Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tennis : Le TCC défait en coupe de l’Aude

    tc du chalabraisSamedi 13 octobre, les raquettes du président Bruno Carbonnel se déplaçaient à Carcassonne, pour y rencontrer l’Acacia Club. Une rencontre comptant pour la 3e journée de la Coupe mixte de l’Aude 3e série (poule D) que les Carcassonnais ont enlevé sur le score de 5 à 0.

    Sous la direction du juge-arbitre Tony Danesin, les rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Joris Fourcassa s’incline face à Arnaud Faure-Vayssière (6-4, 6-2), Bernard Floch opposé à Lucas Broy perd également son duel (6/1, 6/4), Céline Amiel cède face à Méline Suisse (6/0, 6/0). En doubles, Joris Fourcassa et Arnaud Carbonnel perdent face à Arnaud Faure-Vayssière et Lucas Broy (6/2, 6/4), de même que Bernard Floch associé à Fany Birba, opposés à Clément Lecubain et Méline Suisse (6/1, 7/5).

     

  • C'était hier : Les vendanges sont terminées sur la plaine de l’Hers

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 20 octobre 2008.

    ildevert boussioux,rené boussiouxRené Boussioux (à gauche) et sa « colle » familiale ont rentré le Merlot (photo archives, Octobre 2008).

    Avec l’arrivée de l’automne, Sonnac et la plaine de l’Hers dominées par les ruines du château de Balaguier voient leurs pommiers pris d’assaut par des cueilleurs qui en auront bientôt terminé avec la récolte 2008. Perdu au milieu de ces plantations qui s’étendent à perte de vue, un petit lopin de terre résiste à l’usure du temps et continue à donner bon an mal an de belles grappes de raisin. Dernière vigne du village, ses souches avaient été plantées en 1947 au lendemain de la deuxième guerre mondiale par Ildevert Boussioux, père de René. Elles donnaient alors un vin hybride qualifié d’excellente « piquette » mais apprécié avec le respect qui s’impose à l’égard de tout produit du cru.

    Au fil des vendanges et entre deux journées de travail dans les pommiers, René rénovera le clos familial grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « Merlot ». L’opération de réhabilitation durera de 1995 à 2001 et cette vigne prodigue à présent un estimable nectar. Implanté à quelques mètres seulement de l’atelier public où Aristide Peyronnie « le brulou de vi » pratique l’hiver venu son délicat ministère, le carré de vigne recevait dernièrement la visite d’une « colle » emmenée par René. Au terme de la vendange traditionnellement assurée par les cinq enfants d’Ildevert Boussioux, un tombereau garni a rejoint la cave coopérative de Routier, chargée de la vinification. Cette année la récolte a été moyenne à faible, pour un degré de 11,5. Hottes et sécateurs ont à présent été rangés, en attendant un nouvel hiver et une nouvelle taille de sarments.

  • Puivert : Atelier d’écriture avec l’association Amotissée

    Amotissée Sigrid Solveig.jpgLa MJC propose un atelier mensuel d’écriture créative, animé par Sigrid Solveig un lundi de chaque mois, de 14 h à 16 h 30 (22 octobre, 19 novembre, 17 décembre). Cette activité nouvelle propose d'aborder l'écriture de manière ludique et  décontractée. Par des propositions multiples, « il s’agira d’éveiller sa créativité, s'autoriser à laisser courir sa plume, s'étonner des traces laissées, partager, et peu à peu découvrir son écriture singulière, l'accueillir, être soi ».

    A partir d’images, de mots, de textes d’auteurs, de mises en scène, plusieurs propositions se succèderont pendant la séance, permettant que l'écriture se déploie. Aucune compétence littéraire n'est nécessaire pour participer à cet atelier, « Il s'agit de laisser son imaginaire embarquer vers de nouvelles rives » (13 € l'atelier, 15 € non adhérents MJC).

     

  • Grandes manoeuvres sur le cours Sully

    caserne jean-cabanierDernières consignes avant l’irruption dans une atmosphère enfumée.

    Les effectifs du centre de secours Jean-Cabanier étaient mobilisés samedi 6 octobre, à l’occasion d’un exercice destiné à mettre en pratique les techniques opérationnelles, lors d'un incendie d'habitation. Cette manœuvre devait également permettre aux soldats du feu de s’approprier le nouvel espace que constitue le cours Sully, entièrement recréé depuis janvier.

    Le scénario préparé par l'encadrement du centre sous la supervision du lieutenant Jean-Marie Lafitte, consistait en un départ de feu au premier niveau d'une habitation traditionnelle de village, avec prise en charge de trois victimes. Des mises en situations qui permettent de valider,  de maintenir, et d'améliorer les acquis de chaque intervenant, présents sur le terrain avec trois engins pompes, une ambulance et un véhicule de commandement.

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanierDe plus, les dix-neuf sapeurs-pompiers volontaires du centre du  Kercorb ayant pris part à cette formation, ont bénéficié de la participation du commandant Julien Saddier (photo ci-contre), nouvellement intégré au Sdis 09. Une présence très appréciée d’autant que son débriefing aura incontestablement apporté une réelle plus value, ce pourquoi ils le remercient. Un grand remerciement également à la CdC des Pyrénées audoises pour le prêt des locaux (ancien District), et à Jean-Jacques Aulombard, maire et présent sur les lieux.

    caserne jean-cabanier

    L’occasion de rappeler que le centre de secours est confronté à de grandes difficultés, lors des missions en journée, difficiles à assumer par manque d'effectif disponible. Un appel au recrutement est lancé, les candidats peuvent prendre contact au  06 76 45 16 18. Et si ce nouvel exercice a été mené à bien, il a été empreint d’une morosité certaine, à écouter les bénévoles du centre Jean-Cabanier : « Après la disparition  des services public de proximités,  des médecins de campagne, il serait bien dommage de voir disparaître le seul service public basé sur le volontariat et qui est depuis des lustres  aux services de la population de notre ancien canton : doit on se faire à l'idée sans réagir qu'il sera bientôt la règle d'attendre des secours qui viendront de Quillan, Limoux ou Espéraza ? »

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier