Un écho publié dans le journal Le Rappel de l'Aude, en date du 16 février 1891. La même information avait parue le 14 février, dans Le Courrier de l'Aude.
- Page 11
-
-
Carnet noir
Mercredi 16 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Charles Hillat, titulaire des Palmes académiques, décédé à Carcassonne dans sa 100e année. La cérémonie religieuse sera célébrée à 15 heures en l’église Saint-Pierre, suivie de l’inhumation au cimetière de Chalabre.
Voilà quelques années, lorsque sa santé le lui permettait encore, Charles Hillat venait se ressourcer en Kercorb, où il rendait notamment visite à ses deux sœurs, Mesdames Madeleine Baby († 2006) et Marguerite Barthoulot († 2013). Passionné d’histoire et d’histoire locale, il s’était rapproché à l’occasion de ces séjours, de l’association Il était une fois Chalabre, à laquelle il avait prêté son concours pour la rédaction de deux articles relatifs à sa famille. Membre actif de l’association jusqu’en 2008, il avait été de l’aventure qui avait amené la restauration du tableau offert par Madame Jeanne Mamet († 2015), aujourd'hui exposé dans la salle du conseil municipal de Chalabre.
En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.
Charles Hillat (veste à carreaux et lunettes) et ses amis, en visite chez Jean-Marc Brisseau, restaurateur d'oeuvres d'art à Cenne-Monestiés (Aude)
Photo archives juin 2001
-
A la BM
Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre communique :« La bibliothèque municipale de Chalabre sera fermée aujourd'hui mardi 15 février, pour raison d'échanges de documents sonores à la bibliothèque départementale de l'Aude à Carcassonne ». -
Football : Le FCC s’impose au forceps dans le Razès
Mickaël Padet et les « rouge et blanc » se sont beaucoup employés pour enrayer les offensives bleues.
Dimanche 13 février, le FCC I se rendait chez les voisins de Belvèze, pour le compte de la 14e journée de championnat de l’Aude de promotion honneur (D1). Rencontre programmée face au onze du Razès Olympique, que les joueurs chalabrois ont fini par enlever sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 1-0). Avec un score identique à celui du match aller (10 octobre 2021), acquis cette fois d’une manière plus logique, face à des Bleus qui ouvriront la marque à la demi-heure de jeu. Une frappe de l’avant-centre local est une première fois repoussée du pied par Alexandre Cassagnaud, mais le ballon revenu dans le camp bleu sera cette fois mis hors de portée du gardien chalabrois, 1 à 0 à la 29e minute de jeu (photos ci-dessous).
M. Yannick Saïz s’apprête à siffler la pause sur l’avenue du lac (44e), lorsqu’une attaque de Christopher Gomez est bloquée à l’entrée de la surface par une belle semelle du stoppeur en bleu. Avec l’ongle du gros orteil arraché, « Boube » ne reviendra pas sur la pelouse, et la mi-temps intervient sur un score en faveur du Razès (1-0).
Malgré l’appui du vent en deuxième période, le FCC semble avoir du mal à priver les locaux de munitions, mais parvient toutefois à se créer lui aussi des occasions. Un coup-franc direct sifflé à la 57e minute permet à Sylvain Dumons se signer un superbe but, avec un ballon logé dans le petit filet du RO (1-1, photo ci-dessus). Les deux formations à égalité poussent pour faire la différence, ce que le FCC va parvenir à faire à la 65e minute de jeu. Un centre de Sylvain Dumons, repris de la tête par Kévin Leboeuf permet aux onze en rouge et blanc de faire enfin la course en tête (1-2, photo ci-dessous).
La tête décroisée de Kévin Leboeuf prend le gardien du RO à contre-pied
Le Razès qui n’a plus rien à perdre va faire le siège des 18 mètres chalabrois, dans lesquels se disputera cette fin de match et ses 7 minutes d’arrêt de jeu. Après un dernier ballon boxé des deux poings par le keeper chalabrois (photo ci-dessous), M. Yannick Saïz renverra les deux formations aux vestiaires.
Le capitaine Hugues Ferrié lance Davian Masson dans l'intervalle
Envolée sous les poteaux pour Alexandre Cassagnaud
Nicolas Not bien présent en milieu de terrain
Lutte sur corner dans la surface belvézienne