Croix-Volvestre.

    Après un match amical en Lauragais face au quinze de Villeneuve-la-Comptal, le quinze de l’USCKBP renoue ce dimanche 5 février, avec le championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Il s’agira d’un déplacement jusqu’au stade communal de Sainte-Croix-Volvestre, pour un match face au RC Cruxéen, 3e au général avec deux matches de mieux. Avec 43 points pour les Ariégeois, contre 39 pour l’Entente, cette rencontre s'inscrit dans la marche vers la qualification. Silfrid Verdaguer sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    usckbp rugby,rc cruxéen,fc chalabre football,razès olympique

    Vers la fin des années 1980, Richard Conte stoppe une offensive adverse. Francis Romero assure l'arbitrage de la touche, sous les yeux du remplaçant Dédé Lafage, et de Daniel Lopez, Michel Mesado et Monique Baby, supporters. 

    Le FCC au repos.

    Les footballeurs chalabrois observeront une journée de repos, ce dimanche 5 février, à la faveur d’une journée de rattrapage. Prochain match le 19 février, chez le leader de première division, Belvèze-du-Razès (14e journée). Le même jour, le FCC II (7e) se rendra lui aussi chez le leader de deuxième division, Naurouze-Labastide III.

    usckbp rugby,rc cruxéen,fc chalabre football,razès olympiqueLes Poussins du FCC en 1997 : De gauche à droite, debout : Thomas Kolodjwesky, Anthony Rosich, Aurélien Barrière, Aurélien Moralès, Jonathan Escudero. Accroupis : Renaud Tignard, Fabrice Rosich, Jérôme Fransioli, Gaël Planas, Samuel Tur y Tur (Photo archives, Janvier 1997).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La communauté écossaise a célébré son « fils préféré »

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-seranoL’esprit des Highlands a plané sur les invités du France.

    De mémoire de Chalabrois, la seule visite officielle jamais effectuée en Kercorb par un citoyen du royaume d’Ecosse, date du mois de mars 1977. Voilà 40 ans, sa majesté Badaluc IX guidée pour première fois par l’ami Jojo, avait revêtu un superbe kilt, avec lequel les courants d’air s’engouffrant sur les cours chalabrois, avaient pris un malin plaisir à jouer.

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-seranoBeaucoup de scotch a coulé depuis, mais il faut croire que cet invité à la jupe capricieuse aura ouvert la voie à ses compatriotes, aujourd’hui nombreux à résider en pays chalabrais. Lesquels étaient réunis mercredi dernier dans les salons de l’hôtel de France, afin de célébrer l’anniversaire de Robert Burns, poète et « Fils préféré de l’Ecosse », né le 25 janvier 1759.

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-seranoC’était à l’invitation du cercle Occitan du Quercorb, qui compte dans ses rangs Hazel Cummings (photo), et de l’association Chi Cong, emmenée par Patrick Brabo l’un de ses animateurs. Une bonne quarantaine de convives se sont retrouvés autour d’un excellent « haggis », plat national de l’Ecosse, cousu et cuisiné par le chef Didier Limouzy.

    Cette soirée « so scottish », a également été animée par les contes de Hazel, et des airs de musique traditionnelle, assurés par Sophie et sa boudègue. De Flower of Scotland à Auld Lang Syne, le France a résonné aux accents écossais, avant un prometteur « See you next year ! ».

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-serano

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-serano

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-serano

    cercle occitan du quercorb,association chi cong,patrick brabop,hazel cummings,sophie jacques-serano