Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le Naufrage de Puivert

    cthulhu sound system,drusus germanicusIl ne s’agit pas d’un remake de la fameuse journée du 18 mars 1279, lorsque la Dame Blanche, princesse aragonaise et élue de Jean de Bruyères, disparaissait dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues. Cette fois, l’heure est à la fête, avec une invitation lancée par le « Cthulhu Sound System », pour le samedi 12 août (14 h à 3 h). A l’initiative de Sieur Drusus Germanicus, cette journée festive réunira Disc jockeys, groupes musicaux, pour un spectacle intitulé « le Naufrage de Puivert ». Il est vivement recommandé de venir déguisé. De nombreux stands seront présents aux abords du lac, et pour tout renseignement complémentaire, il est encore temps de contacter le 06 55 66 77 88.

    Drusus Germanicus.jpg

  • Fête du Tougnol : ils ont mis les mains dans la farine

    confrérie des chevaliers du tougnolLauréat 2017, Gérard Denis (à droite), a été récompensé par Olivier Carbonneau.

    Dans le cadre du IVe Chapitre organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, un concours de pain à l’anis (tougnol) était proposé à toutes celles et tous ceux qui aiment plonger leurs mains dans la farine. Amateurs, fins gourmets ou nostalgiques d’un temps révolu, douze candidats ont rallumé le four, nourrissant l’espoir de percer le secret d’une recette à la saveur subtile.

    Sous les ors de la salle des banquets du Château-Chalabre, il revenait à un jury composé de Nicole Rivals, Claude et Laetitia Chauveton, et Yvan Carbonneau, de désigner les trois meilleurs chef-d’œuvres culinaires. Cette nouvelle « festa del tonhol » aura porté sur la plus haute marche, Gérard Denis, boulanger-pâtissier sur le cours Colbert, devant Bernard Canovas et José Sanchez.

    A l’heure des récompenses, le Grand Maître Olivier Carbonneau félicitait chaleureusement l’ensemble des candidats. «  Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine » chantait Claude de Toulouse. Cette fois pourtant, la gent masculine a réussi à tirer le meilleur, d’un pétrin dressé entre les murs de la demeure des Mauléon-Bruyères. 

  • Loto sous la halle bâchée

    Ensemble pour le Calvaire organise un loto aujourd'hui jeudi 10 août à 21 h sous la halle de Chalabre (15 € les 6 cartons, 10 € la planche de 3 cartons). Possibilité de loter par ordinateur (inscription Claudie Alegre 06 80 14 88 06, Marie-Annick Serrus Crampagne 06 70 02 04 89 ou Bernadette Larrue 04 68 20 66 81).

    Pour l'occasion, la halle sera bâchée. 

  • C’était hier : Patrick, le dernier rémouleur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 11 août 2002.

    patrick le rémouleurPatrick fait le nécessaire pour que tout taille pour le mieux (photo archives, août 2002).

    C’était samedi et pendant qu’une pluie fine s’obstinait à se répandre sur le festival Evo Metal, Patrick n’avait pas à se soucier de mouiller sa pierre pour aiguiser les lames, luisant sous le regard admiratif de Léon, son chien. C’est que Patrick exerce le métier de rémouleur, un de ces métiers oubliés dont on retrouve déjà les traces aux environs des années 1300. Equipé d’un matériel sophistiqué qui a forcément évolué au fil du temps, notre « esmouleur » appartient à une corporation qui détient le privilège de rajeunir le fil des rasoirs, des ciseaux, des couteaux du ménage. A le voir ainsi rendre toute son efficacité aux cisailles, sécateurs et autre hache d’agriculteur, Patrick nous fait toucher du doigt la réalité quotidienne de nos ancêtres. Entre deux lames et une tape amicale sur le museau de Léon, Patrick explique comment ses prédécesseurs étaient tenus de posséder un passeport pour se déplacer sur le territoire français, conséquence d’une loi votée en 1807. Son métier vivra jusqu’au milieu du XXe siècle, mais par la suite, la qualité des aciers et leur traitement rendront l’affûtage de plus en plus rare, ce qui fait peut-être de Patrick le dernier rémouleur. Lorsqu’il ne rend pas une visite amicale à ses potes de l’association Evo Metal (photo ci-dessous), Patrick pose sa meule de grès tous les lundis sous les couverts de Mirepoix où vous pouvez lui confier vos lames, comme au bon vieux temps.

    patrick le rémouleur