Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Retour vers les bancs de l'école communale

    jacques garcia

    La photo de classe à l'heure de la « récré »

    Il y avait classe en ce samedi 16 septembre, pour de bien joyeux écoliers invités à ressortir leur livre de grammaire et livre de calcul, après quelques petites semaines d'école buissonnière. Mot d'absence dans une main, le cartable dans l'autre, ils étaient au final très heureux de pouvoir honorer la proposition de Jacques, lequel avait tout mis en oeuvre pour que la fête soit belle.

    Agréables retrouvailles pour de jeunes Chalabrois nés en 1958, 1959 et 1960, réunis une nouvelle fois sur les bancs de la communale, dans une ambiance digne d'une rentrée de septembre. Chacun commençait à raconter ses souvenirs de vacances sous les acacias de la cour de l'école Louis-Pergaud, lorsque Madame frappait dans ses mains, il était déjà l'heure d'entrer en classe.

    jacques garcia

    Entrée en matière plutôt délicate puisqu'il s'agissait d'emblée de résoudre l'équation suivante : « Soit x l'âge du fils, et y l'âge de la mère, x + 21 = y ». Maryse emmenait un imparable raisonnement jusqu'à son terme, avant que Hubert puis Edouard et Henri ne la rejoignent au pied du tableau noir. Après la craie, la mine d'un crayon, puis un souvenir du certificat d'études, et encore l'évocation du triste sort d'une chauve-souris lauragaise, la cloche sonnait, envoyant une classe jusqu'alors admirablement appliquée vers la récréation. Pout tout dire il était temps, un hibou et un coucou espiègles étaient sur le point de dissiper des élèves priés de rendre leur Baignol et Farjon, consigné.

    De souvenirs d'enfance en souvenirs de classe, nos fringants écoliers referont le chemin à l'envers, avant d'enjamber cette passerelle du Chalabreil tant de fois empruntée, et se diriger vers l'hôtel de France où les attendait une bonne table. Un retardataire essoufflé annonçait à la classe qu'il n'y avait plus une chocolatine au bout de la rue du Pont-Vieux. Bien plus tard, quand le bourdon de l'église Notre-Dame se mettra à sonner, chacun devra se résoudre à une nouvelle séparation, dernière séquence festive pour nos scolaires d'un jour.

    jacques garcia

    jacques garcia

    jacques garcia

    jacques garcia

    jacques garcia

    jacques garcia

  • Course à pied : En piste pour la 5e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb

    Les membres des Foulées du Kercorb, emmenés par le président Pascal Ilhat, sont prêts à accueillir les amateurs de trail et de courses nature, attendus dimanche 1er octobre pour la 5e édition de la Ronde du Kercorb.

    Au départ de la place Charles-Amouroux, deux circuits course et un parcours réservé aux marcheurs seront au programme, avec un premier départ fixé à 9 h 15 pour les candidats inscrits sur « le Calvaire » (19 km, 750 m dénivelé, 2 ravitaillements). A 10 heures, le drapeau s’abaissera pour libérer les trailers au départ du « Tougnol » (10 km et 400 m dénivelé), tandis que les randonneurs seront partis à 8 h 30 pour une boucle passant par les hauteurs de Ségovent et du Pape (11 km, 400 m dénivelé). Un bon ravitaillement à mi parcours attendra tout les randonneurs.

    L’accueil et le retrait des dossards est prévu dès 7 h 30, avec petit café et Tougnol, spécialité chalabroise. A l'arrivée des épreuves, ravitaillement, food truck et sucreries pour se restaurer.

    Les inscriptions se font en ligne sur le site de Chronostart, et le jour même sur place, avec une majoration tarifaire. Pour tout renseignement, contacter le président au 06 87 36 20 57 (Pascal), ou par mail lesfouleesdukercorb@gmail.com

  • C'était hier : Un Mosellan primé au IIIe concours de Nouvelles de la ville de Chalabre

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 29 septembre 2008. 

    bibliothèque chalabre,noëlle danjou,philippe ward

    L’édition 2008 a confirmé le succès grandissant du concours

    De gauche à droite, Lise Astruc Guilhamat, Claudie Alègre, Christian Guilhamat, Maurice Rouzaud, Hilda Dussoubz, Jean-Marc Lofficier, Noëlle Danjou, Philippe Ward, Evelyne Fascioda 

    Photos archives septembre 2008

    La remise des prix de la troisième édition du concours de nouvelles organisé par la ville de Chalabre se déroulait dernièrement dans la salle du conseil où Noëlle Danjou directrice de la bibliothèque municipale, Philippe Ward président du jury et Christian Guilhamat maire avaient donné rendez-vous à l’ensemble des nouvellistes.

