Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Sonnac-sur-l’Hers : L’alambic est en place

    brulou de vi,hervé peyronnieTout est prêt pour la première chauffe.

    Les bouilleurs de cru du pays chalabrais sont informés que « le brulou de vi » est de retour dans la plaine sonnacoise. Venu de Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers, l’alambic des Peyronnie a pris position à Sonnac-sur-l’Hers, à l’endroit habituel. La première chauffe de la saison a eu lieu hier mardi 7 décembre, et les bouilleurs sont invités à prendre contact au plus tôt afin d’établir l’emploi du temps autour de « l’atelier public ».

    brulou de vi,hervé peyronnieLes fortes gelées survenues en avril dernier ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des rives de l’Hers.

    La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite sur les bords du Blau à Villefort, puis à Puivert. L’alambic rejoindra alors le Pays-de-Sault et Roquefeuil où la campagne de distillation devrait prendre fin.

  • Tennis : Retours gagnants pour les Dames du TCC

    tc du chalabraisCéline, Marjorie, Charline, Fany et Manon ont assuré sur le court du gymnase.

    Dimanche 5 décembre, la quatrième journée du championnat interclubs féminin (3e division) mettait aux prises le TC du Chalabrais I et son homologue du TC Couiza I, sur les courts du gymnase de la rue Saint-Pierre. Sous la direction de Fany Birba, juge-arbitre, les échanges ont été conclus sur la marque de 5 à 0 en faveur des Chalabroises. Charline Laffont enlève son match face à Isabelle Azan (4-6, 6-3, 6-1), imitée par Marjorie Verganzonès face à Noélie Esperce (6-1, 6-0), tandis que Céline Amiel prend le meilleur sur Amandine Poudou, 6-0, 6-1.

    Le double composé de Fany Birba et Manon Gimenez (cap.) ajoutera deux points de plus en emportant la rencontre face au tandem composé de Joëlle Vittet et Noélie Esperce, score final 5-7, 6-3, 1-0.

    Ce même dimanche et en phase préliminaire du championnat de l’Aude interclubs senior Dames (D4, 4e journée), le TCC II en déplacement à Narbonne a enlevé la rencontre qui l’opposait à l’ANT (association narbonnaise de tennis), sur la marque de 4 à 0. Laëtitia Guilhemat opposée à Léa Montminy donne le premier point au club du Kercorb (6-0, 6-3), avant que Roxane Marty ne double la mise en enlevant son match face à Lauren Straub (6-0, 7-6). Associées en double, Margot Amiel et Laëtitia Guilhemat parachèvent le succès du TCC II, victoire face à Amandine Harmand et  Virginie Delbourg (6-3, 6-4). Un beau succès qui permet au TCC II d’occuper la première place au classement général.

    tc du chalabrais

    Engagés en championnat départemental double mixte 3e série, Marjorie Verganzonès et Bruno Carbonnel, vainqueurs dans un premier temps du Briolet et du TC Trèbes, se sont inclinés au tie-break du 3e set, face à un duo limouxin composé de Paco Izart et Vanessa Czekata. Le TC Limoux s’offre la pole position, suivi des Chalabrois (2e), et les deux équipes se qualifient pour les quarts de finale programmés en janvier (photo ci-dessous).

    tc du chalabrais

  • Puivert : Les activités de la MJC

    mjc puivertQuand les artistes en herbe franchissent le pas sur la scène limouxine...

    Les enfants des MJC de Puivert et du Razès ont participé durant les vacances de Toussaint, à un atelier de création de chansons (paroles et musique), aux côtés de Davy Kilembé, artiste auteur compositeur talentueux (voir article du 13 novembre 2021). Samedi 27 novembre était le jour de la consécration pour ces quatorze enfants, invités à chanter lors d'une soirée concert, organisée par La Claranda, au Tiers Lieu de Limoux. Avec quatre chansons interprétées sur scène dans des conditions professionnelles, nos artistes ont assuré la première partie du concert donné par le Davy Kilembé Trio. La soirée a été très appréciée par le nombreux public présent, avec une mention pour la prestation des artistes en herbe, impliqués au cœur d’un événement qu’ils ne sont pas près d'oublier.

    mjc puivert

    ... aux côtés de Davy Kilembé

    Aujourd’hui mercredi 8 décembre, la MJC propose un atelier de création de lanternes au café associatif Chez Marius, de 14 h à 18 h, avec Morgane et Mélissa de l'Escale Créative. Prix libre. Inscriptions : mjcpuivert@gmail.com"

    Vendredi 10 décembre, la MJC organise une nouvelle soirée jeux au café associatif Chez Marius de 17 h à 20 h, soirée animée par Emery de la Lud'Aude de Montazels.

  • C’était hier : Football : Les Moins de 15 ans victorieux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 8 décembre 2001.

    fc chalabre footballHugo Defernez, Anthony Rosich et Thomas Walheim, ou la complicité au service du ballon rond (Photo archives, Décembre 2001).

    Les « seniors » de l’école de football chalabroise accueillaient dernièrement leurs homologues de Cazilhac, en match retour du championnat de l’Aude. Battus à l’aller (2-1), les partenaires d’Alexandre Cassagnaud ont livré la partie qu’il fallait pour s’offrir une revanche très méritée, score final 2 à 1. Les affaires étaient pourtant mal engagées puisque les visiteurs ouvraient la marque sur contre attaque et contre le cours du jeu, au terme d’un premier quart d’heure entièrement chalabrois. Mis en confiance, Cazilhac allait donner bien du fil à retordre aux protégés de Fabrice Canal et Cédryc Courdil, avant que Nicolas De Cat n’égalise d’une tête imparable juste avant la pause. La seconde période dominée par le FCC permettra à la défense visiteuse de se mettre en évidence, et alors que les « jaunes » et les « bleus » s’acheminaient vers un match nul, Lionel Martinez réussira le but de la victoire. D’un magnifique lob des trente mètres en coin, Lionel logera le cuir dans le petit filet, 2 à 1 pour Chalabre, score final.

    En déplacement à Fanjeaux, les Benjamins de Philippe Gérard et Antoine Salas ont mis un genou à terre, défaite 4 à 0. Dimanche matin, les Moins de 13 ans du FCC et leurs homologues du Viguier n’ont pas joué pour cause de non-conformité des poteaux de but, un cas de figure particulier pour lequel le district de l’Aude de football sera appelé à trancher.