Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Du Blau au Chalabreil

    Bibliothèque fermée.

    atout fruit,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque chalabre

    Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale, informe que pour raisons techniques, l’établissement sera fermé au public les mardi 11 et mercredi 12 décembre.

    Tri sélectif.

    atout fruit,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque chalabreDans le cadre de l’extension du service de tri, les personnes intéressées sont informées que des permanences d’information auront lieu en mairie, cours Sully, le mardi 11, le jeudi 13, le lundi 17 et le mardi 18 décembre (de 8 h à 12 h).

    Vente d’arbres fruitiers.

    atout fruit,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque chalabre

    L’association Atout Fruit invite à une vente d’arbres fruitiers, variétés anciennes, le vendredi 14 décembre de 15 h à 18 h 30, derrière l’ancienne gare de Chalabre. Les personnes intéressées se verront proposer une large gamme de variétés parmi des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers, abricotiers, figuiers, mais également des cognassiers, néfliers et noisetiers.

    Cette vente se déroule dans le cadre du développement d’un conservatoire d’espèces fruitières anciennes le long de la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix-Bram. Les bénéfices des ventes contribuent au financement du projet. Pour tout renseignements et pour recevoir le catalogue par mail, contacter l’association sur atout.fruit@gmail.com ou au 07 81 32 00 11.

    Café-philo.

    Le prochain rendez-vous du café-philo de la Terre-Privilégiée aura lieu le vendredi 14 décembre à 17 h 30, à l’hôtel de France. Les discussions permettront d’aborder le thème de l'individualisme.

    atout fruit,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque chalabre

  • La Classe 48 rattrapée par la nostalgie

    Ils sont des enfants de Chalabre nés au cours de l'année 1948, et ils espéraient pouvoir se retrouver au cours de l'été, juste pour célébrer ensemble leur 70e printemps. Retrouvailles manquées hélas, la vie trépidante de ces retraités ne laisse il est vrai que peu de place à la récréation. S'ils en ont tout de même le temps, ils prendront assurément plaisir à lire ce poème, écrit à leur adresse par l'ami Marc, membre éminent de la Classe.

    Classe 48, 50 ans déjà !

    Tout récent ce morceau unique dans le temps

    Où nous allions du haut de nos 5 ans,

    Avec Pépé Mémé prendre l’air dans les champs,

    Pour rentrer tôt, repus d’amour et de serments,

    Bon-Accueil en résonne de tous ces cris d’enfants

     

    Pas si loin ces 10 ans dans le Kercorb natal,

    Vaste terrain de jeu aux frontières tenaces,

    Qui nous rendait fourbus à force d’escalades,

    Et rauques de plaisir de cris et de grimaces.

    L’on se n’en souvient encore pas loin du Parégas.

     

    Pas si loin ces 15 ans moment où l’on se cherche,

    Qui hésite à choisir entre grand et petit,

    Mais nous savons, et c’est pas d’aujourd’hui,

    Des mômes nous étions, on voulait pas le dire.

    L’on en ricane encore du côté de la Piche.

     

    Pas si loin ces 20 ans, c’est l’heure du service,

    Que nous avons connu en pleine révolution,

    Mais là aussi, des hommes nous étions,

    C’est ce que disent aînés avec tant de malice.

    Abattoir et Calvaire des moqueries se grisent.

     

    En peu loin ces 30 ans les souvenirs s’estompent,

    Au four et au moulin, la vie nous a happés,

    Dans ce grand tourbillon qu’il faut bien assumer,

    Sans jamais trop le dire mais si ç’avait duré !

    Et le Falgas d’en rire de ces coups effrénés.

     

    Trop loin ces 40 ans, les ai-je déjà fêtés ?

    J’ai beau m’en rappeler, mais à qui raconter ?

    Ces années magnifiques pleines de nostalgie,

    D’une enfance si riche d’aventures magiques,

    Que Baratte se noie de tant de souvenirs.

