Par la voix de Jean-Jacques Aulombard, la mairie de Chalabre communique : « Suite aux graves inondations survenues ces jours derniers dans l’Aude, la municipalité organise une collecte pour secourir les sinistrés de cette catastrophe. Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer en mairie, un chèque à l’ordre d’Aude solidarité. Tous les chèques seront remis à cette association, dont le siège social est dans les locaux du Département de l’Aude ».
Par ailleurs, un appel aux dons à l’adresse des Chalabrois et des résidants des communes voisines a été lancé. Vêtements tout âge, linge de maison (serviette, draps), peuvent être déposés en mairie, cours Sully, avant un acheminement en camion vers Carcassonne, prévu lundi 22 octobre.
Face à l’urgence de la situation, les services de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil assurent depuis lundi 15 octobre, l’accueil de dix résidents de Saint-Hilaire où l’Ehpad a été gravement inondé. Comme le précise Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement chalabrois : « En sur capacité actuellement, nous parvenons à faire face à cette situation d’urgence grâce à la mobilisation sans faille de l’équipe en sa totalité. Les résidents arrivés choqués et tremblant de froid pour la plupart vont bien actuellement ».



Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu'il partit découvrir en Amérique, Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l'ami ou l'ennemi, mais comme un fait social total. Parmi de multiples citations, celle-ci résonne encore avec une singulière actualité : «Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères».
Emmanuel Jardin, professeur de philosophie (photo), exerce au lycée Pyrène de Pamiers et est enseignant-formateur à l'ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l'originalité de l'approche « tocquevilienne » de la démocratie, pour mettre en évidence à quel point elle demeure d'une grande actualité. À l’issue de la conférence un moment de convivialité sera proposé (entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents).