L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 25 septembre 1993.
Après la dernière ascension, retour vers le bercail
Photos archives, Septembre 1993
Dimanche soir au retour d’un long périple à travers la haute Ariège, huit cyclos randonneurs encadrés par une intendance au-dessus de tout reproche, avaient encore la tête pleine d’images ariégeoises.
Samedi 8 h, le Club cyclo du Chalabrais met le cap sur Tarascon via la Charmille, Vicdessos n’est plus très loin. L’ombre du port de Lers tempère les ardeurs de chacun et les plaisanteries qui fusaient dans la plaine, vont au fil des 13 km d’ascension laisser la place au murmure des ruisseaux et cascades. Tout cyclo averti n’ignore pas qu’il est indispensable de manger avant d’avoir faim, une recommandation qui va être suivie à la lettre sur les abords de l’étang de Lers. La remise en selle au pied du col d’Agnes est assez laborieuse, mais en accédant au sommet (1.630 m), les cyclos du président Roger Théron découvriront François Lopez, président d’honneur, sympathisant avec une belle laitière du cru, ignorant pour la circonstance, la crainte qu’il nourrit à l’égard de ces sympathiques bovidés. Bravo François !
Aux gros nuages noirs pointant au sommet du pic des Trois seigneurs, les CCC ont préféré la douche chaude qui les attendait à Saint-Girons. La capitale du Couserans a vu fondre sur elle un peloton s’engouffrant par la vallée d’Ustou pour rallier le parc de Palétès, ex auberge de jeunesse où le très bon accueil réservé les années précédentes, fut tout aussi remarquable.
La nuit sera sereine et réparatrice, excepté pour ce cher président, tenu en éveil par le passage répété à basse altitude d’une paire de bimoteurs mal réglés.
Est-ce le faible dénivelé prévu pour la journée de dimanche qui va inciter « Kiki » à sauter un ravitaillement intermédiaire, le malheureux va être très vite victime d’un coup de fringale sur les premières pentes du col de Port. Mais un bidon savamment dosé décuplera les forces de notre boulanger du Kercorb, qui ralliera finalement la cité chalabroise par la vallée de l’Herm, à temps pour une nouvelle fournée.
La randonnée du 12 octobre prochain viendra clôturer officiellement la saison 1993. Les Corbières seront au programme d’une sortie au cours de laquelle le soleil a rarement été absent, lors des précédentes éditions.