Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Solidarité et aide aux sinistrés

    Par la voix de Jean-Jacques Aulombard, la mairie de Chalabre communique : « Suite aux graves inondations survenues ces jours derniers dans l’Aude, la municipalité organise une collecte pour secourir les sinistrés de cette catastrophe. Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer en mairie, un chèque à l’ordre d’Aude solidarité. Tous les chèques seront remis à cette association, dont le siège social est dans les locaux du Département de l’Aude ».

    Par ailleurs, un appel aux dons à l’adresse des Chalabrois et des résidants des communes voisines a été lancé. Vêtements tout âge, linge de maison (serviette, draps), peuvent être déposés en mairie, cours Sully, avant un acheminement en camion vers Carcassonne, prévu lundi 22 octobre.

    Face à l’urgence de la situation, les services de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil assurent depuis lundi 15 octobre, l’accueil de dix résidents de Saint-Hilaire où l’Ehpad a été gravement inondé. Comme le précise Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement chalabrois : « En sur capacité actuellement, nous parvenons à faire face à cette situation d’urgence grâce à la mobilisation sans faille de l’équipe en sa totalité. Les résidents arrivés choqués et tremblant de froid pour la plupart vont bien actuellement ».

  • Les marcheurs avaient rendez-vous place Charles-Amouroux

    Rando Santé 7 octobre 2018.JPGUn équipage en joëlette a pris le départ de la randonnée.

    Samedi 6 octobre, la Mutualité Française Occitanie proposait une journée Rando Santé, au départ de la place Charles-Amouroux.

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 005.JPG

    Le soleil perçait derrière les créneaux du château de Mauléon, à l’heure où les participants étaient accueillis par Joliette Coste (photo ci-dessus), adjointe au maire de Chalabre, Pierre-Jean Gracia président de la Mutualité Française Occitanie, Paulette Barbe présidente de la Mutualité Française Aude, Gilles Tanneau et Gérard Cathala, président et trésorier du Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP).

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 012.JPG

    Après un copieux petit déjeuner offert à tous, les marcheurs répartis en deux groupes et encadrés par guides et serre-files, sont partis en direction du chemin de croix et de la chapelle du Calvaire, pour un parcours sportif de 16,5 km, offrant des vues imprenables sur la chaîne des Pyrénées. Un circuit marche nordique était également proposé (9 km), ainsi qu’un circuit « famille et joëlette » (5,5 km). Des circuits établis avec le précieux concours des membres des Foulées du Kercorb.

    Au terme des itinéraires bouclés dans les délais souhaités, un pique-nique convivial a été partagé sous les platanes du boulodrome. Où un Village Santé dressé pour l’occasion a ensuite permis d’échanger avec des experts, sur l’activité physique et la santé. Cette animation proposée avec la collaboration du Comité régional de randonnée pédestre et le soutien de la ville de Chalabre, s’inscrivait également dans le cadre du Festival de la randonnée.

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 006.JPG

    Pierre-Jean Gracia président de la MFO a remercié les marcheurs

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 010.JPG

    Joliette Coste aux côtés de l'équipe de la Mutualité Française Occitanie

    Rando santé Chalabre 6 Oct. 2018 014.JPG

    Daniel Lopez pour les Foulées du Kercorb, donne les ultimes consignes avant le départ

  • Les Foulées du Kercorb sont dans les starting-blocks

    Foulées AG Oct. 2018.JPGRendez-vous le 18 novembre pour la 2e Ronde du Kercorb.

    Le cercle des coureurs de fond du Kercorb avait rendez-vous en ce premier vendredi d’octobre, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le président Jean-Pierre Silvestre et Marie-Françoise Discala secrétaire, faisaient le bilan d’une saison très intense. De février à novembre, les fondeurs chalabrois très assidus auront en effet permis au club de figurer en bonne place à l’arrivée des nombreuses courses inscrites au calendrier. Autre satisfaction, la réussite de la 1ère Ronde du Kercorb, organisée en novembre 2017, qui avait réuni 214 coureurs et 57 randonneurs sur la place Espérance Folchet.

    Après l’énoncé d’un bilan financier très positif donné par le grand argentier Daniel Lopez, le bureau des Foulées reconduit à l’unanimité, évoquait l’échéance du 18 novembre prochain, temps fort automnal et date de la 2e Ronde du Kercorb. Un rendez-vous sportif qui proposera deux parcours (13 et 21 km) et une randonnée. Inscriptions et renseignements sur le site http://lesfouleesdukercorb.e-monsite.com/

    L’assemblée était invitée à partager le pot de l’amitié et prenait rendez-vous pour le vendredi 26 octobre, une prise de contact avec les signaleurs de la course est prévue.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Laurent Mamet (dossard 66) en mars dernier à Castelnau-Durban

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    En juin, Nini, Fanfan et Eric au départ du Trail de Gavarnie

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Le président Jean-Pierre Silvestre sur le podium à Bugarach en septembre dernier 

  • Démocratie et individualisme au programme de l’Upek

    Le prochain rendez-vous proposé par l’Upek (Université populaire en Kercorb), aura lieu le vendredi 19 octobre à 20 h 30 à la Maison du Lac à Montbel (Ariège). Cette neuvième conférence, animée par le professeur de philosophie Emmanuel Jardin, aura pour thème, « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique ».

    upek,emmanuel jardinAnalyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu'il partit découvrir en Amérique, Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l'ami ou l'ennemi, mais comme un fait social total. Parmi de multiples citations, celle-ci résonne encore avec une singulière actualité : «Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères».

    upek,emmanuel jardinEmmanuel Jardin, professeur de philosophie (photo), exerce au lycée Pyrène de Pamiers et est enseignant-formateur à l'ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l'originalité de l'approche « tocquevilienne » de la démocratie, pour mettre en évidence à quel point elle demeure d'une grande actualité. À l’issue de la conférence un moment de convivialité sera proposé (entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents).