Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Christophe Bouvier : profession maître sellier

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 26 décembre 2001.

    christophe bouvierChristophe Bouvier dans son atelier de la rue Saint-François (*) (photos archives, décembre 2001).

    C’est un atelier ouvert sur la rue Saint-François et qui fleure bon le cuir et le passé, un lieu où s’exprime depuis le mois d’octobre dernier tout le talent d’un jeune créateur au savoir-faire ancestral. Christophe Bouvier est sellier fabriquant, une profession qui depuis sa ville natale de Tarbes l’a emmené vers Paris, où il a durant sept années perfectionné son art auprès de la maison Hermès. Des mains agiles aux gestes minutieux dénotent une belle somme de patience et de dextérité, au service de tout ce qui gravite autour de la chose équine. Résident aujourd’hui à Puivert après voir exercé près de 18 mois à Rouze, Christophe Bouvier partage son temps entre son atelier, les salons (Lyon, Avignon, Montpellier) et les courses d’endurance partout en France. 

    S’il doit se rendre prochainement en Normandie, Christophe Bouvier est également présent sur les animations régionales et notamment à Formiguères où se déroule le championnat de France du jeune cavalier. Un meeting organisé par son ami Yannick Berton, concepteur du « polar horse training », équivalent du cardiofréquencemètre bien connu des athlètes à l’écoute de leur rythme cardiaque.

    christophe bouvierLa rue Saint-François fait partie de ces lieux qui conservent quoi qu’il arrive leur vocation d’origine, et l’artisanat y signe son retour grâce à Christophe Bouvier, sellier et musicien de surcroît, bassiste dans le groupe des Cactus, la valeur montante au hit-parade des rockers. Comme il est permis de l’imaginer, l’emploi du temps de Christophe Bouvier est très chargé, il est donc recommandé pour entrer en contact avec lui de composer le 04 68 69 33 63 ou le 06 83 89 66 92.

    (*) Ancienne boucherie Lapasset-Cavayé

  • Quand la trêve de Noël est mise à mal...

    ... par une information recueillie dans les colonnes du Rappel de l'Aude du 25 décembre 1889. Comme précisé en sous-titre, il s'agit d'un « Journal Quotidien, Républicain Radical et d'Alliance Républicaine ». Le siège de ce journal crée en 1886 était à Carcassonne, mais son tirage sera (hélas ?) des plus éphémères, puisqu'il cessera de paraître en 1893.

    1889 18 juillet en-tête Rappel de l'Aude.jpg

    1889 25 décembre Le Rappel de l'Aude 001.jpg

    1889 25 décembre Le Rappel de l'Aude 002.jpg

  • Le Père Noël des Restos du cœur

    Les jouets collectés par l'agence « Morgane L’immo chez toit » ont été remis à l'antenne des Restos du coeur.

    morgane l'immo chez toit,restos du coeur chalabreEn l’absence des lutins empêchés, Violette, Morgane et Danièle ont assuré l’intérim. 

    Les mois de novembre et décembre ont permis à l’agence « Morgane L’immo chez toit », de procéder à une collecte de jouets pour les Restos du cœur. A l’initiative de Morgane Leroty et en l’espace de quelques jours, le n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud est devenu une annexe de l’atelier du Père-Noël. Avec des cadeaux neufs ou usagés, pour les petits et les grands, « Le but était de collecter des jouets en bon état de fonctionnement, dans l’espoir de faire plaisir aux enfants », explique Morgane Leroty, responsable de l’agence.

    Après un démarrage tranquille, les jouets ont commencé à affluer, l’occasion pour Morgane, pleinement investie dans cette action de solidarité, de préparer et faciliter la tâche d’un honorable globe-trotter. Quelques jours avant Noël, les bénévoles des Restos du cœur du Chalabrais sont venus chercher les jouets, qu’ils ont pu préparer à l’attention des familles et des enfants, attendus au centre.

    Morgane Leroty et les responsables du centre de la Croix des Missions remercient chaleureusement les nombreux donateurs, dont l’action permettra d’égayer le Noël des enfants.