Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tennis : Les Dames passent, les Messieurs calent

    tc du chalabraisLes Dames du TCC I ont enchaîné une nouvelle victoire en Malepère.

    Dimanche 27 novembre, le Tennis Club du Chalabrais disputait deux rencontres de championnat départemental. Sur les courts chalabrois et face aux visiteurs du TC Lauragais, le TCC I Messieurs a partagé les points du match nul sur le score de 3 à 3. Cette rencontre de 3e série (poule A, 4e journée) engagée par Lucas Martinez a vu la victoire de ce dernier en deux sets face à Clément Mancier (6-0, 6-0). Bruno Carbonnel perd son duel face à Nicolas Brodin (4-6, 1-6), de même que Lucas Ferrier face au capitaine visiteur Grégory Krambs (4-6, 0-6). Ianis Riera, capitaine du TCC s’incline également face à Thomas Braido (2-6, 0-6). Mené 1 à 3, le TCC I parviendra à arracher un résultat nul grâce à la rencontre en double enlevée par Lucas Martinez associé à Bruno Carbonnel, face à la paire Pierre-Marc Massé et Frédéric Vinas (6-1, 6-2).  

    Dans le même temps à Alairac, le championnat interclub senior Dames (3e série, poule A, 4e journée) mettait aux prises les raquettes de l'Entente Tennistique de la Malepère (ETM) à celles du TC du Chalabrais I Dames. Sous la direction du juge arbitre Pascal Mestre, Marjorie Verganzonès (cap.) donnera le premier point au TCC avec une victoire face à Corinne Mandon (3-6, 4-6). L’ETM reviendra dans la partie grâce à Nathalie Salmon (cap.) opposée à  Céline Amiel (6-3, 4-6, 6-4). Face à Dorinne Mazy, Charline Laffont reprend l’avantage (6-3, 6-0), avant un dernier match gagnant pour Manon Gimenez et Fany Escande opposées à Corinne Mandon et Dorinne Mazy (6-2, 6-3), qui viendra confirmer la victoire des Chalabroises sur le score final de 4 à 1.

    tc du chalabrais

    Fany, Céline, Manon et Marjorie, quatuor gagnant du TCC

  • C'était hier : Un écrivain public s’est installé sur le Cours Sully

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 novembre 2007.

    Yves Ettori 2007.jpgYves Ettori met sa bonne volonté et ses connaissances au service de ses nouveaux compatriotes (Photo archives, novembre 2007).

    Il est Ariégeois, natif de Pamiers, mais le Kercorb a toujours occupé une place privilégiée dans les souvenirs d’Yves Ettori, néo retraité qui choisissait voilà bientôt deux ans de s’établir au cœur du vieux Chalabre. Dans ce « village de caractère qui dispose d’un patrimoine architectural remarquable et des services essentiels », Yves Ettori a choisi de consacrer une partie de son temps libre à l’activité d’écrivain public. Fonction assurée d’ordinaire par des professionnels exerçant à titre libéral ou à titre salarié par des collectivités publiques ou des associations. Mais pour Yves Ettori, l’exercice est totalement bénévole et s’inscrit dans le cadre des activités du foyer d’éducation populaire. Il se propose ainsi de « prêter sa plume » à toutes catégories de public, personnes ayant des difficultés à écrire et pour des raisons diverses (apprentissage insuffisant de l’écriture, inaptitudes physiques ou tenant à l’âge, personnes de nationalité étrangère…). Le but étant d’assister ces personnes en les aidant à formuler leur problème et rédiger leurs courriers, démarches administratives, correspondance personnelle, récits de vie, …

    Depuis le 11 avril dernier, date à laquelle il s’est impliqué dans cette activité, Yves Ettori rencontre une « clientèle » constituée de publics de tous âges et de tous milieux sociaux. Les besoins exprimés sont divers mais portent pour l’essentiel sur des problèmes de correspondance avec les administrations, les services de la justice, les préfectures, les assurances. Souvent traités également, des litiges de consommateurs.

    Loin de vouloir se substituer aux professionnels du droit, Yves Ettori a parfaitement cerné son rôle et n’en ignore pas les limites. L’essentiel pour lui est de mettre en forme les démarches souhaitées par les gens qui le sollicitent, de les conseiller le cas échéant pour leur éviter des contentieux inutiles, de les orienter vers les services compétents.

    Lorsqu’il est invité à confier ses motivations, Yves Ettori avance deux raisons essentielles, sa passion pour l’écriture, et son expérience professionnelle. En effet, ses fonctions au sein de l’administration hospitalière l’ont souvent mis au contact des difficultés éprouvées par des personnes amenées à formaliser leurs écrits, sans parler des difficultés liées à la complexité du système administratif.         

    Il peut être contacté auprès du foyer d’éducation populaire (04 68 69 24 87) ou de la Communauté de Communes (04 68 69 21 94). Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer peuvent solliciter une visite à domicile de la part d’Yves Ettori dont l’activité faut-il le rappeler est totalement bénévole et s’adresse à tous les habitants du canton de Chalabre.

  • Initiatives en faveur de l’Ukraine

    lictp chalabre

    Samedi 26 novembre et jour de marché place Espérance-Folchet, l'association LicTP (Liens et Initiatives en Terre Privilégiée) avait dressé une table symbolisant une permanence en faveur de la population ukrainienne. Plus de 500 € en dons ont ainsi été récoltés, au préalable, LicTP avait déjà acheté deux groupes électrogènes (dont celui visible sur la photo). La promesse d'un don de six vélos pour enfants a également été obtenue. En revanche, et comme l’indiquent les bénévoles « Peu de gens se sont inscrits pour aider à la collecte prévue samedi 3 décembre prochain devant Super U de Lavelanet. Nous comptons aussi renouveler l'initiative sur le marché de Chalabre, même lieu même heure, samedi prochain ». Cette initiative a été appuyée par une annonce faite hier dimanche 27 novembre, lors de la messe dominicale célébrée par l'abbé Raymond Cazaban.

    Par ailleurs, une rencontre avec les responsables de l'ONG « Humanitaire sans Frontière » est prévue demain mardi 29 novembre, dans la salle de réunions de la mairie de Rivel à 17 heures. Cela dans le but de motiver et briefer les « bonnes volontés » du Quercorb, en vue de collecter le maximum de produits, avant le départ du prochain convoi humanitaire vers l'Ukraine (3e du nom) prévu le samedi 10 décembre.

    Rappel des coordonnées à toutes fins utiles, « Humanitaire sans Frontière », Richard Verganzonès, 9 Route de la Libération à Puivert (06 11 41 47 09, cinerestorichard@neuf.fr, vanessaverganzones22@gmail.com