Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et vice-président de la communauté de communes des Pyrénées audoises :
« J’ai lu avec intérêt le courrier des professionnels de santé du Kercorb qui s’interrogent sur l’enlisement du volet immobilier de la maison de santé de Chalabre. Le comité de sélection de l’agence régionale de santé a en effet labellisé ce projet de MSP du Kercorb en 2012, et nous pouvons comprendre leur colère, et je partage entièrement leur crainte. Il est en effet urgent d’ouvrir une bonne fois pour toutes ce dossier, pour répondre à une désertification médicale qui s’accélère : c’est une priorité pour le gouvernement…, ce doit être aussi la priorité pour notre territoire rural.
En effet dans notre pays, le nombre de médecins libéraux a chuté de 4% entre 2005 et 2013, alors que la population française vieillit et que les besoins continuent de croître. Aujourd’hui les conditions de travail actuelles rebutent les nouvelles générations qui revendiquent désormais le regroupement de libéraux dans une seule structure : les 1200 maisons de santé construites sur notre territoire préfigurent la médecine libérale de demain : une médecine exercée dans un cadre collectif.
Nous, les élus communautaires, avons la responsabilité d’anticiper ces bouleversements pour prendre les bonnes décisions en matière d’offre de santé. La qualité du développement de notre territoire dépendra de la pertinence de nos décisions, notamment en matière d’offre de soins. Trois maisons de santé ont été validées sur le territoire de la communauté de communes des Pyrénées Audoises. Celle d’Axat est réalisée, celle d’Espéraza en cours de construction doit être livrée courant deuxième semestre 2017, et désormais il faut enfin construire celle de Chalabre. Ce n’est même pas une question d’ambition, mais une question de bon sens élémentaire. On ne peut indéfiniment évoquer la désertification médicale…. Les citoyens exigent à un moment donné des actes.
La municipalité de Chalabre consciente de l’urgence de la construction d’une maison de santé sur le Kercorb a déjà pris en charge la démolition de l’ancienne usine Franzone (initialement celle-ci était prévue dans le plan de financement de la communauté de communes du Kercorb) et elle va aussi acquérir la maison attenante à la future maison de santé, justement pour faciliter le projet : l’engagement de la commune est à la hauteur de l’enjeu de ce dossier. Dès lors que les obstacles techniques ont été levés par la municipalité de Chalabre, ce dossier qui ne présente pas de difficultés majeures doit être traité dans le court terme.
Il en va de notre responsabilité, et je ne doute pas un seul instant, de la clairvoyance et de la volonté de mes collègues élus de la communauté de communes des Pyrénées audoises de tout mettre en oeuvre, en collaboration avec les professionnels de santé, pour que cette Maison de santé puisse enfin voir le jour, dans le seul intérêt des citoyens du Kercorb ».
Photo archives, 28 juillet 2009
Photo archives, 23 février 2012