Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb en cure à Rennes-les-Bains

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition  du lundi 10 juillet 2006.

    foulées du kercorbChristian, Guillaume, Hervé et Thierry, un quatuor motivé peu avant le départ, et qui a fini par un plongeon dans la piscine (photo archives juillet 2006).

    Après leur participation aux Six heures de Pomas organisées en juin dernier par le président Pierre Artozoul, les coureurs de fond chalabrois remettaient le compteur à zéro du côté de Rennes-les-Bains. Le temps de remonter le lit de la Saltz, de saluer Nicole Bennavail, cheville ouvrière d’une animation chère à la cité thermale, et le quatuor s’alignait au départ des Six heures de Rennes. Sous le soleil ardent d’un premier jour de juillet, la ronde annoncée réservait une première surprise, seules quatre équipes avaient validé leur engagement, aux côtés de quatorze concurrents individuels. Les duels allaient être serrés, d’autant que les concurrents présents sur la ligne place des Deux-Rennes, avaient en un clin d’œil recensé les dossards à surveiller. Parmi eux, une redoutable équipe des Pacoulix, dépêchée à Rennes tandis qu’un fort contingent du club était annoncé sur les crêtes du Pays Basque, du côté d’Espelette.

    Un team joker de luxe, sorti de la manche par le duo de présidents et tacticiens Daniel Tédo-Jean-Pierre Panont, qui allait enlever cette édition des Six heures en effectuant 87,790 km. Marion Zanin, François Bueno, Jean-Luc Viéro et Michel Willems bouclaient donc la ronde en vainqueur, juste devant les Foulées du Kercorb, et la Maison Christina. Malgré un départ canon de Guillaume Pons, la formation chalabroise composée par ailleurs de Hervé Taurin, Thierry Noy et Christian Moralès, terminait à un tour des vainqueurs, soient 28 boucles pour 84,760 km. Une belle bagarre prenait fin aux alentours de 17 h, conclue par un plongeon dans la piscine des Thermes. L’ensemble des concurrents se retrouvait ensuite sur le podium où l’équipe de Nicole Bennavail procédait à la remise des prix.

    Après Rennes, les représentants du Kercorb étaient attendus en Roussillon où ils ont pris le départ du 10 km de Salses-le-Château, couru au pied des fortifications de Vauban.                    

  • La Brasserie du Quercorb sur le Tour

    brasserie du quercorb

    Samedi 10 juillet sera une journée particulière, avec deux temps forts programmés aux alentours de 12 heures, puis de 14 heures, dans le cadre du passage du Tour de France 2021. Il est bon de rappeler que les Chalabrois et leurs invités n’avaient été à pareille fête depuis le 15 juillet 2012, lorsque le peloton des coureurs en provenance de la Métairie de la Ville avait filé vers l’Ariège et le Port de Lers. Ce jour-là, il faut s’en souvenir, le peloton applaudi sur les cours Docteur Joseph-Raynaud et Sully, pédalait sans le savoir, vers le traquenard tendu par le gang des « guingassous », là-bas du côté du Mur de Péguère.

    Samedi, la fête sera une nouvelle fois au rendez-vous, et si les Géants de la Route sont attendus sur les cours autour de 14 heures, la grande caravane appelée à combler petits et grands sera là aux environs de midi. Heure à laquelle le régional de l’étape, ou plutôt la régionale de l’étape, passera en pays chalabrais, invitée à faire la promotion, depuis le départ de Carcassonne jusqu’à l’arrivée à Quillan, des bières de la gamme élaborée par ses soins au cœur de la Brasserie du Quercorb.

    brasserie du quercorbDe par la qualité et la variété de sa production, mais également grâce à l’excellence du design original qui complète chacune des bouteilles et des boîtes aluminium, la Brasserie du Quercorb a été retenue pour promouvoir son savoir-faire sur la Route du Tour. Une belle reconnaissance pour Jayne et Paul Bayliss, qui continuent à affirmer de belle manière, leur identité dans le monde des bières. Et l’occasion pour les fans de la petite reine en Kercorb, de s’offrir une petite mousse, dans cette débauche promise de publicités, qui devrait tirer de sa solitude une réclame peinte sur la façade de l’épicerie de Justin et Jeannette. Laquelle n’en finit pas de faire la réclame dans l’indifférence générale, d'une célèbre brillantine présente il est permis de l’imaginer, dans la musette d’Hugo Koblet, « pédaleur de charme » des années 1950.

    brasserie du quercorb

  • La place Espérance-Folchet accueille le Salon du livre

    Une nouvelle édition du Salon du livre des auteurs d’Occitanie se tiendra le samedi 17 Juillet de 10 heures à 18 heures. Ce rendez-vous annuel auquel participeront 32 auteurs en dédicaces, est organisé par la bibliothèque municipale, sous l’égide de Noëlle Danjou et Patrice Salerno.

    Les portes seront ouvertes à 10 h, et cette journée de rencontres sous la halle, se déroulera comme suit : à 10 h 30, atelier modelage avec Zarno, le patamodeleur. Chèques livres offerts aux trois plus jolis modelages (le nombre de places est limité). Toute la journée, dédicaces d’auteurs, 32 auteurs, tous genres littéraires, adultes et jeunesse, romans, documentaires, BD,…

    Atelier calligraphie avec François Gonse, ateliers lectures pour enfants par Marie-Annick Serrus-Crampagne, ateliers coloriages, avec chèques livres offerts aux trois plus jolis coloriages. Une exposition permettra d’en savoir plus sur la naissance des écritures.

    bibliothèque chalabre,noëlle danjou,patrice salerno

    Affiche Monique Salerno

  • Larmes de sang

    Voilà quelques jours, juin cédait la place à juillet, à l’insouciance, au repos. Juste après avoir permis de remémorer le temps des sacrifices.

    Comme le dit JIEL, « Elle est belle notre liberté ! ».

    Larmes de sang

    Seul sur cette plage de sable mouillé,

    Flâne le voyageur perdu à l’âme âcre ;

    De ce magnifique paysage dépouillé,

    Il ne voit rien de cette côte de Nacre.

     

    ... Ce matin là ! Dans une houle diabolique,

    Sous un ciel noir, la nature pressentait le deuil.

    Transis et ballotés dans leurs barges métalliques,

    Avec la mer rougie de colère, pour unique linceul.

     

    En ces lieux empreints de triste mémoire,

    Les vagues ramènent les souvenirs égarés,

    Ceux que l’Histoire a su colorer de gloire,

    Que seuls les vents du large osent murmurer.

     

    ... Ce matin là ! Sautant des rampes des péniches,

    Dans un vacarme insupportable de feu et de fer,

    Des maisons de béton campées sur la corniche,

    La mitraille crache la mort et sauve de l’enfer.

     

    Dans les dunes fleuries , sur les belles plages,

    Le voyageur au coeur meurtri est amer,

    Dans sa quête du passé, son pèlerinage,

    Le soleil à nouveau illumine la mer.

     

    ... Pourtant ces matins là ! Des bords de la Volga

    Aux confins des rivages du Soleil Levant désertés,

    Des côtes d’Afrique, de Provence, au charnier d’Omaha,

    Dans la douleur renaissait enfin la chère, si chère Liberté.

     

    JIEL