Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnet noir

    gilbert barthès

    Lundi 10 octobre, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Gilbert Barthès, demeurant à Chalabre-Plaisance, décédé à l’âge de 85 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée à 14 heures 30 en l’église d’Ilhat (Ariège), suivie de l’inhumation au cimetière du village.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • C’était hier : Une récré en noir et blanc pour les élèves de Louis-Pergaud

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 9 octobre 2012.

    yvan fleissig,école louis-pergaud chalabreYvan Fleissig a tout expliqué à ses jeunes admirateurs (photos Yves Saddier, archives septembre 2012).

    Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’école Louis-Pergaud, accompagnés de leur maîtresse Isabelle Boulbet, rendaient tout dernièrement visite à la galerie d’art du peintre et sculpteur Yvan Fleissig. Accueillis à leur arrivée par l’artiste, installé au n° 10 de la rue Saint-Antoine depuis mars dernier, les élèves ont pu apprécier un environnement entièrement dédié au noir et au blanc. Face à un éventail de créations originales, les écoliers auront eu toutes les raisons de mettre à mal la théorie selon laquelle le noir et le blanc, ne sont pas des couleurs.

    yvan fleissig,école louis-pergaud chalabre

    Après avoir dialogué avec le locataire de la galerie « l’Oeil de Chalabre », les enfants ont poursuivi la visite, et confirmé leur intérêt pour cette symbolique bicolore. Tout en partageant un excellent goûter, offert par leur hôte.

    L’exposition reste visible aux heures d’ouverture, le samedi de 9 h à 13 h, le dimanche de 10 h à13 h, et sur rendez-vous au 06 80 51 63 70.

  • C’était hier : Le latin fait son entrée au collège Antoine Pons

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 9 octobre 2002.

    collège antoine-ponsLa nouvelle équipe enseignante aux côtés de Daniel Wagner, principal du collège (Photo archives, Octobre 2002).

    Si proche et déjà tellement lointaine, la rentrée 2002 au collège Antoine-Pons s’est déroulée de manière très satisfaisante, sous l’impulsion de Daniel Wagner, principal d’un établissement qui accueille depuis le 3 septembre dernier 133 élèves contre 119 en 1999. Au terme d’un premier mois studieux, nos potaches ont atteint la vitesse de croisière, grâce aux compétences d’une équipe enseignante dynamique et à l’écoute des élèves. Un encadrement renforcé cette année par l’arrivée de Mme Granier, Mlles Lapeyre et Guibert, MM. Courtessole et Vintenon, mutations qui font suite aux départs de Mme Véronique Gardair, de MM. Jean-Pierre Aguilar et David Fernandez.

    Au chapitre des nouveautés, l’établissement s’enrichit d’une section d’initiation au latin et d’un itinéraire de découverte pour les classes de 5e. Autre innovation intégrée aux programmes du second cycle, un accord de partenariat signé entre le collège, la municipalité et les clubs de football et de tennis chalabrois, qui permettra aux collégiens d’éveiller ou de renforcer leur fibre sportive. Dans le même temps, les élèves qui le désirent peuvent participer à différents ateliers, connaissance nature, atelier théâtre, atelier perles et maquettes, ping-pong, sentier botanique… En ce qui concerne les horaires de travail, la tranche matinale reste inchangée (8 h-12 h) tandis que la deuxième moitié de la journée court de 13 h 30 à 16 h 30.

    Le collège Antoine-Pons signe une nouvelle rentrée dans un cadre aménagé au gré des besoins, avec cette année l’aménagement de rampes d’accès pour handicapés et de nouveaux sanitaires pour les garçons. A joindre également au dossier des bonnes nouvelles, l’annonce du séjour en Angleterre que tous les élèves anglicistes du collège auront le plaisir d’effectuer durant le prochain semestre.

  • Une 4e Ronde du Kercorb prestement bouclée

    foulées du kercorbLes lauréats sur le podium, à l’arrivée du 19 km (de gauche à droite, Sébastien Simon, Carole Philomin, Tiphaine Alvarez, Christophe Lengay, Cécile Evans, Delio Do Rio Gomes).

