Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Tous les postes sont vacants au comité des fêtes

    L’équipe d’animation a présenté sa démission.

    Comité fêtes AG sept. 2018 001.JPGPatrice Salerno, Annie et Serge Gazza n’ont pas trouvé de successeurs.

    Samedi 29 septembre, l'équipe animatrice du comité des fêtes tenait son assemblée générale annuelle en mairie. Un rendez-vous destiné notamment à refermer une parenthèse ouverte le 9 juin dernier, date à laquelle l’association avait décidé de se mettre en sommeil. Trésorière depuis 2012, élue à la présidence lors de l‘assemblée générale 2014, Annie Gazza qui succédait alors à Jean-Jacques Berteloot, a souhaité la bienvenue à chacun.

    Elle évoquait ensuite les activités programmées pour 2018, suivant un calendrier établi qui ne sera pas allé à son terme. Toutes les animations post Ascension ayant été annulées, « à la suite d’un litige intervenu avec les cafetiers d’une part, en raison du manque de soutien de la municipalité d’autre part».

    Au terme de six années d’investissement auprès de l’équipe en charge des festivités chalabroises, Annie Gazza exprimait un sentiment de profonde déception, avant de remercier l’ensemble de ses partenaires, avec lesquels elle aura pris plaisir à s’employer.

    Comité fêtes AG sept. 2018 002.JPG

    Il revenait à Serge Gazza de présenter un rapport financier laissant apparaître un solde largement positif, à disposition de l’exercice 2019. L'assemblée donnait quitus, et faute de questions diverses, le bureau présentait sa démission, conformément aux statuts. Auparavant, toutes les personnes ayant participé et contribué à la réussite de l’animation en Kercorb étaient remerciées.

    Au terme de l’assemblée et en l’absence de candidatures, le comité sortant se repliait vers « l’atelier », quartier général privé, laissant derrière lui, des chaises vides.

  • La vendange du Clos Roubichoux est rentrée

    Vendanges Roubichoux 001.JPGAvant la vendange, une délégation conduite par Pierre Bénet a cueilli le raisin de table.

    Célébrée dimanche 30 septembre, la 16e édition de la fête du hameau de Roubichoux a mis à l’honneur les ceps de la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Comme tous les premiers dimanches d’automne, les compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette du raisin, à l’ancienne et avec le précieux concours de Caoline, jument comtoise. compagnons saint andré de roubichouxAvant d’entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, la colle était invitée à déguster un solide petit-déjeuner vigneron. Une perception de sécateurs plus tard, les grappes de chardonnay et de pinot noir garnissaient seaux et comportes, grains précieux et fruits de 1000 pieds de vigne.

    En présence d’une assemblée à peine affectée par le devoir accompli, la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux a procédé à la remise de médailles, gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Un nouveau Chapitre, célébré dans le magnifique théâtre de verdure, avant la dégustation du Chardonnay 2017, élaboré par les bons soins du grand chancelier Pierre Bénet.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Plus de 150 convives partisans du bien vivre acceptaient de passer à table, tandis que l’après-midi serait consacrée à la visite de l’église Saint André, des champs truffiers et des ruines du château du Kercorb.

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

  • Du Blau au Chalabreil

    Révision du tri sélectif.

    Colonnes tri Octobre 2018 002.jpgAvec l’abandon programmé de la petite caisse jaune, la mise en place du nouveau système de tri sélectif arrive à son terme. Les citoyens sont invités à prendre connaissance de la date de mise en service des colonnes dans chaque commune du territoire du Chalabrais, ainsi que des permanences assurées par l’ambassadeur de tri, à compter du lundi 8 octobre. A Rivel, le 8 octobre de 14 h à 18 h, Montjardin le 9 octobre de 14 h à 17 h, Sainte-Colombe-sur-l’Hers le 10 octobre de 8 h 30 à 12 h 30, Villefort le 11 octobre de 13 h 30 à 15 h 30, Corbières le 12 octobre de 9 h à 12 h.

    Loto de la crèche.

    affiche loto jaune.jpgL’association Vanille et Chocolat, qui gère les services multi-accueil de Chalabre (crèche Vanille et Chocolat) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (crèche Les Petites Bulles), organise un loto dont la recette permettra d’acheter du matériel pédagogique pour les enfants (vélo, tracteur, toboggan, poussette et jouets...). Cette animation aura lieu le samedi 13 octobre prochain à 20 heures au théâtre Georges-Méliès de Chalabre. Venez nombreux (ouverture des portes 19 h). 10 € les trois cartons, 18 € les six (seize quines, quatre gros lots, une consolante, buvette, gâteaux, crèpes).

    Diabasis fait le point.

    Ô Musée 1er octobre 2017 004.JPG

    L’association culturelle Diabasis, donne rendez-vous à ses membres, le vendredi 19 octobre à 18 h au théâtre Georges-Méliès, afin de faire le bilan moral des activités 2018. A l’ordre du jour également, rapport financier, démission du bureau conformément aux statuts, élection du nouveau bureau, questions diverses.

  • Multiples activités pour les résidents de l’Ehpad

    ehpad hauts de bon accueilLa séquence canoë a été très appréciée.

    Le mois de septembre qui a pris fin, a permis aux pensionnaires des Hauts-de-Bon-Accueil de participer à plusieurs animations, inédites pour certaines. En déplacement à Limoux, ils ont rejoint leurs amis des Ehpad de Quillan et Limoux, avant d’être initiés à la pratique du canoë kayak sur la base nautique, encadrés par des animateurs confirmés. Balade au fil de l’eau prolongée autour d’un apéritif et d’un excellent repas barbecue, dans le superbe cadre des bords d’Aude. Les résidents ont clôturé l’après-midi qui sur un pédalo qui sur un canoë, expériences très appréciées par nos aînés dont la moyenne d’âge oscille entre 85 et 95 ans.

    Une nouvelle visite dans la cité blanquetière et à l’Elysée, leur a offert le plaisir d’assister au concert « L’air de rien ». Sur le thème des animaux, et organisé par les animateurs de huit établissements, assidus lors de maintes répétitions. Accompagnement assuré par la guitare d’un musicothérapeute et d’un trompettiste, en présence de Sylvie Soinnard directrice  de l’Ehpad de Chalabre, de Annie Bohic-Cortès conseillère départementale, et des enfants de résidents qui ont aussi donné de la voix.

    ehpad hauts de bon accueil

    De retour sur les hauteurs de Roquefère, nos globe-trotters ont eu le loisir de souhaiter la bienvenue à une colonie de petites poulettes, nouvelles pensionnaires d’un Ehpad qui possède désormais son propre site Internet. Par ailleurs, « L’équipe d’animation tient à remercier Dominique Maurel, dont la participation a contribué au bon déroulement de ces animations, lesquelles ne seraient pas possibles sans des personnes volontaires et engagées ».

    ehpad hauts de bon accueil

  • FCC et TCC à la même enseigne

    Football : Le FCC déjoue et perd à Villepinte.

    fc chalabre football,tc du chalabraisDimanche 30 septembre, l’équipe fanion du FCC se déplaçait en Lauragais, sortie effectuée dans le cadre du premier tour de la coupe Georges Favre. Face à l’AS Villepinte, équipe de D3 (promotion première division), le onze chalabrois (D2, 1ère division) s’est incliné sur la marque de 2 à 0.

    Après deux tours en coupe de France et un tour en coupe Victor Lopez, le FCC a enregistré une nouvelle élimination aussi sévère qu’inattendue, face à un onze qui aura réussi à inscrire deux buts sans jamais se procurer d’occasion. Un but contre son camp de la défense du FCC, une passe en retrait assez hasardeuse pour que le ballon finisse dans une cage vide, il n’en aura pas fallu plus pour que l’ASV décroche son billet pour le second tour. A l’actif du FC Chalabre, une domination de tous les instants, mais un secteur offensif fantomatique.

    Au final, un rendez-vous manqué, pour un FCC désormais exempt de toute compétition en coupe, et qui va pouvoir se concentrer sur son championnat de D2, avec un déplacement dimanche 7 octobre à Salles-sur-l’Hers.

    Tennis : Deux de chute pour le TCC en coupe de l’Aude.

    fc chalabre football,tc du chalabrais

    Dimanche 30 septembre, le Tennis-club du Chalabrais accueillait son homologue de l’ATC Cuxanais (Cuxac-d’Aude). Une rencontre comptant pour le 2e tour senior de la Coupe de l’Aude 3e série (poule D) que les visiteurs ont enlevé sur le score de 3 à 2.

    Sous la direction de Fany Birba, juge-arbitre, les rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Joris Fourcassa l’emporte face à Thomas Roqui (6/2, 3/6, 6/3), Bernard Floch opposé à Jean-François Molina perd son duel (7/5, 7/6), Marjorie Verganzonès (cap.) cède face à Gabrielle Bonvalet (7/5, 6/1). En doubles, Florent Audié et Hugues Ferrié prennent le meilleur sur Thomas Roqui et Henri Giano (5/7, 7/6, 1/0), tandis que Bernard Floch et Céline Amiel s’inclinent face à Stéphane Garcia (cap.) et Sandra Cathala (6/4, 6/3).

  • En flânant au hasard des rues

    pont du blauLe pont du Blau, une passerelle vers la nostalgie.

    C'est un lieu de promenade prisé par les Chalabrois et régulièrement cadré dans l'objectif des nombreux visiteurs de passage, le pittoresque quartier du Blau renvoie l'image intacte d'un autre temps. Avec ses façades en torchis dansant sur le miroir des eaux paisibles de la rivière « bleue », ce lieu abrite quelques-unes des plus vieilles maisons de la capitale du Kercorb. Il garde aussi quelques vestiges d'un passé moins éloigné, lorsque la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

    Le terme publicité n'était pas encore entré dans le langage usuel et pourtant les réclames commençaient à s'afficher çà et là, comme sur le mur de l'épicerie tenue pendant la première partie du siècle dernier par la famille Huillet. Pour la ménagère allant chez Marceau, il était alors impossible de manquer le coup de promotion au bénéfice d'un ancêtre du gel coiffant, destiné à des consommateurs qui le valaient bien.

    Dans les années 1950, ce commerce laissera la place à un dépôt de journaux tenu par Justin et Jeannette Navarro lesquels continuèrent à percevoir pendant dix ans encore, la coquette somme de 100 F par an, versée à leur endroit par le roi de la brillantine. Les tarifs publicitaires n'atteindraient des sommets que beaucoup plus tard, le coup de pinceau avait encore quelques belles années devant lui. L'avènement de l'image virtuelle n'était plus bien loin pourtant.

  • Rugby : L’USCKBP prend le meilleur sur le Pays-de-Sault

    usckbp rugby,us plateau de saultJeff Girard a parachevé la victoire des bleu et rouge (photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Le dernier dimanche de septembre offrait un derby automnal très attendu par les supporters de la Vallée de l’Hers et du Plateau-de-Sault, réunis dans l’enceinte du stade Lolo Mazon. La 3e journée de championnat 3e/4e série Occitanie opposant deux formations invaincues, a vu la victoire du groupe coaché par le duo Pichéric-Ferrié, score final 39 à 14 (mi-temps 12-0).

    En première période, le plateau, dont l’effectif était diminué par plusieurs absences de renom, cumule les fautes et offre une multitude de pénalités transformées par Eliot Floch, 12 à 0 à la demi-heure de jeu. Peu avant la pause, les fautes se répètent, les esprits s’échauffent quelque peu et les expulsions tombent. Le début du deuxième temps sera à l’image du premier, Eliot Floch passe trois points, puis Christian Drif aplati dans l’en-but après une penal-touche très bien négociée par les « gros » en bleu (22-0). L’expulsion temporaire de Martial Chassaing pour faute dans le jeu courant permettra aux Montagnards de franchir la ligne par deux fois (22-14). Une pénalité d’Eliot Floch relancera le quinze de l’Entente, bientôt réduit à treize mais qui va tout de même s’offrir de belles occasions. Jeff Girard passe la ligne d’en-but par deux fois, essais transformés par Eliot Floch (39-14). Julien Laviose, excellent arbitre catalan siffle la fin du match sur ce score flatteur et mérité pour le club des Trois clochers, crédité de trois succès pour trois matches.

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    Ci-dessous l'article publié en pages sport de l'Indépendant

    usckbp rugby,us plateau de sault