Un entrefilet publié dans le journal le Courrier de l'Aude du 15 août 1889, semble indiquer que l'actualité électorale se souciait peu de la trêve estivale.
- Page 13
-
-
Jeanne Gérard nous a quittés
Le mercredi 28 juillet, était accompagnée vers sa dernière demeure, Madame Jeanne Gérard née Grauby, décédée à l’âge de 96 ans. Originaire de Fougax-et-Barrineuf (Ariège) où elle était née le 27 septembre 1924, elle était devenue citoyenne chalabroise à l’heure d’entrer dans le monde du travail. Après avoir intégré les effectifs de l’usine de confection Amiel-Vidal, elle avait également travaillé dans les premiers ateliers de chaussures Canat de la rue du Pont-de-l’Hers.
Sa nouvelle vie en Kercorb lui permettra de faire la connaissance de Georges Gérard, néo Chalabrois originaire de Mont-Bonvillers en Meurthe-et-Moselle. Tous deux se marient le 11 juin 1949 et le jeune foyer qui participe au développement de la cité chalabroise, partagera le bonheur de voir grandir ses trois enfants. Après le décès de Georges son époux, à la fin de l’été 1990, elle poursuivra son existence entourée des siens, dans la quiétude du quartier de la route de Limoux, et au milieu des fleurs qu'elle cultivait avec passion. Jeanne Gérard laisse le souvenir d’une personne animée par un caractère énergique et très sociable.
Au terme de la bénédiction célébrée en l'église Saint-Pierre, Jeanne Gérard a été inhumée aux côtés de Georges son époux. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Josiane, Dominique et Philippe ses enfants, à sa sœur Andrée, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
Jeanne Gérard (debout au centre), en famille sur les berges de l'Hers
Photo Maurice Mazon
Dédée Mazon (assise à gauche), Georges Gérard (gilet rayé), Jean Mazon (accroupi à droite de profil), Josiane Gérard (petite fille au centre)
-
Chalabre, ses cours, ses rues
Collection Yves Saddier
-
Jean et Toni survolent le concours de Tock
Toni Compston (au centre) reçoit les félicitations de Tilly et Leslie.
Chaque jeudi, à la même heure, les tables de la terrasse du café des Sports sont prises d’assaut et accueillent les adeptes du tock. Un jeu de société dont la pratique était suggérée voilà quelques mois par le citoyen Roland Da Costa, et qui rassemble ainsi chaque semaine autour d’un petit plateau de bois, une vingtaine d’accros également munis de jeux de cartes et de pions.
Deux, quatre, six ou huit joueurs peuvent participer par équipe de deux, et ce divertissement originaire du Québec qui s’apparente à un jeu de stratégie, présente quelques similitudes avec le jeu traditionnel des petits chevaux. Plusieurs optiques de jeu peuvent intervenir, bloquer l’adversaire ou privilégier l’avancée de ses pions, ce qui rend chaque partie unique. Une équipe pourra faire la course en tête, mais le jeu peut très vite se retourner, préservant un beau suspense de bout en bout.
En ce mois d’août 2021 une nouvelle saison vient de commencer, l’occasion de saluer Toni Compston et Jean Cotsaftis, champions 2020-2021, auxquels la colonie rassemblée sur la terrasse de Valentin, a adressé de vives félicitations. Avec la remise d’une coupe aux vainqueurs, et au final, une belle animation qui favorise l’intégration des nombreux sujets britanniques qui viennent redonner un second souffle à la cité du Kercorb.