Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C’était hier : A la poursuite du temps passé : un Tome II très attendu

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 21 décembre 1996. Depuis cette date, l’association Il était une fois Chalabre n’a cessé de poursuivre ses recherches, et vingt-cinq années après, treize nouvelles publications complètent la collection. En cette période de Noël, propice aux cadeaux, une occasion est offerte de retrouver des souvenirs, ou encore de découvrir ce qu’était le Chalabre d’hier. Les recueils sont disponibles en mairie ou auprès d’un membre de l’association.

    il était une fois chalabre,tome iiL’équipe « Il était une fois Chalabre » a enfin retrouvé la sérénité (Photo archives, décembre 1996).

    Il était annoncé pour la Saint-Pierre et le mois de juin, mais les membres de l’association « Il était une fois Chalabre » partis à la recherche d’un passé révolu ont bien failli se perdre dans le dédale des documents vieillis, grisés par les richesses que recèlent les archives communales. Un peu en retard mais tout de même au rendez-vous en ce samedi 14 décembre, ils étaient heureux de présenter aux Chalabroises et aux Chalabrois, le fruit de leurs investigations.

    il était une fois chalabre,tome ii

    L’excellent accueil réservé à ce Tome II aura réconforté le président Michel Brembilla et son équipe, remontés à la surface des souvenirs sans avoir vraiment observé de paliers de décompression. Et l’inquiétude qui les tenaillait aura très vite été dissipée par les critiques unanimes des nombreux adhérents, réunis à l’occasion d’une réception à la mairie cours Sully.

    il était une fois chalabre,tome ii

    Après avoir remercié l’assemblée, Michel Brembilla (photo) remettait un exemplaire à Jacques Montagné, maire de Chalabre, avant d’évoquer les futurs projets d’une association qui compte aujourd’hui plus de 370 adhérents. La restauration de la Pompe Royale du cours de la Treille notamment, devrait intervenir dans un futur très proche. Cette construction décidée en conseil municipal le 10 juin 1820, devrait bientôt rafraîchir à nouveau le promeneur du cours Colbert. Bien sûr, un troisième ouvrage va être mis en chantier, mais la date de parution aurait semble-t-il échappé à l’assistance. Les personnes souhaitant obtenir le ou les recueils édités, peuvent à présent s’adresser au secrétariat de la mairie, siège social de l’association.

    il était une fois chalabre,tome ii

  • C’était hier : On grelotte sous la neige !

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 21 décembre 2001.

    2001 Décembre Croix du Calvaire.JPGLa croix du Calvaire fait front face aux Petites Pyrénées (Photo archives, décembre 2001).

    La campagne chalabroise a décidé de conserver encore un petit peu son superbe ensemble neigeux. Les Chalabrois ne se voient plus ou presque, la tendance est à l’hibernation, le tome premier de « Vie et moeurs amoureuses des marmottes » est en rupture de stock à la maison de la presse du Cours d’Aguesseau. Et de la rue des Cloutiers en passant par la rue des Pénitents Blancs ou la rue des Boulangers, le pavé chalabrois profite de la situation pour briller. Cela faisait bien longtemps que la capitale du Kercorb ne s’était sentie aussi proche des Petites Pyrénées.

    2001 Décembre château de Mauléon.JPG

    Dans le parc du château de Mauléon, le gui attend l'An Neuf

  • Rencontres de Noël sous la halle

    chalabre en sérénade,louis-pergaud chalabreLe mois de décembre aura été très actif pour écoliers, enseignants et parents d’élèves de Louis-Pergaud.

    La place Espérance Folchet accueillait samedi 11 décembre, un marché de Noël organisé par l’association Chalabre en Sérénade. Dans un contexte tributaire du respect des consignes sanitaires, l’animation a connu une affluence en demi teinte, avec toutefois de nombreux stands offrant un choix de cadeaux originaux.

    chalabre en sérénade,louis-pergaud chalabre

    Les créations de Françoise et Florence étaient au rendez-vous 

    Aux côtés du stand de Chalabre en Sérénade, vingt-cinq exposants se sont retrouvés sous la halle où le chaland a pu découvrir nombre de créations artisanales. En lien avec la poterie, l’activité feutrière et le travail de la laine, l’art verrier, la photographie, la peinture, les décorations de Noël (couronnes, compositions florales), le maquillage d’enfants. Egalement présent, le stand des écoliers de Louis-Pergaud, mobilisés aux côtés des enseignants et des parents, afin de préparer au mieux le projet école à la mer, en l’occurrence un voyage de quatre jours vers la Méditerranée et Agde.  

    chalabre en sérénade,louis-pergaud chalabre

    Un Père-Noël à pied mais bien à l'heure sous la halle 

    Le Père Noël était bien sûr de la fête, mais privé de traîneau. Trahi par Rudolph, le renne au nez rouge, et Eclair, le plus rapide de l’attelage, soupçonnés d’avoir abusé de chocolats, le vieux bonhomme avait préféré les placer en convalescence quelque part sur la voie lactée. Sage décision dans la perspective de l'échéance capitale fixée le jour de la nuit de Noël. 

    Les bénévoles de Chalabre en Sérénade, initiateurs de ce nouveau rendez-vous remercient l’ensemble des participants, exposants et visiteurs, sans oublier les agents communaux pour leur aide.

  • Tennis : Les Dames du TCC II signent un nouveau succès

    tc du chalabraisUn quatuor féminin performant sous le soleil.

    Dimanche 19 décembre, les courts du lac accueillaient une rencontre du championnat de l’Aude interclubs senior Dames (Division 4, poule D), opposant le quatuor local à son homologue du TC Montazélois. Avec deux victoires en simples et une victoire en double, le TCC Dames enlève la rencontre sur la marque de 4 à 0. Le premier point sera signé Margot Toustou qui prend le meilleur sur Charline Marcos (6-0, 6-1), avant que Laëtitia Guilhemat (cap.) ne double la mise face à Laëtitia Malot (6-2, 6-1).

    tc du chalabrais

    A l’heure de la rencontre en double, susceptible de remettre les deux formations à égalité, Laurie Puerto et Roxane Marty assureront le match face à Estelle Riquet (cap.) et Delphine Parra, score final 6-1, 6-7 et 1-0. Ce nouveau succès permet aux représentantes féminines du TCC emmenées par Roxane Marty, présidente du club, de consolider leur première place au général, devant Saint-Papoul, Le Briolet, Montazels et Narbonne.