Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 27

  • Puivert n’a pas renoncé à la Fête de la Musique

    fête de la musique puivertLa chorale locale « Comme ça vous chante » a lancé la soirée de belle manière (Photos Daphné Daumand, MJC de Puivert).

    Elle voulait honorer le rendez-vous annuel dédié à la chanson, la MJC s'est adaptée en un temps record pour proposer une édition 2021 de la Fête de la musique.

    Cette belle soirée, comme chaque année gratuite, s'est tenue le samedi 19 juin aux abords du lac et sous un format minimaliste. Une centaine de spectateurs présents, respectueux et attentifs ont pu apprécier des concerts de qualité, dans une excellente ambiance, et un climat  de douceur et de bienveillance.

    D’autant que le cadre était enchanteur, illuminé par des éclairages nocturnes et colorés, rehaussé par des chants que le vent portait sous les branches du grand frêne. La chorale puivertaine « Comme ça vous chante » a débuté la soirée par une représentation de son répertoire. Pour un grand voyage vers la Corée, l’Afrique du sud, l’Italie,  le Brésil, le Québec et Europe de l'Est. Un choeur local au mieux de sa forme, à la fois puissant et sensible.

    fête de la musique puivert

    A 20 h, le guitariste chanteur brésilien Edmur (photo ci-dessus), a envoûté l’assistance avec les sonorités de la musique populaire du Brésil. Un répertoire de Bossa Nova délicieux, tout en douceur, accompagné d’une bonne dose d’humour, chacun se souviendra  de l'histoire des origines de la Samba au Brésil. Le public a tout autant apprécié les chansons que leur interprète.

    fête de la musique puivert

    Pour finir la soirée, le Trio Celtique Cauldron a conquis le public grâce à sa  musique douce et virtuose à la fois. D’excellents musiciens, chanteuse à la voix de miel, violoniste chanteur avec une belle voix de graves, beaucoup de polyphonies magnifiques, et un beau concert pour clôturer, le public restant majoritairement jusqu'au bout de la soirée.

  • C’était hier : Une page s’est tournée sur le zinc du café de la Paix

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 2 juillet 1996.

    café de la paix,josé sanchez,betty sibraBetty arrive, José s’en va (photo archives, Juin 1996).

    Dimanche 30 juin, de l’autre côté du Channel, à l’heure où prenait fin sur les terres anglaises, l’Euro 96 de football, la cloche sonnait dans les pubs, invitant les sujets da sa majesté à commander une dernière pinte. Et dans le même temps, notre ami José Sanchez prenait lui aussi les dernières commandes, depuis son comptoir du café de la Paix.

    Ceux qui n’étaient pas dans la confidence, auront sûrement imaginé que José voulait sacrifier à une de ces traditions bien britanniques, en réalité José faisait tout simplement ses adieux à une fidèle clientèle, qui le trouvait invariablement depuis quinze ans dans un lieu public très fréquenté du cours Colbert. José s’en va donc sous d’autres cieux, plus précisément à Saverdun (Ariège), où il veillera désormais aux destinées du café des Sports.

    En lui adressant nos meilleurs vœux de réussite en terre ariégeoise, nous n’oublierons pas de le remercier pour sa précieuse collaboration. Ex dernier rempart de l’USC XV, il s’était récemment reconverti dans la chronique sportive, et ses commentaires avertis permettaient à nos lecteurs de suivre au fil des dimanches, les pérégrinations de l’US Kercorb.

    José s’en va et c’est Fred et Betty qui arrivent, l’occasion pour nous d’annoncer qu’ils vous attendent nombreux le samedi 6 juillet à partir de 19 h au café de la Paix, ils seront ravis de débuter l’été dans la bonne humeur en festoyant avec vous.             

  • C'était hier : Le collège Joseph-Delteil en visite en Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 2 juillet 2006.

    collège antoine-pons,collège joseph-delteilLes collégiens ont partagé une journée bien remplie (Photos archives, Juin 2006).

    Tandis que les seniors se préparaient à plancher sur le brevet des collèges, les élèves de 4e d’Antoine-Pons accueillaient leurs homologues limouxins de Joseph-Delteil. Une première prise de contact « café, jus d’orange, chocolatine » précédait le coup d’envoi d’une journée qui allait d’abord emmener nos potaches sur un parcours de découverte historique de Chalabre. Par le biais de trois nouvelles policières créées et contées par les élèves de 5e du collège chalabrois, chacun se muait en détective à la recherche de la victime, du lieu du forfait, et du coupable.

    L’église Saint-Pierre et la rue des Boulangers servaient de cadre à l’intrigue, tout comme le Champ Legrand où Serge Fournié, historien local, gratifiait l’assistance de ses talents de conteur. Une visite à la Maison du Tourisme et à l’exposition « Chalabre à fleur des yeux » clôturait le premier temps de la balade. Les collégiens prenaient alors de la hauteur afin d’accéder à la chapelle du Calvaire via un circuit d’initiation (panneaux ornithologiques et botaniques), créé en 2001 par les élèves de Patrick Rault, professeur de SVT. Un pique-nique partagé face aux « Petites Pyrénées » ranimait l’expédition, invitée ensuite à disputer une course d’orientation au départ de la maisonnette Saint-Pierre. Par équipe de deux et sous le contrôle du chrono, Limouxins et Chalabrois associés devaient relever 15 postes disséminés sur la plaine de la gare.

    collège antoine-pons,collège joseph-delteil

    La course d'orientation se prépare, Monique Rault donne les dernières consignes

    Au final, une excellente journée et un grand merci pour leur concours à Serge Fournié, aux Limouxins et à leurs professeurs emmenés par Laurent Falaise, à l’équipe éducatrice d’Antoine-Pons composée de Mmes Carole Alibert, Katell Bellego, Régine Colonges, Laurence Ferrier, Carmen Planas, Monique Rault, MM. Yannick Callat, Laurent Debray, Ludovic Jobkes, Patrick Rault. Rendez-vous l’année prochaine, en pays blanquetier.

    collège antoine-pons,collège joseph-delteil