Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • C'était hier : Sentier de découverte sur la colline du Calvaire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 6 juillet 2001.

    collège antoine-ponsPatrick Rault a retracé l’historique de ce projet (Photo archives, Juin 2001).

    L’inauguration officielle du sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire se déroulait mardi en présence de MM. André Viola conseiller général de Fanjeaux chargé de l’enseignement et de la culture, représentant Marcel Rainaud, Jacques Montagné conseiller général du canton de Chalabre, Claude Ruiz principal du collège Antoine-Pons, Jacques Laffont maire de Montjardin, Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Christian Guilhamat maire de Chalabre, invités aux côtés de l’équipe éducative du collège et des élèves ayant mené à terme ce projet. Un projet initié en 1998 par Patrick Rault, professeur de biologie, dont le remarquable résultat final vient de couronner trois années d’un travail d’équipe assidu et passionnant. Onze maquettes illustrées et réalisées par les élèves ont ainsi été placées sur des pupitres que le public peut dès à présent découvrir le long des chemins du Pape et du Calvaire.

    Les partenaires de ce projet au premier rang desquels le conseil général, l’éducation nationale et la communauté des communes, ont tour à tour félicité les élèves pour la qualité du travail accompli avec le soutien de leurs professeurs, Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau, Véronique Gardair, MM. Patrick Rault, Michel Iché et Gérard Jumbou. Comme devait le préciser Jacques Montagné, cette réalisation trouve une place naturelle dans le programme d’aménagement et de mise en valeur des sentiers de randonnée, mis sur pied par le conseil général de l’Aude. Pour sa part, André Viola soulignait l’intérêt pédagogique d’un tel projet, de par son approche pluridisciplinaire et parce qu’il offre une ouverture du collège vers l’extérieur. Pour conclure, Patrick Rault adressait ses remerciements à la société Sud-Ouest- Signalisation, entreprise albigeoise à laquelle la réalisation des supports a été confiée. Reçus au printemps dernier dans les locaux de S.O.S, les potaches chalabrois avaient eu le privilège d’assister au coup de « patte » final, avant d’être invités à visiter le musée Toulouse-Lautrec.

    collège antoine-ponsDes remerciements aussi à l’adresse de Jean-Pierre Rault, créateur inspiré de Pivert, sympathique volatile qui vous invite pour une balade autour du Calvaire en sa très instructive compagnie. Sincères félicitations à l’ensemble des collégiens pour leur belle constance dans l’effort, sans oublier l’équipe éducative du collège Antoine-Pons emmenée par Claude Ruiz. A l’évidence, Alexandre, Alexandre, Aloïs, Béatrice, Benoît, Céline, Charlotte, Delphine, Denis, Emmanuel, Gaëlle, Guillaume, Linda, Lisa, Marie-Camille, Marion, Mathieu, Sarah, Wannes et Zachary ne pouvaient boucler plus brillamment leur premier cycle d’études. 

  • C’était hier : L’abbé Omar Rincòn rentre au pays après trois années de sacerdoce

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 6 juillet 1996.

    En recevant en l’église Saint-Pierre de Chalabre Monseigneur Despierre, évêque du diocèse de Carcassonne, l’abbé Omar Rincòn mettait officiellement un terme à trois années de sacerdoce, exercées conjointement dans le Kercorb et le Limouxin.

    omar rinconOmar Rincòn reçoit la médaille d’honneur de la ville de Chalabre (Photo archives juillet 1996).

    Les nombreux fidèles de la paroisse ont assisté ainsi à une ultime célébration de la messe qui a permis à l’abbé Omar Rincòn d’aborder les thèmes de la fraternité et de la tolérance, le légitime bonheur de retrouver bientôt les siens ne parvenant pas à masquer l’immense regret de quitter un pays qui l’avait accueilli et adopté. Son départ sera très regretté, d’une part en raison de la personnalité attachante de l’abbé Omar Rincòn, et ensuite parce que la paroisse chalabroise, qui avait suscité les vocations de l’abbé Berland et de l’abbé Garrouste, va se retrouver à présent sans ministre du culte.

    Après avoir réglé les derniers détails de son départ pour la Colombie où se trouvent ses racines, l’abbé Omar Rincòn était tout dernièrement reçu à la mairie de Chalabre, invité à retrouver les nombreux amis ayant eu le plaisir de le côtoyer dans le cadre de la vie associative du Chalabrais. Rassemblés autour de Jacques Montagné, maire et conseiller général, étaient présents les membres du conseil municipal, les représentants du centre communal d’action sociale, du comité des fêtes, du Football Club Chalabrois, du foyer d’éducation populaire et de nombreux Chalabrois venus manifester amitié et sympathie à l’égard de ce citoyen du Nouveau Monde. En soulignant les grandes qualités humaines et morales qui animent le jeune homme d’église, Jacques Montagné remettait à Omar Rincòn, au nom de la ville de Chalabre, la médaille d’honneur de la cité. Un hommage apprécié auquel s’ajoutait le témoignage amical des footballeurs chalabrois, qui offraient à leur dynamique numéro 10, un superbe trophée en souvenir des trois saisons effectuées sous les couleurs en bleu et blanc du FCC.

