C'est un rendez-vous fixé au lundi 26 juillet prochain à partir de 14 heures sous la halle, à l'attention des passionnés du jeu d'échecs, amateurs ou néophytes. C'est ainsi que la place Espérance-Folchet va servir de cadre aux 1ères Rencontres échiquéennes, à l'initiative des amis de Miroliom.
- Page 14
-
-
Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité
La mairie de Chalabre communique :
« L’Institut National de la statistique (Insee) effectuera une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, du 06 septembre au 4 octobre 2021. Cette démarche permettra de déterminer combien ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités …). Elle doit fournir également des données sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou à la formation continue.
A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Certains de ces logements se trouvent sur la commune de Chalabre. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait généralement par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes se font par téléphone ou par Internet. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
Un enquêteur (trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements concernés. Il (elle) sera muni (e) d’une carte officielle l’accréditant. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la stricte obligation. Une charte sanitaire est mise en place par l’Insee pour réaliser les enquêtes. Elle respectera les normes en vigueur au moment de l’enquête et conforme au protocole sanitaire et aux recommandations du Ministère de la Santé (gestes barrières, masques, gel hydro-alcoolique,… ).
Pour plus d’informations : https://particuliers.stat-publique.fr/eec ou mairie de Chalabre, 1 cours Sully, 11230 Chalabre (04 68 69 20 39).
Courriel : mairie.de.chalabre@wanadoo.fr - Site Internet : www.chalabre.fr » .
-
C'était hier : Football : Trente bougies soufflées dans la bonne humeur
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 17 juillet 2011.
Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président et le FCC I accédait en division honneur régionale. Voilà qui valait bien une fête.
Les Filles du Kercorb ont réussi leur sortie sur le gazon du Cazal (Photos archives, Juillet 2011).
Célébré à quelques heures de la fête nationale, l’anniversaire marquant l’accession du FCC I en division honneur régionale, décrochée le 10 mai 1981, a donné lieu à une belle fête, relevée par un sympathique brassage de générations. En ce samedi 9 juillet, le comité d’organisation soudé autour du président Raymond Dumay, proposait une animation en deux temps, avec une balance équitable entre sport et gastronomie.
Le préparateur physique du onze féminin a fait le boulot
Dès 9h, la pelouse du stade intercommunal accueillait dix formations engagées dans un tournoi réunissant l’ensemble des associations sportives du Kercorb. Invitées de marque, une formation féminine et sa section de « cheerleaders » remplissaient sans complexe la feuille d’engagement, histoire de semer un peu de doute dans l’esprit de garçons un tantinet « chambreurs ». Au terme de mini duels très disputés, la finale du repêchage verra les Ariégeois de Camon emmenés par le quatuor Renaud, Davy, Guillaume et Fredo, décrocher la consolante face aux Vétérans du président Franck Sauvage.
La grande finale opposant Le Sept à Hugues (photo ci-dessus), aux régionaux du Cazal, verra les premiers l’emporter sur les seconds, grâce à un doublé de Gaël Planas, dissident de l’US Luzenac. Derrière, la lutte était très serrée et malgré les consignes et artifices de leur coach Christian Laffont, Les Badalucs cédaient la dernière marche du podium aux pensionnaires du centre de secours.
La jeunesse sans états d'âme La surprise du tournoi sera à mettre à l’actif d’un « sept » féminin surclassant haut la main le Théo Team. Pour la septième place et sans surprise, le capital jeunesse des Moins de 13 ans suffira aux représentants de l’école de football du FCC pour neutraliser les sexagénaires de la DHR, appelés sur le terrain à l’heure où ils commencent d’ordinaire à somnoler dans leur fauteuil.
La fête allait se transporter sous l’ancienne halle aux grains, devant un podium garni de superbes trophées. Fabrice Canal procédait à la remise des prix, tandis qu’un doux fumet de paella venait déjà provoquer les papilles et que Tonton Kéké faisait mijoter les décibels. Dans l’intervalle, les solistes de l’OPVC avaient assuré l’animation, à une portée de notes de la buvette. Au final une belle fête, en l’honneur des Anciens de 1980, du ballon rond, animation réussie dans la perspective d’un nouveau rendez-vous programmé à l’été 2012, pour fêter cette fois les soixante ans d’existence du club FCC. Félicitations à tous, et mention spéciale à l’encadrement de l’école de football, garant pour l’occasion du redoutable volet intendance.
Les pompiers du centre de secours du Kercorb
Les Moins de 13 ans
Le Théo Team
Les Anciens de Promotion Honneur
Les Régionaux du Cazal
Les Vétérans du Kercorb
Les Ariégeois de Camon
Les Badalucs drivés par le coach Christian Laffont
Les Anciens de la DHR
-
Le Hameau du Cazal ne sera pas à la fête
(Photo archives, juillet 2019)
Bis repetita, annus horribilis, les mots sont pesés, à l’image de juillet 2020, les grandes festivités annuelles célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine n’auront pas lieu. Depuis l’année 2019, autant dire depuis une éternité, les « Festejaïres del Cazal » en rangs serrés, se morfondent, lassés de devoir différer un rendez-vous que l’actualité semblait promettre pour le vendredi 23 juillet prochain. Il n’en sera rien hélas, et sous réserve, seul un service minimum de distribution de courrier sera assuré, vraisemblablement par voie aérienne, ou « By air mail ».
Si l’habituel service de restauration rapide d’ordinaire assuré sous les lampions avait déjà été annulé, il restait un infime espoir de permettre quelques plaisantes retrouvailles, là-haut au pied du Tatauba. A la lecture du dernier numéro de la gazette du Cazal Libre, il apparaît que le vieil hameau ne bénéficiera en la circonstance d’aucune dérogation, malgré un aller-retour express du vicaire du Cazal dans la cité mariale. La mort dans l’âme et le train d’atterrissage rentré, les « Festejaïres del Cazal » rendus à l’évidence, vous espèrent nombreux en juillet 2022.