Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Jour de Tour sur les cours

    tour de france 2021La grande parade de la caravane du Tour en terminait avec son ballet étincelant de couleurs, et depuis Montjardin jusqu’au Cazal, en passant par Croix des Missions, avenue Auguste-Cathala, cours Docteur Joseph-Raynaud et Sully, Genêts et stade Lolo-Mazon, le public présent restait encore assez lucide pour ne pas commettre l’erreur de sauter un ravitaillement. Rendue à sa tranquillité, la bastide voyait alors des tables se dresser ici et là, l’intermède restauration s’insérait parfaitement entre le passage de la caravane et l’arrivée de la course.

    Un dernier petit bout de saucisson Cochonou plus tard, et avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu, les coureurs surgissaient de la rampe de lancement du col du Bac, pour une traversée quasi supersonique des artères chalabroises. En images, retour sur le Tour de France 2021 à Chalabre.

    tour de france 2021

    Les coureurs sont annoncés à  la Croix des Missions

    tour de france 2021

    Kristian Sbaragli, Maxime Chevalier, Anthony Turgis, Jonas Rickaert et Toms Skujins...

    tour de france 2021

    ... foncent vers l'Ariège voisine

    tour de france 2021

    Le champion du monde Julian Alaphilippe (4e) pointe en 11e position à Chalabre

    tour de france 2021

    Michael Woods endossera le maillot à pois dans la cité des Trois Quilles

    tour de france 2021

    Jesùs Herrada devance le vétéran Daniel Hoss 

    tour de france 2021

    Nairo Quintana va perdre ses petits points rouges

    tour de france 2021

    Sonny Colbrelli, champion aux couleurs de l'Italie

    tour de france 2021

    Tadej Pogaçar et Guillaume Martin enjambent le pont du Blau de concert

    tour de france 2021

    Les supporters de Ben O' Connor sont en place

    tour de france 2021

    Pierre Latour (Total) et Geraint Thomas (Ineos)

    tour de france 2021

    Wout Van Aert dans la roue de Sergio Higuita (maillot rose)

    tour de france 2021

    Wilco Kelderman de l'équipe Bora-Hansgrohe

    tour de france 2021

    Une journée sans sprint pour Marc Cavendish toujours en vert

    tour de france 2021

    Chris Froome loin des avant-postes

    tour de france 2021

    En chasse derrière le gros du peloton

    tour de france 2021

    Nacer Bouhanni blessé (maillot rouge), arrivera à Quillan mais ne verra pas Andorre-la-Vieille

    tour de france 2021

    La course est passée sans encombre aux Genêts

    tour de france 2021

    Arnaud attend le feu vert, la route va bientôt être rendue à la circulation

    Un album Tour de France 2021 a été mis en ligne

    Le départ hier matin depuis Céret (attention, prononcer Céré), aura certainement rappelé de bons souvenirs à Laurent Jalabert, qui fut invité en septembre 2013 à parrainer la 30e Ronde Cérétane. S’il ne prit pas le départ de la course pédestre, pour cause de convalescence après un grave accident, Laurent Jalabert avait partagé la convivialité de la pasta-party, offerte aux concurrents, à la veille de l’épreuve (photo ci-dessous). Voisin de table, le consultant pour France 2 s’était retrouvé aux côtés d’une délégation chalabroise, l'occasion d'échanger quelques mots entre champions.

    tour de france 2021

    tour de france 2021

    Jaja s'était prêté avec succès au rituel du « Pourrou » 

    tour de france 2021

    Après la course et au hasard de la fête, un fondeur chalabrois avait rencontré un musicien, chalabrois lui aussi

  • Célébration du 14 juillet 1789

    14 juillet chalabre

    A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, et son conseil municipal, invitent les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, le mercredi 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada (Photo archives, 14 juillet 2015).

  • Les sous-marins au rendez-vous de l’Upek

    upek,claude besnehard

    L’Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 24 juillet, salle des fêtes à Villefort (17 h), sur le thème des sous-marins (Problématique de la plongée, technologies et fonctionnement, doctrines d'emploi). Ce rendez-vous sera animé par Claude Besnehard, capitaine de vaisseau à la retraite.

    Dès la première guerre mondiale, les sous-marins se sont révélés comme un instrument de suprématie navale. Lors de la deuxième guerre mondiale, les sous-marins allemands ont fait peser sur les ravitaillements alliés une menace constante. Souvent représentés au cinéma, ils ont toujours suscité la fascination du public qui est aussi très attiré par les quelques exemplaires ouverts à la visite un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, ils ont encore gagné en performance et constituent les productions industrielles les plus complexes jamais réalisées par l’homme. Alors que la guerre froide est officiellement terminée depuis 1991, ils sont devenus des acteurs incontournables des nouveaux théâtres d’opérations et des éléments d’appuis vitaux pour tout pays ayant des prétentions géostratégiques et géopolitiques.

    Claude Besnehard a effectué une carrière de trente années en qualité d'officier de marine, dont quinze années à bord de sous-marins et quinze années d'affectation à l’École Nationale Supérieure Maritime (depuis Colbert, une partie des enseignants des écoles d'officiers de la Marine Marchande sont des officiers de la Marine Nationale).

    Dans ce cadre, il a occupé les principales fonctions suivantes : cinq années de face à face avec les étudiants, cinq années en qualité de formateur pédagogique au profit des jeunes professeurs, cinq années comme chef de projet de coopération au profit de l'enseignement maritime des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie).

    Il est aujourd'hui retraité avec le grade de capitaine de vaisseau et s’adonne à ses loisirs favoris, l’astronomie, la photographie argentique, l’ornithologie et la voile. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com.

    upek,claude besnehard

  • La députée Mireille Robert apporte tout son soutien au jeune coureur Hakaroa Vallée

    hakaroa vallée,mireille robert

    Hakaroa Vallée a reçu les encouragements de Mireille Robert

    Vendredi 9 juillet, et avant une arrivée prévue à 16 h 45 à Quillan, la députée Mireille Robert a tenu à rencontrer le jeune coureur Hakaroa Vallée, en petit comité, lors d’une pause observée sur la commune de Saint-Benoît. Atteint d'un diabète de type I sévère, il s'est lancé le challenge de parcourir en tandem, les 21 étapes du Tour de France prévues du 25 juin au 18 juillet. 

    Très sensible et active sur le sujet, la députée de la 3e circonscription, au cours d'un échange très intéressant, lui a apporté tout son soutien. Pour rappel, ils sont près de 25 000 jeunes à souffrir de cette maladie auto-immune.

    Avant de laisser repartir le courageux équipage vers les premiers lacets du col du Bac, Mireille Robert déclarait : « La démarche d'Haka démontre bien qu'un jeune diabétique est un adolescent comme tout le monde avec des envies, des hobbies et des espoirs. Je ne peux que saluer son action. Il faut continuer à aider ces jeunes diabétiques au quotidien, pour qu'ils s’épanouissent et que leur choix professionnel s’élargisse ».

    hakaroa vallée,mireille robert

    Le tandem a fait un break devant l'ancien prieuré de Saint-Benoît