Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Montbel : Appel à rassemblement dimanche 6 février

    a pas de loutre,coucoo

    A l’initiative du collectif « A pas de loutre », un rendez-vous est fixé ce dimanche 6 février à 10 h 30 au parking de la Maison du Lac à Montbel. Il s’agira de répondre à un appel lancé en direction de « toutes les personnes qui veulent sauvegarder le lac de Montbel à niveau constant, d’un projet d’aménagement de 30 cabanes grand luxe juste au bord du lac, là où la biodiversité est la plus importante, où des espèces sauvages vivent depuis 36 ans ».

    Pour plus d'informations : apasdeloutre@ecomail.fr ainsi que : www.apasdeloutre.fr

    Lien vers la vidéo réalisée par Salamandre Furax, pour continuer à approfondir sur les motifs de l'opposition au projet Coucoo :

    https://www.youtube.com/watch?v=BN_D5FmnY_c

    Liens vers deux interviews sur les radios associatives locales :

    Radio Ballade dans la Haute-Vallée de l’Aude 

    https://www.radioballade.net/podcasts

    Radio Transparence

    https://www.radio-transparence.org/post/le-journal-du-2-f%C3%A9vrier

    Lien vers un article de Marc Giraud, écrivain et chroniqueur nature :

    Écoconstruction et destruction de la nature : un cas d'école en Ariège - Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie (jne-asso.org)

  • Projet de formation à la recherche historique

    L’université populaire en Kercorb (UPEK) communique :

    upek,eric fabre« Éric Fabre (photo), maître de conférences des universités, habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine, est déjà intervenu à deux reprises pour l’UPEK. L’été dernier, il a assisté à la conférence de Gaël Chenard à Rivel, suite à laquelle une discussion s'était engagée et plusieurs personnes faisaient le constat qu'elles aimeraient bien faire des recherches sur leur (s) village(s) mais qu'elles n'avaient aucun élément de méthode. Or il n'est pas du tout impossible de se former.

    Étant donné que l'UPEK se veut, par son nom même, une « Université », pourquoi ne pas envisager une action plus structurelle que les conférences ponctuelles afin que les personnes volontaires puissent s'approprier des bases de méthodologie pour travailler sur leur village ?

    Éric Fabre ne propose pas de donner une série de conférences, mais de guider des volontaires dans un travail collectif par le jeu de rencontres périodiques tout au long de l'année.

    Chaque village a son association patrimoniale qui tente, tant bien que mal, de protéger le patrimoine, en lien avec les municipalités concernées. Mais la plupart des membres n'ont pas de savoir-faire en terme d'étude : proposer un tel apprentissage pourrait donc intéresser largement au-delà des membres de l'UPEK. En cela, l'UPEK jouerait pleinement son rôle d’Université : apporter des savoirs (un peu), et des savoir-faire (surtout).

    upek,eric fabre

    Sur un versant de la vallée du Blau

    Par ailleurs, à côté de cette formation à la recherche historique, Éric Fabre propose d’encadrer un travail collectif de collecte de noms de lieux. Les changements sociaux que connaissent nos campagnes, et les modifications profondes des modalités d'usage de l'espace, font que la connaissance des noms des lieux disparaît. Non pas, bien sûr, des toponymes indiqués sur les cartes, mais des noms de champs, de parcelles, de quartiers, de bois, etc. C'est ce qu'on appelle la micro-toponymie, qu'il faudrait relever auprès des anciens car chaque paysan qui disparaît emporte avec lui toute une collection de noms de lieux.

    Éric Fabre animerait avec plaisir un tel groupe, bénévolement bien sûr mais avec remboursement de ses frais de déplacement. L’idée serait de proposer une séance par mois de septembre à mai, soit 8 à 9 séances. Les participants s’engageraient sur l’année scolaire à raison de 50 € par personne, ce qui permettrait de dédommager l’animateur ».

    upek,eric fabre

    Dans le bois de Falgas

  • C’était hier : Football : Les Moins de 15 ans apprivoisent le vent

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 5 février 2002.

    fc chalabre footballMichaël Cunillera et Alexandre Granger au top avec les moins de 15 ans (Photos archives, janvier 2002).

    Le vent violent qui soufflait samedi sur la pelouse d’Alzonne, n’a pas réussi à déstabiliser les poulains de Fabrice Canal et Cédric Courdil, vainqueurs sur le score sans appel de 9 à 0. En engageant face au vent, les moins de 15 ans du FCC s’attendaient à subir mais grâce à un jeu à ras de terre et une succession de contres, ils réussiront à inscrire deux buts par Michaël Cunillera et Nicolas de Cat. Après le chocolat chaud de Solange, les Chalabrois vont continuer à construire le jeu, pour inscrire sept nouveaux buts (Aurélien Barrière, Michaël Cunillera, Nicolas de Cat (2), David Bent, Aurélien Moralès et Christian Matéo). M Zamo, jeune et excellent arbitre sifflait la fin de la rencontre, sous l’œil averti de son brillant prédécesseur, Yves Boutié, et l’heure était venue d’apprécier la victoire et les crêpes de Christelle. Félicitations à toutes et à tous, après trois rencontres et trois victoires, les seniors de l’école du FCC occupent le fauteuil de leader. Prochain adversaire, le Limoux-Pieusse Football-club à Lolo-Mazon.

    fc chalabre football

    Aurélien Barrière et Sylvain Dumons complètent la ligne d'attaque du FCC

    Sur le terrain de Souilhe et pour le compte du championnat de promotion honneur, le team fanion du Kercorb a décroché un méritoire match nul 0 à 0, face à des Lauragais désireux de prendre leur revanche du match aller, en vain. Dans le même temps, les réservistes du FCC II en déplacement dans la vallée du Cougaing, ont parfaitement réussi leur journée en l’emportant sur la marque de 5 à 3.

  • Quand la photo n'est pas la bonne

    usckbp rugby

    Photo archives Alice Fort

    « Mea maxima culpa », avec une erreur de date quant à la photo bien sûr, qui ne pouvait échapper aux fans de ballon ovale, au premier rang desquels le citoyen du Pech del Bouich, qu'il faut remercier. Une faute d’inattention impardonnable (fatigue ? précipitation ?), que l’on peut essayer de comprendre (pas d'excuser), en mettant en parallèle, deux photos de joueurs en pleine action.

    Il aura suffi d’un porteur de balle arborant une belle paire de chaussettes rayées et une non moins belle paire de moustaches, pour induire en erreur le préposé à la mise en ligne. Au final, et si la date de la photo ci-dessous ne peut être avancée avec certitude, la date de l’article journal ci-dessus est bel et bien correcte.

    usckbp rugby