Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Rugby : l'USCKBP contrée en fin de match

    usckbp rugby,labastide beauvoirL'essai de Jérôme Maugard avait montré la voie à l'Entente (Photos Patrick Pierron).

    Le groupe de l’Entente Chalabre-La Bastide-Le Peyrat  qui se déplaçait dimanche 6 février n’a pu ramener les points de la victoire, après une courte défaite concédée sur la pelouse de Belberaud (Haute-Garonne), face à l’AC Labastide-Beauvoir, score final 16 à 10 (mi-temps 8-10).

    Ce match de rattrapage de la onzième journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie a vu le quinze emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat dominer les débats, sans pouvoir concrétiser suffisamment au tableau d’affichage. Après avoir fait la course en tête grâce à un essai de Jérôme Maugard, avec une transformation et une pénalité signées Eliot Floch, les locaux verront leur forcing récompensé par un essai et une pénalité inscrits en bout de course.

    Un résultat qui permet à l’ACLB de se placer en 4e position au général (29 pts), au détriment de l’USCKBP désormais 5e avec 28 points, mais créditée d’un match en moins.

    Prochains rendez-vous, dimanche 13 février avec un match de rattrapage à Labastide-de-Sérou, dimanche 20 février et la venue au stade Jean-Coste du Peyrat du leader Murviel-Thézan, dimanche 27 février réception du COES au stade Lolo-Mazon à 15 h 30. Cette rencontre sera précédée d'un repas d'avant match, ouvert à tous. En ouverture de cette journée (13 h), les footballeurs du FCC accueilleront leurs homologues du Fa Carcassonne, pour le compte des seizièmes de finale de la coupe Victor-Lopez.  

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Une balle de Maxime Batistella pour Martial Chassaing

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Frédéric Noy à la recherche d'un intervalle

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Hugo Garros

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Hugo Carbonnel

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Gauthier Rougé

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Thomas Rossi

  • C'était hier : Avec Tara, sur un air de folk

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 10 février 2002.

    tara,fjep chalabre,claude fressonnetDaniel, Alison, Tania, Pete et Guillaume aux côtés de Claude Fressonnet (photo archives, février 2002).

    A l’invitation de Claude Fressonnet, animatrice de la section « danse folk » du foyer d’éducation populaire de Chalabre, ils s’étaient donnés rendez-vous dans l’intimité de la salle polyvalente place Charles-Amouroux. Un lieu convivial qui allait se révéler trop petit à l’heure où les accords musicaux du groupe Tara invitaient chacun à la danse. Alison à la flûte et à la mandoline, Tania à l’accordéon, Daniel au violon, Guillaume à la contrebasse et Pete à la guitare ont une nouvelle fois régalé l’assistance avec un florilège de danses traditionnelles.

    Grâce aux conseils prodigués par Alison, les danses anglaises, écossaises ou irlandaises n’ont désormais plus de secret pour les seize couples qui auront participé à ce stage dans une excellente ambiance. Une journée pleinement réussie en définitive, et un réel motif de satisfaction pour Claude Fressonnet.  

  • Montbel : Le projet Coucoo toujours loin de faire l’unanimité

    montbel,coucoo,a pas de loutreA l'heure des interventions (Claudine Delmas pour l'ANA, Association des Naturalistes de l’Ariège).

    Dimanche 6 février et à l’appel du collectif « A pas de loutre », une manifestation a rassemblé près d’un millier de personnes aux abords de la Maison du lac à Montbel (Ariège). Cette initiative soutenue par les associations environnementales locales et régionales (Comité écologique ariégeois, Le Chabot, Nature en Occitanie, France nature environnement), visait tout à la fois à informer la population, et à interpeller les pouvoirs publics sur « l'incohérence d’un projet qui menace la riche biodiversité du lac ».

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    Gilbert Chaubet, porte-parole du comité écologique ariégeois

    Les porte-parole des diverses associations ont mis l’accent sur les profonds bouleversements que pourrait engendrer le concept touristique porté par la société Nature Cabanes et Spa, considéré comme de « la pure urbanisation ». Ils ont rappelé comment le projet Coucoo prévoyant la construction de 25 cabanes grand confort, d’un bâtiment d’accueil avec piscine et d’une flotte de bateaux électriques, « va entraîner la réalisation de voies d’accès et de tous les réseaux nécessaires en eau, électricité, assainissement, piste de secours ». Et d’ajouter : « Ainsi 9,7 ha vont être mis à la disposition d'une entreprise privée, ce qui représente 2,5 km de rive occupée et 3 ha de terre agricole confisqués. Avec le projet Coucoo, Montbel devient un nouveau symbole de l’appropriation privée des biens communs que sont l’eau et les espaces naturels, et ce à des fins purement marchandes  ».

    Avant d’entamer une marche vers Montbel-d’en-Haut, le collectif appelait à une nouvelle mobilisation pacifique, « afin d’occuper le terrain le jour J », date à laquelle devraient être donnés les premiers coups de pelle. Pour l’heure, chacun campe sur ses positions, les associations environnementales ont quant à elles saisi la justice.

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    Intervention de Jérôme Brosseron, porte-parole de l'association Le Chabot

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    Hervé Macé, ancien adjoint à la municipalité de Montbel

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    Daniel Mémain, élu de la ville de Pamiers

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    Michel Larive, député de la deuxième circonscription de l'Ariège (LFI)

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    montbel,coucoo,a pas de loutre

    L'accès vers la ferme de Toulemon est d'ordinaire plus fluide

  • Le Peyrat : Stage reliure à l'atelier Au bout du fil

    au bout du filLa nouvelle année permet de mettre en oeuvre ses bonnes résolutions. Et pourquoi pas la reliure ?

    Le prochain stage de reliure de l'atelier Au bout du fil aura lieu pendant le week-end du samedi 12 et dimanche 13 février. A partir de ses propres livres, il s'agira de s'initier aux différentes étapes de la reliure. Une partie est consacrée à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Une autre à la confection d'une structure de cartons, adaptée aux dimensions du livre, qui sera habillée de toile et de papiers. Et enfin, il faudra réunir les deux parties !

    Le stage aura lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, 09600 Le Peyrat. Les horaires sont de 9 h 30-13 h et de 14 h-17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique.

    Informations et réservations : Catherine Robin au 06 41 37 17 49, notamment pour choisir le livre le plus approprié en fonction du temps disponible. Le prochain stage portera sur la fabrication de carnets et aura lieu le samedi 12 mars.