Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Puivert : Quand la Dame Blanche se mirait dans le lac

    puivert

    Le 18 mars 1279, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, disparaissait dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues. La vague s’engouffrant dans la vallée du Blau, détruira sur son passage la cité de Calabriga (Chalabre) et la ville de Mirepoix.

    Samedi 8 juillet à 15 h, le Musée du Quercorb aura le plaisir d’accueillir le Puivertain Antoine Bezombes, qui évoquera l’histoire de l’ancien lac du Puy Vert. Pourquoi et comment ce grand lac a-t-il disparu ? Des informations inédites vous attendent…, l’entrée est libre et gratuite.

  • C’était hier : Le concours de la Résistance très suivi au collège

    L’article qui suit, rédigé par Marie-Louise Saddier, avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 3 juillet 1997.

    concours national de la résistance et de la déportationDes lauréats heureux (Photo archives juillet 1997).

    Fidèles à une tradition solidement ancrée dans leur établissement, les élèves de 3e du collège Antoine-Pons ont participé avec succès au concours national de la Résistance et de la Déportation. Ils étaient vingt de la classe de 3e en ce jour de mars où avait lieu le concours de la Résistance. Vingt qui depuis plus de deux mois avaient préparé ce travail sur la Mémoire avec leur professeur, Mme Hélène Cortès. Prenant le relais, Mme Françoise Maury accompagnée du colonel Marius Olive et de MM les résistants de Picaussel, René Subreville, Camille Boussioux, Georges Pendariès, et aidée par Mme Marie-Louise Saddier, relata les divers aspects du thème proposé : « Les femmes dans la Résistance ». En bref, tous et toutes très en forme ont défendu le sujet proposé avec toute leur bonne volonté et tout leur savoir. Cependant l’adage : « Beaucoup d’appelés, peu d’élus », s’avère toujours de rigueur, surtout quand la concurrence joue entre les élèves des lycées et collèges de l’Aude, participant ce même jour, au même concours. La lutte à l’arrivée se joue surtout au moment de la lecture des copies à Carcassonne, à l’inspection d’académie.

    Le collège Antoine-Pons de Chalabre s’honore de quatre prix décernés à Marjorie, Marion, Carla et Laurent. Mais tous ayant travaillé avec autant de ferveur, il était normal, honnête et primordial de récompenser tout ce monde. Aussi, le dernier jeudi du mois de juin, en présence des autorités cantonales, des professeurs du collège, et de Mme Maryse Navarro, les élèves reçurent tous deux livres : Lucie Aubrac, et un petit opuscule dont le titre est un programme : « Se taire est impossible ». Le tout accompagné de la photocopie d’une lettre envoyée à toute la classe par le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, auquel le jour du concours, les jeunes avaient envoyé un petit mot d’espérance en l’avenir.

    Ainsi Laura, Carla, Jonathan, Marie-Aude, Magali, Ingrid, Gladys, Emilie, Marion, Virginie, Marjorie, Marie-Christine, Céline, Jean-Baptiste, Nils, Lionel, Christophe, Randolf, Mickäel et Laurent ont eu une belle récompense, et sans doute n’oublieront-ils pas trop vite tous ces exemples qui leur ont été transmis.                        

  • Football : Une nouvelle équipe pour la rentrée

    Le président Olivier Cazas a passé le témoin à Alexandre Pereira.

    fc chalabre footballOlivier Cazas a mis un terme à cinq années de présidence (Photos Anne-Marie Toustou).

    Les footballeurs chalabrois étaient dernièrement réunis au club-house de la route de Lavelanet, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, convoquée par l’équipe dirigeante du président Olivier Cazas, dont le départ avait été annoncé. Ce dernier ouvrait la séance en évoquant la mémoire de Raymond Dumay, brutalement décédé le 1er juin 2012, et auquel il avait succédé à la présidence du club chalabrois.

    fc chalabre football

    L’assemblée prenait ensuite connaissance du bilan financier, exposé par le trésorier Philippe Lara. Au chapitre sportif, le bilan de fin de saison génère quelques regrets, quant aux parcours des deux équipes seniors, éloignés des objectifs de départ. La note positive était attribuée à l’école de football du FCC, avec un effectif qui atteint le nombre de 52 licenciés. En plus de leurs championnats respectifs, les jeunes pousses du club auront été invités à participer à de nombreuses animations (stage de foot de Pâques, sorties et animations au TFC gérées par Marwina Cazas, goûter festif au siège café de la Paix). Le président Cazas en profitait pour remercier Manu et Laura, initiateurs d’un rendez-vous magique.

    fc chalabre football

    L’heure était venue pour l’équipe dirigeante d’annoncer son départ, officialisé par une déclaration conjointe d'Olivier et Marwina, avec le retrait de Philippe Lara, trésorier, et de Stéphane Morin, entraîneur des formations seniors. La page ainsi tournée, un nouveau bureau s’est mis en place, qui sera présidé par Alexandre Pereira, avec Aude Padet (trésorière) et Sandrine Rosich (secrétaire). Fabrice Canal assurera la fonction d’entraîneur. Après avoir remercié les membres sortants du FCC, Alexandre Pereira présentait les attentes de la saison qui vient (montée du FCC I et du FCC II), et assurait de la volonté de garder la même dynamique pour l'école de foot et de veiller à son bon encadrement. Pour l’heure, il est permis d’avancer que le groupe senior comptera avec un effectif à l’identique, renforcé par les arrivées de Gianni Gruchet et Christopher Gomez.

    fc chalabre football

    Arrivé au club en septembre 2002, Alexandre Pereira en assure à présent la présidence.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un jour, une image

    calvaire chalabre

    Une vue de Chalabre, antérieure à l'année 1950. L'essor économique de la capitale du Kercorb n'a pas encore atteint son apogée, puisque l'industriel Antoine Canat n'a pas encore fait le choix de l'emplacement où il doit établir sa manufactures de chaussures. Le groupe scolaire n'est pas sorti de terre, non plus les acacias de l'avenue du Pont-Neuf, qui n'est pas encore la plaque tournante du courrier postal (Photo Collection Alain et Françoise Conquet).

    calvaire chalabre