La bataille fut âpre et constante (Photos Patrick Pierron).
Dimanche 5 décembre, le stade Jean-Coste du Peyrat accueillait une rencontre délocalisée, initialement prévue sur le périmètre chalabrois. Pour le compte de la huitième journée de championnat de Ligue Occitanie 2e série, le quinze de l’USCKBP opposé à son homologue tarnais du SC Briatexte, a décroché les points de la gagne sur le score étriqué de 6 à 5 (mi-temps 3-0). Bénéficiant de l’appui d’Eole au coup d’envoi, les partenaires du capitaine Pierre Rossi campent sur l’herbe tarnaise mais sont sevrés de ballons, tandis que le SCB affirme très vite ses velléités offensives.
Eliot Floch buteur de l’Entente, a toutefois la possibilité d’ouvrir la marque sur pénalité, mais le cuir refusera une première fois de glisser entre les pagelles, avant d’aller tutoyer la transversale pour revenir en jeu. Une nouvelle tentative à la demi-heure de jeu permet à la botte d’Eliot Floch de déflorer la table d’affichage, avantage de trois points que les « rouge et bleu » vont conserver jusqu’à la pause.
Les facultés combatives du SCB n’ont pas échappé aux supporters des Trois-Clochers, qui devinent combien l’après-midi n’a pas fini d’être compliquée pour les couleurs du Plantaurel et du Kercorb réunis. A la 55e minute, Briatexte est récompensé pour sa pugnacité, avec un essai non transformé inscrit par son dernier défenseur (3-5). Les Tarnais passent devant mais le « planchot » ne restera à leur avantage que cinq courtes minutes durant, Eliot Floch ne laisse pas échapper l’occasion de remettre les siens devant, en signant une pénalité (6-5). Loin de tomber le bleu de chauffe, les deux formations vont continuer à s’affronter sur chaque mètre carré de terrain, et à l’évidence, les Tarnais ne songent pas à abdiquer. Deux pénalités à l’avantage du SCB ne seront pas tentées, ce dernier opte pour le jeu à la main, mais les assauts des « verts et noir » vont constamment venir se briser sur un quinze défendant bec et ongles, ce point qui augure d’une victoire aux forceps. Nicolas Bellvehy siffle la fin des débats, le groupe du duo Jérôme Maugard et Patrice Ruffat peut alors lever les barbelés, avec le sentiment d’avoir fait le boulot.
S’il ne modifie pas le classement général, ce résultat qui vient conclure la phase aller permet à l’USCKBP (5e), de réaliser un rapproché aux points vers le podium de tête. Prochain rendez-vous le dimanche 19 décembre, avec la venue de l’Olympique Labruguière au stade Jean-Coste du Peyrat.
Hugo Carbonnel enraye la vague verte
Maxime Batistella en marche avant
Lilian Larruy repart avec le soutien d'Enzo Molini et Hugo Carbonnel
Cocotte en route
Frédéric Noy essaie de remettre le ballon dans le trafic
La défense des « rouge et bleu » est en place
Un ballon précieux récupéré dans les ultimes secondes...
... pour une victoire à l'arraché