Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le foudroyé

    Un poème de JIEL en ce lundi 14 février, journée dédiée aux amoureux, qui le sont, qui le restent, qui vont l'être.

    jielLe foudroyé

    Dans les vertes collines bercées de langueur,
    Les oiseaux tapageurs s’agitent en vain ;
    Les plus belles fleurs te refusent leur senteur,
    Les heures de l’absence s’étirent sans fin.

    La fraicheur du soir te caresse à peine,
    Dans le ciel d’été la lune se voile de satin,
    Tu ne perçois rien tant est grande ta peine,
    D’une séparation si longue, depuis le matin.

    Tu n’es plus maître des pensées profondes,
    Ton être tout entier ne t’appartient plus,
    Une obsession irrépressible en toi gronde,
    Cette douleur vive et douce ininterrompue.

    Dans ce grand désarroi, d’un simple regard,
    Celle que tu espères chaque seconde,
    Brisera les chaines détruira les remparts,
    Tu ne vois plus qu’elle et s’efface le monde.

    L’éclair fulgurant t’a frappé sans crier gare,
    Tu es amoureux ! C’est là ta seule souffrance,
    Celle qui peut rendre fou qui est si rare,
    Que tous espèrent ressentir un jour de chance.

    JIEL

  • C’était hier : Le Pog de Montségur pris d’assaut par l’armada cycliste Kercorbate

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 14 février 2002.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos ont bouclé leur raid au pied de la stèle du souvenir (Photo archives, février 2002).

    Ils en parlaient souvent et depuis longtemps, les cyclos de Madame Maryse Amouroux présidente des CCC souhaitaient s’initier à la pratique du « run and bike ». Un sport plutôt tendance, rien à voir avec la  « wheelbarrow race » du Cazal, sinon sur la méthode, qui consiste à alterner course à pied et vélo tout terrain par équipe de deux. Chaque partenaire prenant le relais de l’autre selon le principe de la libre alternance. Avec le feu vert en poche délivré par leur chère présidente, cinq duos se sont donc élancés dimanche matin depuis le parking François-Mitterrand avec leur feuille de route, 35 km au programme, objectif  « Le Prat dels Cremats » et la citadelle de Montségur.

    cyclo vtt club du chalabraisLa voie ferrée désaffectée verra un peloton compact se plier aux règles de l’échauffement, dans la douceur et la discipline, chacun étant bien conscient que le meilleur restait à venir. A la gare du Peyrat, la pendule du quai affichait 15 h 54, un horaire immédiatement démenti par le chrono de nos « raiders » toujours groupés. Sous la halle couverte de La Bastide-sur-l’Hers, l’allure va se durcir, Claude Cnocquart et Laurent Garcia vont fausser compagnie à tout le monde, jusqu’à Fougax-et-Barrineuf où se situe le coup de théâtre de la journée. Immobilisé par une crevaison, le duo de tête va assister impuissant au retour des poursuivants, juste avant l’ascension finale vers le Pog. C’est là que Christian Courdil et Thierry Noy prendront le commandement pour ne plus le lâcher, suivis de près par Joëlle Conan et Patrick Rault, unique couple mixte engagé, lui-même talonné par le duo vétéran détenteur du Trophée 2001 de la course à la brouette du Cazal.

    Quelques lacets plus bas, Jean-Pierre Silvestre et Robert Beret en terminaient, heureux, mais fourbis eux aussi. L’occasion de saluer Robert, pressenti pour ouvrir la piste, mais qui aura finalement effectué au pied levé le parcours, en équipe avec Jean-Pierre. Alors que le soleil commençait à jouer avec les meurtrières de la citadelle, Claude et Laurent, « runners and bikers » malheureux, franchissaient à leur tour la ligne d’arrivée, au pied de la stèle du souvenir cathare. Un grand merci à Maryse, Nicole, Jean et Jean-Paul pour leur précieux soutien au registre de l’intendance, et à Patrick, qui n’est jamais à court de bonnes idées.  

  • Pilar Not nous a quittés

    pilar not née clementeL’église Saint-Pierre rassemblait mardi 8 février, de nombreux parents et amis venus rendre un dernier hommage à Madame Pilar Not née Clemente, décédée vendredi 4 février à l’âge de 56 ans. Originaire de la province de Barcelone et de la ville de Sabadell où elle était née le 31 août 1965, elle avait franchi la frontière en 1971 aux côtés de sa famille, pour s’établir à Grenade-sur-Garonne. En 1973, Pilar Not s’installera avec les siens à Chalabre, où elle suit sa scolarité à l’école primaire Louis-Pergaud, puis au collège Antoine-Pons.

    Après avoir intégré le lycée Jacques-Ruffié à Limoux pour y préparer un brevet professionnel de secrétariat, elle vit ses premières expériences dans la vie active. L’obtention d’un concours administratif lui permettra de signer en 1985, son entrée dans les services de la mairie de Chalabre. C’est là que Pilar Not assurait depuis bientôt 37 années, l’accueil et l’information pour les citoyens du pays du Chalabrais et des alentours, avec gentillesse, discrétion et compétence.

    Après avoir fermé la grande porte de la maison commune, Pilar partageait les animations de la vie chalabroise et elle avait ainsi fait la connaissance de Bernard Not. Tous deux fonderont un foyer en 1986, un bonheur embelli par la naissance de Nicolas et Cyrielle, leurs deux enfants. En 2020, elle goûtera le privilège d’être grand-mère, avec la naissance d’une jolie petite Eléanor.    

    Le souvenir de Pilar Not restera également lié à l’école de rugby de l’US Kercorb. Elle avait pris part à sa renaissance en décembre 1994, aux côtés du président Francis Routelous, assurant l’intendance jusqu’à la fin de la saison, en 2001, et veillant à ce que le grand appétit des petits joueurs soit toujours satisfait. D’un naturel enjoué, disposée à profiter de la vie, elle avait naturellement prêté son concours au milieu des années 2010, à ses amis du comité des fêtes.

    La bénédiction célébrée par les membres de la Communauté du Kercorb a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial où elle repose désormais auprès de ses parents. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Bernard son mari, à Nicolas et Cyrielle ses enfants, à Eléanor sa petite-fille, à Emilia, Dolores et Manuel ses soeurs et frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Courtauly : Avec le Cri du Vent

    L’association le Cri du Vent communique :

    le cri du vent« L'assemblée générale du Cri du Vent se tiendra le mercredi 23 février à 18 heures, à la salle polyvalente de Courtauly. Les projets éoliens qui étaient en sommeil ces dernières années refont surface, et les promoteurs font le forcing auprès des maires pour essayer de décrocher des contrats avant que les juteux tarifs d'achat obligatoire par EDF ne retombent, les privant dans l'avenir des profits indécents qu'ils peuvent encore espérer à ce jour.

    Ce rendez-vous permettra de donner les dernières informations ayant pu être obtenues, et nous déciderons ensemble des actions à mener pour atteindre le but qui a toujours été le nôtre : pas une seule éolienne dans le Kercorb !

    A l’ordre du jour, rapport moral du président, rapport financier, élection du conseil d'administration, questions diverses. A la suite de l'assemblée générale, le conseil d'administration se réunira pour élire le bureau. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une nouvelle assemblée générale se tiendra demi-heure plus tard avec les membres présents ».