     

    50 ans, déjà, jamais j’aurai pensé,

    Pitchounet de Chalabre aux souliers bien crottés,

    Pendant ce demi-siècle n’aurait imaginé,

    De penser chaque jour que Dieu fait,

    A ces heures bénies au cœur de ton giron,

    Mais ceux de 48, nul doute comprendront.

  • Rugby : Affiche sportive annulée

    Usckbp vs Prat 16 sept 2018.jpgUne charge de Gauthier Rougé lors du match aller au Peyrat, face au RCP (photo Patrick Pierron, archives 16 septembre 2018).

    Le quinze de l’US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat devait se rendre à Prat-Bonrepaux, demain dimanche 9 décembre, pour le compte de la 9e journée de championnat. Leaders de la compétition de 3e-4e série Ligue Occitanie, les joueurs des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou devront patienter avant de fouler la pelouse du stade des Vielles, la rencontre ayant été reportée au dimanche 6 janvier 2019.

    Le début de la phase retour initialement programmée face aux « jaune et noir » du Club Athlétique Pratéen, aura donc lieu le dimanche 16 décembre prochain face au RC Sainte-Croix-Volvestre, au stade Lolo Mazon.

  • La Brasserie du Quercorb lance sa nouvelle ligne de production

    Economie. La petite entreprise de Paul et Jayne Bayliss connaît la réussite.

    brasserie du quercorbDepuis le mois d’octobre, Paul Bayliss produit ses bières au n° 1 de la rue du Capitaine Danjou (photos Yves Saddier) .

    Le garage automobile André-Loutre-et-Fils, qui assura durant des décennies l’entretien des véhicules frappés de la marque au losange, abrite depuis octobre dernier la nouvelle unité de production de la Brasserie du Quercorb (BDQ). Créée à Puivert en 2009, également entre les murs d’un ancien atelier de mécanique à l’initiative de Paul et Jayne Bayliss, citoyens britanniques, cette petite entreprise a très vite pris son essor. De par la qualité et la variété de sa production, mais également grâce à l’excellence du design original qui complète chacune des bouteilles. Un succès qui a conduit à la délocalisation du site de production depuis le Puy Verd jusqu’à Eissalabra, libérant ce faisant, plus d’espace festif à l’attention des habitués du pub puivertain.  

    brasserie du quercorbInauguration     L’événement était fêté dernièrement avec une soirée proposée dans les locaux réaménagés de la rue du Capitaine Danjou, où chacun a pu parcourir la nouvelle ligne de production. L’occasion de découvrir la dernière née de la gamme, élaborée en mémoire du héros de Camerone, et d’apprécier une exposition de photographies sur le festival Chalabre en Sérénades, célébré en août dernier. Une soirée concert proposée le lendemain place Charles-Amouroux en compagnie du groupe Bayou Dogz, est venue clôturer ce programme inaugural.

    Paul Bayliss s’est réjouit de pouvoir revitaliser un lieu chargé d’histoire : « La demande avait dépassé notre capacité de production et nous avions besoin de plus d’espace. Nous recherchions de nouveaux locaux au centre d'un village ou d'une petite ville, afin que la brasserie fasse partie de la vie de la communauté. Chalabre est une ville agréable, elle dispose des installations et commerces dont nous avons besoin. Comme Puivert, Chalabre connaît une renaissance, de plus en plus de gens viennent vivre toute l’année et apportent avec eux leurs expériences, énergie et enthousiasme, dans les domaines de la musique, des arts et de l’industrie ».

    Augmenter la production     La BDQ dispose désormais de suffisamment d'espace pour ajouter des cuves supplémentaires, une nouvelle ligne de mise en bouteille et un laboratoire qui lui permettra d'augmenter la production initialement prévue. Avec un objectif annoncé, porter la production à 1500 HL par an, à partir de 2019.

    brasserie du quercorb

    Retour en photo sur le festival Chalabre en Sérénades, célébré en août dernier

    brasserie du quercorb

    Inauguration en musique avec le groupe Bayou Dogz

    brasserie du quercorb

    Une nouvelle perspective pour l'ancien garage Loutre

    brasserie du quercorb

    Photo archives, décembre 2016