    omar rincon

    Emu par tant d’égards, l’abbé Omar Rincòn remerciait chaleureusement l’assistance, et adressait toute sa sympathie à celles et ceux qui l’avaient aidé à trouver ses marques en Kercorb, et en particulier Marie-Louise Saddier, qui fut l’un de ses premiers contacts à son arrivée à Chalabre. L’abbé Omar Rincòn va désormais poursuivre ses fonctions dans la région de Cali, au sud-ouest de la Colombie. Nous lui renouvelons toute notre amitié et lui souhaitons un excellent retour parmi les siens.                 

  • C'était hier : Cyclos : L’Ariégeoise au menu de l’été

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 juillet 2011.

    cyclo-vtt-club du chalabraisAncien crossman puis rugbyman, Serge Murillo goûte à présent aux joies de la bicyclette (Photo archives, Juillet 2009).

    La 17e édition de la cyclosportive organisée au départ de Tarascon sur Ariège se déroulait dernièrement avec la participation des cyclos du pays chalabrais, fidèles à un rendez-vous incontournable organisé par l’équipe du président Jean-Claude Eychenne. Deux circuits étaient proposés, avec une arrivée commune à Auzat, non loin d’un plateau de Beille dont l’ascension ne figure au programme qu’une année sur deux.

    Engagés sur le parcours de l’Ariégeoise (165 km), les 749 coureurs classés, devaient franchir cinq difficultés, les cols de Rille (938m), Catchaudègue (893), Latrape (1111), Saraillé (942) et Port de Lers (1571). Au terme de l’étape, Raphaël Martin termine 351° en 7h 39’, Jean Navarro 379e en 7h 44’, Alain Soula 414e en 7h 50, Jean-Claude Astoury 633e en 8h 51’.

    Au départ de la Montagnole (117 km), 2453 concurrents devaient eux aussi rejoindre Auzat, en faisant l’impasse sur le Couserans, cher au regretté Raymond Fort. Et au sortir de la vallée du Garbet, ils rejoignaient Massat, siège officiel des bouilleurs et de leur chef de file Aristide. Après l’ascension des cols de Rille, La Crouzette (1241) et le Port de Lers, Thierry Soula prend la 85e place en 3h 58’, Jean-Christophe Garros termine en 943e position (4h 59’), Gilbert Huillet 985e (5h 02’), Martyn Pickering 1048e (5h 06’), Jean-Luc Mourières 1082e (5h 08’), Serge Murillo 1614e (5h 41’), Roger Garros 1638e (5h 43’). Calé au milieu de l’impressionnant peloton multicolore, Yves Bérenguer ne figurera pas cette année au palmarès 2011 et pour cause, l’ancien président des Cyclo Club du Chalabrais et médecin installé Cours Docteur Joseph Raynaud était bien présent sur le parcours, au sein de l’équipe médicale. Félicitations à tous et rendez-vous en 2012, sur les hauteurs du plateau de Beille.

  • Puivert : Escapades au temps des troubadours

    musée du quercorb,myliame

    « Suivez Myliame, votre guide »

    A la faveur de l’été, le musée du Quercorb propose de faire un bon dans le passé, de replonger dans l’univers fascinant des musiciens du Moyen-Âge. Direction Puivert donc, en Pyrénées Audoises, où musée du Quercorb et château de Puivert offrent une opportunité unique !

    « Suivez Myliame, votre guide, à la découverte des secrets du château et des trésors du musée. Flûte, tambour et chants occitans accompagneront cette visite insolite. Le château de Puivert tient une place d’honneur, il est l’un des plus majestueux et des plus intéressants châteaux que nous ayons. Visiter le château de Puivert où naquirent les cours d’amour, visiter notamment le donjon et la fameuse salle des musiciens, permet de plonger à la source de la culture des troubadours ».

    Une salle des musiciens reconstituée dans « l'Instrumentarium du musée du Quercorb, où sculpture, musique et lutherie se conjuguent par un grand moment de plaisir. Au centre, émergeant de la pénombre, les neuf instruments de musique - le luth, le rebec, la vièle à archet, la guiterne, le psaltérion, l'orgue portatif, la flûte, le tambourin et la cornemuse - font vis-à-vis aux moulages des sculptures du donjon du château de Puivert ».

    Chacun peut les voir, mais pas seulement ! « Ouvrez grand vos oreilles, les troubadours chantent enfin leur poésie d’amour. Certains jours, vous pourrez aussi avoir la chance de rencontrer Pierrol le luthier dans son atelier du musée. Une excellente manière de s’initier aux rythmes médiévaux et instruments d’époque ! En avant la musique ! ». Toutes les dates de visite et informations pratiques sur le site www.museequercorb.com ou 04 68 69 81 51.