Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’était hier : « Vei fan les ans que tueron Fluris ! »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 23 décembre 1996.

    Fluris trio 1996.JPGRue des Cloutiers, un trio de quinquagénaires se retrouve contraint à effectuer une réparation de fortune (Photo archives, décembre 1996).

    Il faut imaginer Fluris heureux au soir de ce samedi 14 décembre 1996, à l’heure où se pressaient sous la halle de Chalabre, une nuée d’enfants traînant derrière eux, des équipages métalliques plus originaux les uns que les autres, mais tous confectionnés pour un même objectif : faire du bruit ! Voilà comment la célébration de l’anniversaire de la mort de Fluris a réuni plusieurs générations de Chalabrois, passionnés de légende, cultivant pour certains la nostalgie de leurs jeunes années, et en tout cas disposés à perpétuer la tradition. Bien sûr les temps changent, le progrès fait rage, mais après bientôt trois siècles, Fluris fascine encore les gens du Kercorb.

    fluris 1996

    Si les premiers jours de décembre avaient offert le grondement sourd des eaux du Blau en furie, les rues chalabroises résonnaient en ce lendemain de Sainte Luce de milliers de bruits d’un charivari orchestré à la perfection, chacun possédant sa propre partition. Sous une fine pluie de fin d’automne, ils étaient plus de cent à défiler et à scander le nom de Fluris, de la halle au Cazal par la rue des Pénitents Bleus ou encore la rue des Cloutiers, échangeant leurs traîneaux ou effectuant des réparations de fortune. Au douzième coup de l’horloge de la rue Sainte-Marie, la cité retrouvait son calme. Heureux mais flapis, les plus petits regagnaient leur lit, tandis que les plus grands réunis place Espérance-Folchet goûtaient le silence d’une nuit qu’ils espéraient sereine… Dans les bois de la garenne du château de Mauléon, résonnait encore un dernier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    fluris 1996

    A l'heure du chocolat chaud, pour réchauffer les coeurs

  • Rugby : L’USCKBP boucle 2021 avec un succès

    usckbp rugby,labruguièreA la 2e minute, Yann Morellec ouvre le score (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 19 décembre le stade Lolo-Mazon accueillait la 10e journée de championnat de Ligue Occitanie, 2e série. Laquelle mettait aux prises l’USCKBP et le quinze tarnais de Labruguière, conclue sur un score positif pour l’Entente des Trois Clochers, et un score final de 29 à 15 (mi-temps 12-0). Une belle façon de terminer l’année, avec une victoire bien construite, méritée et logique, face aux « rouge et blanc ».

    La partie débute tambours battants puisque deux minutes vont suffire aux bleus pour passer la ligne d’en-but adverse. Les gros de la vallée de l’Hers, sur une belle cocotte à l’ancienne, ou maul pénétrant dans le vocabulaire officiel de la FFR, gagnent une trentaine de mètres, éclatent la défense des Tarnais et permettent à Yann Morellec d’ouvrir la marque. Action d’école sans transformation qui amène un score de 5 à 0.  Puis ce sera un bon quart d’heure à vide pour les hommes de Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, alors privés de ballons et contraints de défendre. Dès lors que le quinze bleu sera à nouveau possesseur de la « gonfle », la domination sera flagrante. Et bis repetita pour Yann Morellec qui s’extrait d’une cocotte bleue pour aplatir entre les pagelles, l’essai est transformé par Jeff Girard (12-0). L’USCKBP domine de la tête et des épaules mais les attaques sont avortées. Un carton jaune et un rouge contre Labruguière tombent, néanmoins les Tarnais résistent bien malgré l’infériorité numérique, et le score reste inchangé jusqu’à la pause.

    usckbp rugby,labruguière

    Quand ce n'est pas Enzo...

    usckbp rugby,labruguière

    ... c'est Tom qui va aplatir

    Les Blancs de Labruguière marque trois points sur le début de la seconde période, leur laissant quelque peu espérer un exploit. Les choses tardent quand même à se décanter. Il faudra attendre la 53e minute pour voir un nouveau maul pénétrant explosif, d’où va s’extraire Tom Molini pour aller aplatir sous les poteaux (photo ci-dessus). L’essai est transformé par Jeff Girard (19-3) et dix minutes plus tard, trois points sont ajoutés sur pénalité par le buteur du Limouxin (22-3).

    C’est enfin Fabien Conte qui, à dix minutes du terme, fait parler ses jambes aussi rapides qu’une mobylette et va conclure une action des trois-quarts bleus. Jeff Girard transforme, le « planchot » affiche 29 à 3.

