Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb cavalent sous le soleil

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 18 août 2006. L’occasion d’annoncer la tenue prochaine de la 21e Ronde des Sapins, dimanche 29 août prochain au départ d’Espezel (12 km) https://sportenpaysdesault.fr/

    foulées du kercorb,ronde des sapinsHervé Taurin (176) est en progression constante au cœur du peloton des fondeurs (Photo archives, mai 2006, arrivée de la Bamba à Gruissan).

    Les coureurs de fond du Kercorb n’observent jamais de trêve estivale, une bonne habitude qui leur permet de conserver le mordant nécessaire à l’approche de l’automne. Eté rimant avec liberté, les maillots bleu et blanc auront dispersé leurs efforts pour courir le plus souvent en solo et au gré des envies. Ainsi Guillaume Pons renouait en juillet avec une classique du genre, et s’alignait au départ d’une nouvelle édition de Marvejols-Mende. Au programme, 22,4 km pour le chef de file des Foulées du Kercorb qui bouclera la distance en 865e position sur 3461 concurrents avec un chrono de 1 h 56’ 31’’.

    Dans le même temps, Hervé Taurin ex treiziste reconverti à la course à pied alignait les « chronos » avec une impressionnante progression à la clef. Présent à Lézignan au départ de la 22e Cuvée pédestre organisée par la JSL, il boucle les dix bornes en 41’ 16’’ et se classe 37e sur 130. Hervé récidivera le 15 août à Salles d’Aude où il prend une belle 48e place (204 concurrents) avec un temps de 42‘ 11’’ pour une distance de 10,5 km. Autre élément renversant d’assiduité, Jean-Pierre Silvestre qui pour être le doyen du groupe n’en est pas moins téméraire. Spécialiste de l’effort au long cours, le retraité de l’équipe en pince pour les dénivelés et les courses en altitude. Engagé dans le « Challenge des 100 km pyrénéens », Jean-Pierre a enchaîné la course des Pérics aux Angles (25 km en 4 h 49’), la course du Canigou à Vernet-les-Bains (33 km en 5 h 38’), la course du Fourcat à Saint-Paul-de-Jarrat (11 km en 1 h 49’), avant de partir samedi 19 août prochain à l’assaut du Montcalm et de la Pique d’Estats, temps à battre 8 h 14’. Rien de moins que la distance d’un marathon à parcourir sur le toit de l’Ariège avec 2580 m de dénivelé au départ d’Auzat.

    De la sueur en perspective pour les Foulées et l’occasion de saluer la performance de leur ami Jean-Louis Guilhounet, présent avec ses partenaires du TC Carcassonne au redoutable triathlon d’Embrun, disputé mardi 15 août du côté du col de l’Izoard. Avec des retrouvailles probables le 27 août prochain à Belcaire, où le duo Giupponi-Boyer donnera le départ de la VIe Ronde des Sapins, 13 km au coeur du Pays-de-Sault. 

  • C’était hier : 1er festival de la moto réussi

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 18 août 2001.

    evo metal

    Pour la première fois de son histoire, Chalabre a vécu à l’heure de la moto, et c’était samedi 4 et dimanche 5 août, avec l’organisation d’un festival à l’initiative de l’association Evo Metal et du café de la Paix. Samedi les cours de Chalabre étaient envahis par des motards venus de partout, et les stands de pièces détachées étaient particulièrement animés. La journée s’est prolongée avec la musique dorée du groupe « Cactus » et celle de « No Name », le temps fort du week-end se situant dimanche vers 10 h. Plus de cent engins rutilants et vrombissants partiront du garage Pierron pour ensuite emprunter les chemins des crêtes, les pompiers de Chalabre, organisateurs du périple, ouvrant la route à la troupe motorisée. Au retour, l’apéritif fut le bienvenu, avant que chacun puisse déguster merguez, saucisses, andouillettes, pizzas et frites, aux stands de restauration rapide.

    Il était l’heure pour les badauds et admirateurs, de déambuler parmi une succession de plus de 200 motos de tout poil, ou plutôt de tout chrome, aux côtés des « puciers » qui avaient étalé leur grenier vidé au bénéfice de tous. Sans oublier les maquettistes exposant leurs chef-d’oeuvres miniatures à la salle des Cèdres, avec une magnifique réplique de la gare de Quillan. Tandis que sur le lac de Chalabre, les modèles réduits de bateaux à voile et à l’électricité, régataient allègrement. Un doux soleil et une foule impressionnante étaient au rendez-vous de ce week-end totalement réussi, « Même pas une fleur arrachée ! Bravo aux participants, bravo aux brillants organisateurs, merci aux commerçants, aux municipalités ».

    Souhaitons que les membres de l’association Evo Metal et leur dynamique président Jean-Paul Pierron qui ont beaucoup donné cette année, ainsi que la café de la Paix, auront le bon goût de remettre la même ambiance l’an prochain.

  • Avec Myliame, sur les traces des troubadours

    myliame,musée du quercorb

    Les visites insolites « Sur les traces des troubadours » restent d’actualité pour quelques jours encore et Myliame votre guide, lance les dernières invitations pour découvrir le château et le musée du Quercorb autrement. Rendez-vous mercredi 18, jeudi 19 et dimanche 22 août, à 15 heures. Réservations conseillées au 04 68 69 81 51.

    myliame,musée du quercorb

  • Rendez-vous sur l'échiquier

    Les deuxièmes rencontres échiquéennes auront lieu mercredi 25 août à partir de 14 h sous la halle, place Espérance-Folchet. Tour, dame, roi, cavalier et fou donnent rendez-vous aux amateurs. 

    miroliom,rencontres échiquéennes

    Louis Monnier et André Malacan.jpg

    Louis Monnier et André Malacan

    Photo Louis Monnier