Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C’était hier : La brouette est reine au Cazal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 juillet 2001.

    cazal 2001Une lutte acharnée attend les cracks de la brouette (Photo archives, Juillet 1999).

    Les meilleurs pilotes de la discipline seront ce dimanche 22 juillet sur la place de la Commune libre du Cazal, à l’occasion de la course internationale à la brouette, Ve édition. Comme par le passé, la grille de départ réunira vers 17 h 30 un plateau de cracks fermement décidés à inscrire leur nom sur le superbe trophée mis en jeu par le Wheelbarrow team del Kercorb. Face à l’engouement grandissant, un premier départ réservé aux équipages « Moins de 14 ans » sera donné vers 17 h 45, juste avant le départ des As, prévu à 18 heures. Les concurrents sont informés que le règlement auquel ils devront se conformer n’a subi que très peu de modifications par rapport aux éditions passées. Chaque équipe engagée sera tenue d’amener, de préparer et d’assurer sa propre brouette. La mixité des équipages est autorisée sinon recommandée, et seules seront homologuées les brouettes à une roue (aucune dérogation ou certificat médical ne seront acceptés). Les changements entre partenaires pourront intervenir à n’importe quel moment de l’épreuve mais les équipages surpris à la recherche de raccourcis seront déclarés hors course. Il sera impérativement demandé aux concurrents de respecter les signaux des commissaires de course durant les quatre tours imposés. Les droits d’inscription seront gratuits pour la catégorie des Moins de 14 ans, tandis que les As débourseront 20 francs. Les trois premières brouettes sur la ligne d’arrivée seront primées, les catégories juniors seront toutes récompensées. Une visite des stands peu avant le départ permettra à chacun d’évaluer les forces en présence, et un jury populaire sera invité à décerner le Prix de l’Esthétique. Les cracks de la brouette feront tout pour brandir le Wheelbarrow Trophy, mis en jeu pour première fois en 2000, œuvre d’art signée Jean-Marie, Manu et Titou. Exposé chez l’ami Jean-Paul Subreville, rue Saint-Antoine, cette création originale sera remise en jeu dimanche 22 juillet sur le circuit du Cazal, où le public est attendu nombreux (l’accès au circuit est entièrement gratuit).

    cazal 2001

    Juillet 1999

    cazal 2001

    Juillet 1999

    cazal 2001

    Juillet 1998

    cazal 2001

    Juillet 1998

    cazal 2001

    Juillet 1998

  • La médaille militaire pour l’adjudant-chef Franck Dessimoulie

    adjudant-chef franck dessimoulieUn moment fort en émotion sur la place publique de Montpellier.

    Mardi 13 juillet, la place de la Comédie à Montpellier arborait les couleurs du drapeau national, à l’occasion d’une cérémonie inscrite dans le cadre des célébrations de la fête nationale. Au terme d’un défilé républicain aux accents de la fanfare du SDIS de l’Hérault, en présence des forces armées, de gendarmerie, de police municipale et nationale, de douane, jeunes du Service National universel et sapeurs-pompiers, plusieurs officiers et sous-officiers ont été distingués. 

    En présence des autorités civiles et militaires de l’Hérault, et après le passage en revue des troupes, l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, a été décoré de la médaille  militaire  par le  général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

    A l’heure où le nom de la cité chalabroise résonnait sur la place de la Comédie, l’instant était solennel et honorifique pour l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, dont la reconnaissance par ses pairs en appelle à de sincères félicitations.

  • Un après-midi en immersion avec l'UPEK

    upek,claude besnehard

    L’Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 24 juillet, salle des fêtes à Villefort (17 h), sur le thème des sous-marins (Problématique de la plongée, technologies et fonctionnement, doctrines d'emploi). Ce rendez-vous sera animé par Claude Besnehard, capitaine de vaisseau à la retraite.

    Claude Besnehard a effectué une carrière de trente années en qualité d'officier de marine, dont quinze années à bord de sous-marins et quinze années d'affectation à l’École Nationale Supérieure Maritime (depuis Colbert, une partie des enseignants des écoles d'officiers de la Marine Marchande sont des officiers de la Marine Nationale). Aujourd'hui retraité avec le grade de capitaine de vaisseau et s’adonne à ses loisirs favoris, l’astronomie, la photographie argentique, l’ornithologie et la voile.

    Pour plus d'informations :

    courriel : upek11@laposte.net

    blog : http://upek.over-blog.com.

  • 1975, une chanson pour Chalabre

    A quelques semaines d'une issue qui allait sourire à une Compagnie française des pétroles s'offrant cuirs et peaux des ouvrières et des ouvriers de l'usine Canat, l'instituteur chanteur occitan Claude Marti poursuivait la lutte aux côtés des femmes et des hommes mobilisés pour sauvegarder leur emploi. Retour vers le samedi 7 juin 1975, quand le journal La Dépêche rendait compte d'une initiative qui avait contribué à entretenir l'espoir.  

    1975 Marti 001.jpg

    1975 Marti 002.jpg

    1975 Marti 003.jpg

    1975 Marti 004.jpg

    1975 Marti 004 ter.jpg

    1975 Marti 004 bis.jpg

    1975 Marti 005.jpg

    1975 Marti 006.jpg