Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un jour, trois images

    Une table festive peut en cacher une autre, certes les agapes de Noël sont passées, mais l’effervescence reprend sa place en cuisine, afin d’assurer un adieu convenable à 2021. Si certains ont l’intention d’improviser, quitte à perdre leur course avec les douze coups de minuit, d’autres en sont déjà aux préparatifs, avec inspection du cellier comprise. Un examen essentiel auquel devait se livrer Aimé Lasale, garde-champêtre particulier de M. Antoine Marquis de Mauléon-Narbonne de Nébias, en outre chargé de passer commande en spiritueux pour certains de ses concitoyens. Comme en atteste le document ci-dessous daté du 8 octobre 1919 et à lui adressé, de la part de Joseph Rossinès, propriétaire récoltant à Collioure. « Pour un fût de 16 litres de Banyuls vieux et un fût de 16 litres de Rancio moelleux à l’attention de M. Jean François limonadier à Chalabre, un fût de 25 litres de Banyuls vieux pour M. le Docteur Laffitte Osmin de Chalabre, un fût de 25 litres de Banyuls vieux pour M. Guilhem Eugène, restaurateur à Chalabre ».

    Le Catalan boissons Raymond Crampagne.jpg

    Document collection Raymond Crampagne

    Fêtes toujours, dans l’arrière salle d’une boutique du cours Colbert, François Sanchez et Pierrot Olivé terminent le dressage d’une omelette norvégienne.

    1971 Pierrot Olivé et François Sanchez Omelette norvégienne.jpg

    Photo collection Simone Sanchez Santoro

    C’est bien connu, les périodes de fêtes offrent des espaces aux filous et autres monte-en-l’air. Le cliché ci-dessous, saisi par la caméra de surveillance de l’hôtel de ville, immortalise un quatuor d’aigrefins nettoyant le coffre pour s’emparer du bas de laine de la commune. Sur le panneau d’affichage, une information à l’attention du public : « Pensez à votre avenir de retraité ». Ou quand l'occasion fait le larron.

    Hold-up.jpg

    Photo collection Marie-Françoise Saddier 

    Hold-up Sadddier Marie-Françoise bis.jpg

     

  • C’était hier : Départs et nominations chez nos soldats du feu

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 30 décembre 2001.

    caserne jean-cabanierVingt-cinq années de don de soi méritent sans nul doute félicitations et remerciements, que nous sommes heureux d’adresser à Alain Cayrol et Patrice Rodriguez (Photos archives, Décembre 2001).

    Selon un protocole impeccable, la grande fête de fin d’année organisée par nos soldats du feu au centre de secours Jean-Cabanier a connu samedi de beaux moments d’intense émotion. Parce que le vieux bonhomme à la barbe blanche s’est montré plus généreux encore qu’à l’habitude avec les touts petits, mais aussi parce que les plus grands ont tourné une page importante dans la vie du centre. Réunis sous les feux du salon d’honneur de la caserne, l’adjudant-chef Alain Cayrol et le sergent-chef Patrice Rodriguez ont ainsi pris congé de leurs partenaires, au terme de vingt-cinq années de loyal dévouement et de bénévolat. Intégrés dans les effectifs chalabrois le 4 août et le 19 novembre 1976 sous les ordres de l’adjudant-chef Roger Laffont, Alain Cayrol et Patrice Rodriguez auront multiplié les interventions auprès de blessés et malades mais aussi et bien évidemment sur le terrain, prenant part notamment à la mise en place du plan Orsec déclenché en 1986. En décembre 2000, ils avaient été décorés de la symbolique cordelière aux couleurs de la Légion d’Honneur avec leurs compagnons du centre.

    caserne jean-cabanier

    Félicitations et médailles     Au cours d’une cérémonie très conviviale, les deux jeunes retraités auxquels nous présentons de chaleureuses félicitations ont reçu la médaille du Mérite départemental des mains de MM. Jean Rougé ancien sapeur-pompier, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre. S’il quitte les effectifs du centre chalabrois, l’adjudant-chef Alain Cayrol met aussi un terme à ses fonctions de chef de corps, une mission qu’il aura pleinement assuré avec le précieux concours de son partenaire de promotion, le sergent-chef Patrice Rodriguez. Ces deux départs suscitent déjà de nombreux regrets, témoignage de l’estime dont bénéficient Patrice et Alain, qui rendent le képi avec le sentiment du devoir bien accompli puisque le jeune corps des sapeurs-pompiers chalabrois créé en 1951 reste toujours aussi dynamique.

    caserne jean-cabanier

    Lionel Calbo a été élevé au grade de caporal, Christophe Gabriel a reçu un diplôme d'honneur à la conclusion d'une formation en réanimation et secours routier

  • L’UPEK parée pour 2022

    upekElle a clôturé sa saison 2021 le dimanche 12 décembre dernier à Moulin Neuf, l’Université Populaire en Kercorb (UPEK) a le plaisir de vous proposer de nouveaux rendez-vous, et ce dès le dimanche 16 janvier prochain.

    L’association rappelle que son objet social est de « permettre l’accès populaire à la culture, aux savoirs et aux connaissances, conformément aux valeurs des Universités Populaires ». Un débat a lieu après l’exposé du conférencier, suivi par un moment de convivialité avec un pot de l’amitié (sauf période de crise sanitaire). Ces conférences sont ouvertes à tous et restent gratuites pour les adhérents, à prix libre pour les non-adhérents (adhésion : 10 € / an).

    upekDimanche 16 janvier à 17 h, la Maison du Lac de Montbel accueillera une conférence gesticulée, au cours de laquelle Arnaud Essertel osera la question suivante : « Les autruches vont-elles sauver le climat ? ». Comédien passionné par la problématique climatique, Arnaud Essertel propose une rencontre atypique durant laquelle il parlera avec humour et autodérision d'un sujet sérieux, « en y mêlant expérience personnelle de savoirs chauds et de savoirs froids ». Un format de conférence qui invitera également à réfléchir aux actions possibles pour agir. Ce rendez-vous s’adresse à celles et ceux qui ont le sentiment de ne pas ou de ne plus pouvoir agir, « Parce que ça fait 40 ans qu'on parle de sauver le climat et que ça n'a jamais fait bouger les courbes.  Pour celles et ceux qui souhaitent prendre plaisir à nourrir leur regard critique, tout simplement ».

    Arnaud Essertel se propose d’évoquer les raisons qui l’ont poussé à devenir une super autruche : « Les autruches c'est eux, c'est vous, c'est nous... c'est moi ? Le réchauffement climatique est bel et bien là, ici et maintenant. Pourquoi les autruches n'ont pas bougé malgré les multiples alertes ? Comme beaucoup je me demande qui sont les autruches et comment les faire bouger, je voudrai partager ici mon engagement, mon militantisme, mes interrogations et recherches autour des différentes manières de résister, agir et construire une société post-capitaliste ».

    Contact : upek11@laposte.net   ou blog :  http://upek.over-blog.com