    Sur le thème du « Crime à la campagne », 89 candidats contre 37 en 2007 et 24 en 2006 avaient été invités à remettre leurs copies avant la fin du printemps. Le fruit de leur imagination serait ensuite présenté à un jury composé de Philippe Ward président, Claudie Alègre, Noëlle Danjou, Françoise Losada, Jean-Marc Lofficier et Maurice Rouzaud. Une équipe qui aura eu fort à faire afin de classer trois lauréats pour l’édition 2008, parmi des écrivains issus de toutes les régions de France mais aussi de Belgique et du Maroc. L’Aude était plutôt bien représentée avec huit candidats ayant écrit depuis Bellegarde du Razès, Carcassonne, Castelnaudary, Donazac, Nébias, Peyrefitte du Razès et Vinassan. En lice également, la ville de Chalabre avec Evelyne Fascioda, par ailleurs animatrice de l’atelier des « Papouilles littéraires ».

    Au terme d’un été intégralement consacré à la lecture, Philippe Ward et son équipe décernent le premier prix au Mosellan Cyril Durr pour sa nouvelle «Meusienne rhapsodie », le deuxième prix revenant à Philippe Hubert du Vaucluse pour « Les dernières gouttes », et le troisième prix à la citoyenne marocaine L. Mina Idrissi Hassani pour « La dernière aube grise ».  

    En l’absence excusée des lauréats des trois premiers prix (éloignement géographique trop important), de Pascale Cier directrice de la bibliothèque départementale de l’Aude, Françoise Delamare responsable de l’antenne de Limoux de la BDA et Françoise Losada membre du jury, Christian Guilhamat adressait de chaleureux compliments à l’ensemble des candidats. En se félicitant de l’intérêt porté pour une manifestation appelée à s’inscrire dans le temps, il remerciait pour sa présence Hilda Dussoubz de Nébias (11e prix) ainsi que sa concitoyenne Evelyne Fascioda. Comme lors des deux précédentes éditions, les vingt premières nouvelles ont fait l’objet d’un recueil préfacé par Jean-Marc Lofficier, avec une couverture signée Lise Astruc Guilhamat. Pour tout renseignement contacter la mairie au 04 68 69 20 39 ou la BM au 04 68 69 49 06. 

  • Rivel : Journées dédiées à André Lagarde

    andré lagarde,cercle occitan del quercorbLe Cercle Occitan du Quercòrb, le Cercle Occitan des Pays-d’Olmes et de Mirepoix et l’Institut d'Etudes Occitanes de l’Aude ont le plaisir de vous convier aux « Journées André Lagarde » à Rivel les vendredi 29 et samedi 30 septembre. Un rendez-vous pour lui rendre hommage et célébrer son oeuvre littéraire, ainsi que son engagement et travail sans fin pour la reconnaissance, la socialisation et l’enseignement de l’occitan et de la culture occitane.

    A l’occasion de ses 90 ans, il disait souhaiter : « Une reconnaissance pour mon œuvre et pour l'action que j'ai menées et mène encore au service d'une culture menacée dont la France pourrait tirer gloire si elle savait mettre toutes ses richesses en valeur ».

    Les organisateurs de ces journées seraient honorés de votre présence pour l’inauguration de la plaque qui lui est dédiée, le samedi 30 septembre à 17 h devant la mairie de Rivel et pour celles et ceux qui le souhaitent, à la participation aux événements programmés (Journées André Lagarde Rivel Programme.pdf).

    Dans le cadre de ces journées, un spectacle sera offert aux enfants des écoles de Rivel, Ste Colombe et Chalabre par la Fabrique Sauvage, troupe de théâtre de Pézenas, le vendredi après-midi à Rivel. Par ailleurs, Sophie Serano interviendra le vendredi 6 octobre au collège Antoine-Pons, pour une sensibilisation au conte occitan avec la projection d'un film de Francis Fourcou.