Mark Howie (à droite), succède à Patrice Salerno.
La bibliothèque municipale accueillait samedi 15 décembre, l’assemblée générale de l’association culturelle Diabasis, fondée en octobre 2016. Le rapport moral présenté par le président Patrice Salerno a permis d’évoquer l’activité des ateliers théâtre (enfants et adultes), animés par Elsa Suard, et de suggérer la recherche de partenariats avec les diverses associations des villages alentours. Afin de favoriser une participation plus conséquente, notamment chez les enfants, dans la perspective d’un Festival théâtre enfants « pour les enfants et par les enfants », au programme 2019. Autre satisfaction, la bonne fréquentation du club lecture, qui se réunit le premier jeudi de chaque mois, à la bibliothèque municipale, de 18 h à 19 h 30. A ce jour douze inscrits partagent avec enthousiasme leurs choix littéraires.
Les activités ponctuelles programmées en 2018 auront connu un succès inégal, telles que le Forum Théâtre en mai avec l’association « Le temps d’Agir » (Mai 68-Mai 2018), Mix’Art en juin, Pièce de théâtre enfants dans le cadre des Fulgurances de l’Eté en juillet, Salon du livre en août, Rencontres poétiques en septembre, Atelier expression corporelle animé par Eric Goizet en octobre.
Riche de trente-sept adhérents, Diabasis a adopté à l’unanimité rapports moral et financier, avant la démission du bureau sortant, lequel ne se représentait pas (Patrice Salerno président, Stéphanie Mir trésorière, Martine Babin secrétaire). A l’issue d’un vote unanime, Diabasis sera désormais présidée par Mark Howie, assisté de Michèle Mirouze, trésorière, avec pour première mission, la mise en place des objectifs 2019.