Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’Upek annule sa conférence de mars

    upek,arnaud essertelLes autruches ne sauveront pas le climat, ou du moins pas tout de suite. L’Université Populaire en Kercorb (UPEK) le regrette mais le rendez-vous prévu demain dimanche 28 mars à 14 h 30 sous la halle de Chalabre, place Espérance-Folchet, n’aura pas lieu.

    Les rassemblements de plus de six personnes étant interdits, la conférence gesticulée qui devait être animée par Arnaud Essertel a été annulée par la gendarmerie de Carcassonne. Cette décision diffère une rencontre qui devait permettre d’évoquer le réchauffement climatique, à travers la question suivante : « Les autruches vont-elles sauver le climat ? ».

     

  • Quand Bertrand Tavernier tournait en Kercorb

    Voilà 34 ans, Bertrand Tavernier choisissait la Haute-Vallée de l’Aude et notamment le château de Puivert, comme décor de son dixième long métrage, « La passion Béatrice ». Peu avant l’arrivée du printemps 1987, lui et son équipe de tournage avaient investi le Puy Verd et ses alentours. De fin mars à mi-mai, sa caméra avait filmé comédiens et figurants, autour de Bernard-Pierre Donnadieu, Julie Delpy et Nils Tavernier, premiers rôles du film. Bertrand Tavernier est décédé jeudi 25 mars à l'âge de 79 ans.

    bertrand tavernier

    Photo Collection Yves Saddier

    Au deuxième plan, Dominique Sancho

  • Il est venu le temps des coupes rases

    2020 Ecocide Tougnets 25 juillet 003.jpgCela s’est passé près de chez nous, en juillet 2020, sur les hauteurs du col des Tougnets. L’activité forestière était alors très intense sur un secteur marqué par la tragédie du 4 juillet 1998, lorsque l’hélicoptère Écureuil du Samu de Carcassonne avait heurté à pleine vitesse la ligne de crête.

    2020 Ecocide Tougnets 25 juillet 002.jpg

    S’il est permis de penser que les intervenants équipés l’été dernier de machines dernier cri, ont oeuvré en toute légalité, il n’en demeure pas moins que ces coupes franches et rases, dénaturent le paysage. Nuisances visuelles auxquelles il faut ajouter et c'est plus grave, les profondes cicatrices laissées en sol et sous-sol.

    2020 Ecocide Tougnets 25 juillet 001.jpg

    Ces travaux avaient alors pu émouvoir, comme l'indiquent des inscriptions au sommet du col des Tougnets

  • « Covoiturez Malin ! » avec la TRAME

    la trame,marianne larguierMarianne Larguier, Jacques Mamet, Nathalie Lalanne et Séverine Ferrier devant le kakémono du cours d’Aguesseau.

    Depuis quelques jours, l'unité territoriale du cours d’Aguesseau, est devenue un Point Relais TRAME (transition pour le réseau audois de la mobilité écologique), à l’initiative d’une association qui propose un système de covoiturage de proximité. « Vous habitez le Chalabrais et souhaitez covoiturer pour vos déplacements du quotidien ? Vous pouvez vous inscrire, trouver un trajet et acheter des tickets pour participer au Covoiturez Malin ! ».

    Aux côtés de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées audoises, Marianne Larguier, animatrice en développement local, était à Chalabre dernièrement, afin de présenter les particularités de ce dispositif. Lequel offre la possibilité de se déplacer localement, en Haute-Vallée de l'Aude et Limouxin, pour les trajets du quotidien. Il est ainsi possible de partager les véhicules pour faire ses courses, aller travailler ou encore se rendre à un rendez-vous médical. 

    De plus, « Covoiturez Malin ! » permet d’apporter un soutien à l'économie locale, le passager rémunère le conducteur avec des « Tickets  TRAME » en fonction des kilomètres parcourus (0,05 €/km). Ce dernier peut ensuite utiliser ses tickets dans les commerces de proximité partenaires. Pour l’heure, Subreville primeurs, la boulangerie Serrano, les boucheries A la bonne saucisse et l’Entrecôte, le magasin Carrefour express, ont accepté d'être partenaires. D’autres commerces seront bientôt sollicités à leur tour, ainsi que ceux de Sonnac et Ste Colombe-sur-l’Hers. Plus de renseignements auprès de Marianne Larguier au 07 86 74 05 85 ou www.latrame.fr