    Tout semble alors joué et pourtant… La fin de match va être tout à l’honneur de Tarnais combatifs qui s’offrent deux passages en terre promise dans les dernières minutes, score final 29 à 15. Certes la victoire est là, mais elle est teintée d’un petit goût amer, car ces deux essais encaissés privent l’USCKBP du point de bonus offensif. Une défaillance qui, il faut espérer, n’aura pas d’incidence sur le classement final.

    Grâce à ce bon résultat, les Bleus récupèrent leur 4e place (27pts), une place qu’il faudra défendre sur terrain adverse le dimanche 16 janvier face aux premiers poursuivants, Labastide-Beauvoir (25 pts).

    usckbp rugby,labruguière

    Fabien Conte a retrouvé la ligne

    usckbp rugby,labruguière

    Une balle d'attaque emmenée par Hugo Garros

    usckbp rugby,labruguière

    Maxime Rives essaie de desserrer la tenaille

    usckbp rugby,labruguière

    Thibault Garros, polyvalent et efficace de chaque côté de la ligne 

    usckbp rugby,labruguière

    Patrice Ruffat a remis la mécanique en route

  • C’était hier : Quand Francis Amouroux s’offre une couverture

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 22 décembre 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisLes CCC au départ de la randonnée pour le Téléthon, épatés par le beau coup de publicité de leur partenaire (Photo archives, Décembre 2001).

    Les cyclos du club chalabrois en étaient fermement persuadés, Francis Amouroux ancien président et membre à part entière du CCC possède le profil du vrai champion cycliste. Une évidence à laquelle s’est enfin rendue l’équipe de rédaction de Cyclo Passion, magazine mensuel à diffusion internationale. A l’occasion en effet de la parution du numéro hors-série de décembre 2001, spécial forme, santé, diététique, l’ami « Touste » fait la une du magazine, pleine page et en plein effort.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les fins archivistes du club ont de suite penché pour un cliché pris dans l’ascension de la Tour Madeloc, lors de la Méditerranéenne, cyclosportive organisée autour de Collioure et Port-Vendres. En tout cas un superbe cliché sur lequel le chef de file des CCC semble visiblement très affûté.

    A l’occasion de l’édition 2001 du Téléthon, et à l’heure du départ fixé devant le syndicat d’initiative, les cyclos du Kercorb au premier rang desquels François Lopez fondateur du club, et Maryse Amouroux présidente en exercice, ont présenté de vifs compliments à leur partenaire de randonnée, lequel a offert une belle page de promotion au club chalabrois. Cyclo Passion de décembre est disponible chez Bernard et Bernadette Boffy, maison de la presse cours d’Aguesseau, un hors-série à conserver précieusement. 

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le peloton bascule au sommet du col de La Leude, première ascension sur le parcours du Téléthon 2001

  • Football : Le FCC se qualifie au Mas-Saintes-Puelles

    fc chalabre football,mas-stes-puelles

    Aux côtés de Mamie, les bleus du FCC ont souhaité la bienvenue à un petit Raphaël

    Le FC Chalabre en déplacement dimanche 19 décembre au Mas-Saintes-Puelles, a validé son billet qualificatif pour la coupe Victor-Lopez, en disposant logiquement des locaux sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 0-2). Un nouveau succès pour le FCC, décroché en l’absence de son buteur fétiche, appelé vers d’autres priorités. Aux premières heures de ce dernier dimanche avant Noël en effet, Marion Abénia et Sylvain Dumons ont eu le bonheur d’accueillir dans leur jeune foyer, un beau petit garçon prénommé Raphaël. L’occasion de féliciter les heureux parents et grands-parents, avec une mention pour Marie-Eve Dumons, qui aura assumé dimanche, le triple statut de Mamie, présidente, et arbitre de touche.

    Sur le terrain et pour ce 3e et dernier tour qualificatif, des « bleu et blanc » motivés vont assurer le jeu, et prendre l’ascendant sur des Lauragais mathématiquement obligés de gagner pour se qualifier. Avec deux frappes de Guillaume Lacoste, les Chalabrois vont concrétiser leur domination, tandis que les Massogiens réduiront l’écart en fin de rencontre, à la faveur d’un cadeau de la défense en bleu. Après un premier succès à Villepinte le 19 septembre (2-4) et une victoire le 3 octobre face à Belpech (3-0), le FC Chalabre continue son parcours en coupe. Place à présent à la trêve, avant une reprise du championnat de promotion honneur, programmée le dimanche 9 janvier chez les amis de Pexiora.