Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Le Tennis-Club intègre la Fédération française

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 21 février 1998.

    tc du chalabraisLes tennismen du Kercorb ont procédé à l’élection du premier bureau des TCC (Photo archives, Février 1998).

    Réunies en assemblée générale extraordinaire, les raquettes chalabroises ont débuté l’année 1998 en donnant naissance à une structure nouvelle qui leur permet désormais d’intégrer la Fédération française de tennis. Sans plus attendre et afin d’engager la compétition au plus tôt, les tennismen du Kercorb ont procédé à l’élection du premier bureau du TCC, qui se compose comme suit : président Bruno Carbonnel, secrétaire Bernard Lanes, trésorier Jean-François Carteaux.

    Cette nouvelle association affiliée à la FFT s’appuiera sur deux équipes inscrites en championnat de  l’Aude et composées par les joueurs suivants : Jean-Jacques Loutre, David Bonnery, Jean-François Carteaux, Mickaël Rosich, Marian Rouger et Jean-François Avargues, pour l’équipe I. La réserve sera animée par Patrice Rodriguez, Raymond Dumay, Bernard Lanes, Jacques Martinez, Thierry Noy et Thierry Parrenin.

    Les courts du bord du lac accueillaient dernièrement la formation de l’ASPTT Carcassonne pour une confrontation enlevée par les Chalabrois au terme de cinq manches acharnées. A mi-parcours, l’équipe I reste invaincue tandis que la II se classe en milieu de tableau. Cette dernière confrontée aux formations de Saint-Papoul, Asega Carcassonne, Castelnaudary et Palaja se rendra dimanche prochain à Belpech. Les équipiers premiers seront au repos, et laisseront les vétérans s’exprimer à leur place.

    Le Tennis Club du Chalabrais précise que les licences FFT sont disponibles auprès des responsables au prix de 150 francs pour les adultes, et 110 F pour les enfants. Dans un futur très proche, le club envisage la création d’une école de tennis, qui sera confiée à la responsabilité d’un moniteur agréé breveté d’état.      

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, portant la date du 21 février.

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1903

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1888

    Les faits ci-dessous se sont déroulés à Carcassonne

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1855

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 21 février 1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 21 février 1893

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

     Le Rappel de l'Aude 21 février 1889

  • Immersion au coeur de l'INA avec Valérie Serrus

    upek,valérie serrus,ina

    Une rencontre très réussie avec l'archive

    Samedi 11 février, la salle des fêtes de Rivel accueillait un nouveau rendez-vous proposé par l'UPEK (Université populaire en Kercorb), sur le thème de la sauvegarde et de la valorisation des médias audiovisuels. Cette conférence animée par Valérie Serrus, documentaliste ayant exercé sa carrière professionnelle complète au sein de l’INA, a offert un tour d'horizon complet et très clair des multiples activités développées au sein de l'Institut National de l’Audiovisuel.

    upek,valérie serrus,inaDepuis la collecte, la numérisation et la pérennisation des archives, jusqu'à la problématique des droits audiovisuels à l'heure des nouveaux médias, chacun a pu partager les transformations techniques ayant accompagné l’archivage audiovisuel durant près de 45 ans. L'occasion pour Valérie Serrus (photo) d'effectuer un flash-back vers les premières années de diffusion de la radio télévision, et d'expliquer notamment comment la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel avait été prise en compte de manière tardive par les institutions. Aujourd'hui, de nombreux usages se révèlent, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».

    Un grand merci aux animateurs de l'association UPEK, et à Valérie Serrus, qui a permis à un public curieux et conquis de naviguer sur la mythique plateforme à remonter le temps que constitue l'INA. Le prochain rendez-vous de l'UPEK est fixé au samedi 11 mars à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (17 h), Joseph Michel présentera une conférence sur le thème « Jardin et handicap : nos sens en éveil, une activité reconstituante ».

  • 4L Trophy : Tony et Hugo sont en terres marocaines

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquer

    Samedi 18 février, l'équipage 1206 pointait le bout de sa calandre à Algésiras, dernière étape sur le sol de la péninsule ibérique, bouclée au terme de 1247 km. Après avoir bénéficié d'un briefing concernant la traversée du détroit de Gibraltar, place à un peu de repos, et à de sympathiques échanges entre compagnons d'aventure.

    Embarqués dimanche à 2 h pour une traversée programmée à 4 h, une mer houleuse et très agitée a généré un peu de retard dans le timing général. Après les premiers tours de roues engagés ce même jour et dans la matinée au départ de Tanger, Hugo et Tony ont mis le cap sur Boulajoul, pour une étape de 540 km. Très bonne route à nos deux ambassadeurs.

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquer

    Tanger est en vue, l'heure de quitter la cale est proche