    Dimanche 2 octobre, la place Charles-Amouroux accueillait les adeptes de course nature, venus en pays chalabrais à l’invitation des Foulées du Kercorb. Le club du président Pascal Ilhat, organisateur de l’événement, proposait cette année, deux nouveaux circuits de 19 et 11 km, sur lesquels 91 trailers se sont élancés, à 9 h 30 et 10 h, accompagnés par une météo idéale. Sur des pistes ménagées par une arrière-saison quasi exempte de précipitations, chacun des concurrents a pu apprécier les paysages environnants, au gré d’un tracé empruntant les nombreux points dominant la Prima Kercorbis Civitas. Depuis les hauts du Bourdil jusqu’au Château de Falgas, en passant par les Vergers de la Galante et la chapelle du Calvaire, sport, nature et patrimoine ont filé une complicité parfaite, tout au long de la matinée. 

    foulées du kercorb

    La chapelle du Calvaire n'a pas laissé les concurrents indifférents

    Sous l’arche de départ, 35 participants s’alignaient sur le 19 km, et Christophe Lengay de La Bastide-de-Lordat (Ariège) sera le plus rapide en 1 h 33’ (12,1 km/h), devant un autre Ariégeois, Sébastien Simon du BNTT Beauville (1 h 37 pour 11,71 km/h) et l’Ajacois Delio Do Rio Gomes (1 h 39’ pour 11,45 km/h). Chez les Dames, la Quillanaise Tiphaine Alvarez se classe en tête avec un temps de 1 h 58’ (12e au scratch), suivie de Carole Philomin (17e en 2 h 03’ 01’’) et Cécile Evans (18e en 2 h 03’ 19’’).  

    Sur le 11 km, Yoann Bonneault des Pompiers de Toulouse (Caserne Delrieu) récidive et l’emporte comme en 2018, en 50’ 42’’, à la vitesse moyenne de 13,02 km/h. Derrière lui arrivent Antonin Bordas du club Baudet-du-Poitou (51’ 37’’) et le Chenevelier Roméo Dériaz (21), 3e en 51’ 48’’. Sur le podium Dames, Anaïs Piton, jeune concurrente aux racines chalabroises entre dans le Top 10 (8e), première féminine en 56’ 20’’, devant Charlotte Emourgeon, 14e en 1 h 03’ et Ann Pickering, 16e en 1h 04’. Un parcours qui aura une nouvelle fois permis à Guillaume, embarqué sur un fauteuil tout terrain monoroue aux couleurs de l’ ASTG 81 Grésigne, de vivre au plus près une  belle course en équipe (photo ci-dessous).

    foulées du kercorb

    Les marcheurs étaient également à la fête, partis dans le sens inverse du circuit court. Florent Vié au chrono et Robert-Félix Vicente au micro ont assuré la réussite d’une édition qui a satisfait l’ensemble des participants, le président Pascal Ilhat concluant avec des remerciements à l’attention de tous les participants, des partenaires, des propriétaires ayant autorisé le passage des sportifs sur leur terrain, et des personnels de la Croix-Rouge présents sur l’épreuve.

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    Les tables d'inscriptions, ouvertes à la première heure 

    foulées du kercorb

    Les marcheurs partent à la rencontre du soleil

    foulées du kercorb

    Départ sous l'arche,  pour 19 km d'efforts

    foulées du kercorb

    Alban Borie sur la descente technique du Chemin de Croix

    foulées du kercorb

    Antonin Bordas, Charlotte Emourgeon, Anaïs Piton, Yoann Bonneault, Ann Pickering, Roméo Dériaz, vainqueurs sur le 11 km, aux côtés de Pascal Ilhat et Jacques Mamet

    foulées du kercorb

    Sur les Hauts du Calvaire, le Narbonnais Michel Bonnin, doyen de l'épreuve, en course dans la catégorie des 80-85 ans

    Un album-photo  4e Ronde du Kercorb 2022 a été mis en ligne