Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Le collège Antoine-Pons se dote d’une nouvelle section

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 5 novembre 2007.

    collège antoine-ponsLa course d’orientation est une discipline de plus en plus prisée par les collégiens (photo archives, octobre 2007).

    Le collège Antoine-Pons s’apprête à fêter trente années d’existence et vient de s’offrir un premier cadeau d’anniversaire avec la création d’une section « Sport-Nature ». Le projet présenté par Monique et Patrick Rault, professeurs d’EPS et de SVT, a obtenu l’aval de Yannick Callat, principal de l’établissement qui a encouragé à une rapide mise en place de l’activité. L’objectif de cette nouvelle section est de permettre la pratique approfondie des activités physiques de pleine nature, déjà abordées au sein de l’association sportive de l’établissement (UNSS), associée à un travail d’étude sur l’environnement.

    Pour l’année scolaire en cours, deux points forts seront porteurs d’un projet auquel de nombreux parents et élèves ont souhaité adhérer. Le lac de la Ganguise en Lauragais servira de cadre à la pratique de la voile et de la planche à voile, avec en parallèle un travail de recherche sur la construction du barrage, l’aménagement du lac, son remplissage, son impact sur l’environnement, son exploitation touristique,… Une deuxième activité sera axée sur la course d’orientation, discipline de plus en plus prisée par des collégiens qui auront la possibilité de participer à des compétitions de la Fédération française de CO. Entraînements et courses diverses sont au programme, avec initiation à l’utilisation de la boussole et maîtrise de la topographie. Dans le même temps, les potaches seront invités à mener une étude du milieu naturel (végétation, faune, flore) sur les trois sites permanents de course d’orientation de l’Aude, à savoir la forêt de Callong-Miralles sur le Plateau de Sault, le lac d’Arques et la pinède de Lézignan-Corbières.

    Il est permis d’imaginer que les élèves ayant intégré cette section devront faire preuve d’une organisation certaine, afin d’assumer tous leurs engagements. Le travail sera évalué et une note sera prise compte sur leur bulletin trimestriel, Monique et Patrick Rault examinant la possibilité d’inscrire cette option au brevet des collèges.           

  • C’était hier : Les pêcheurs en réunion jeudi

    L’annonce mise en ligne avait été publiée dans l’Indépendant, édition du mardi 5 novembre 2002.

    aapp du kercorbLes pêcheurs du Kercorb veulent assurer la relève (Photo archives, Juin 1998).

    L’assemblée générale statutaire de la société de pêche du Kercorb se tiendra ce jeudi 7 novembre à 20 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres. A l’ordre du jour, bilan de l’année écoulée, informations sur la vie de l’AAPP, renouvellement du bureau. Le président Francis Fernandez remercie par avance tous les disciples de saint-Pierre, qui sont invités à participer nombreux à une réunion importante pour l’avenir de l’association de pêche et de pisciculture du Kercorb et de ses environs.

  • Un nouveau bureau pour l’association Vanille et Chocolat

    vanille et chocolatLe bureau sortant (debout) a passé le relais à une nouvelle équipe.

    Mercredi 19 octobre dernier, la salle de la Place Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale extraordinaire de la crèche associative Vanille et Chocolat. Ce nouveau rendez-vous qui réunissait près de 30 participants, faisait suite à l’assemblée générale tenue le 14 septembre, au terme de laquelle le bureau démissionnaire n’avait pu être renouvelé.

    Après avoir remercié l’assistance, Virginie Lefebvre, présidente de séance accompagnée de Annie Cassagnaud et Florent Doussaud, tous trois élus du bureau sortant, rappelait un ordre du jour portant sur un unique point, l’élection d’un nouveau bureau. En présence des parents et des salariées de l’association, d’Elvire Andrews, Marie Dosso et Jacques Mamet, représentants de la communauté de commune des Pyrénées Audoises (CCPA), de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, se portaient candidates Sarah Bessadi, Violette Denis, Edith Gaulard, Mmes Arjo et Rivière. Chacune d’entre elles a pu se présenter et exposer ses motivations.

    vanille et chocolat

    L’envie de fonder une coprésidence étant évoquée, Mmes Bessadi et Denis ont proposé d’occuper la fonction de coprésidente, avec Mmes Arjo pour le poste de trésorière et Rivière au secrétariat, un bureau complété par Edith Gaulard (vice-trésorière). Le souhait de rester une structure associative apparaît comme la motivation première des candidates.

    Au cours de son intervention, Sarah Bessadi a avancé plusieurs axes de travail, déjà suggérés lors de précédentes réunions avec la nouvelle équipe. Il s’agira « d’être transparent dans la communication et la transmission de l’information envers les familles et les salariées, de retrouver une vie associative active avec la création d’événements rassembleurs, de réfléchir à une pérennité financière, d’améliorer les conditions de travail des salariées ». Pour sa part, Edith Gaulard devait formuler des propositions relatives aux problèmes de trésorerie. Suggérant de « faire appel à Prev’asso pour un accompagnement afin de pallier les problèmes de trésorerie ». Egalement évoqué le prêt Airdie « qui permet de réduire de moitié les taux d’intérêts ».

    Les représentants de la CCPA ont manifesté leur volonté de travailler ensemble, notamment en ce qui concerne la gestion des versements des subventions allouées à l’association, adaptée aux besoins de la structure Vanille et Chocolat, afin d’éviter les problèmes de trésorerie. Nonobstant, la nouvelle équipe maintient sa volonté de générer davantage de trésorerie, « par l’emprunt s’il le faut, afin de ne plus être à flux tendu pour les paiements des salaires et autres charges inhérentes à la structure ». Un procédé pour lequel les représentants de la CCPA ont dit leur réticence, « les intérêts pouvant se révéler trop élevés ».

    A l’issue des débats, un vote à l’unanimité a officialisé le nouveau conseil d’administration.