Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux la Fraternité,  le Courrier de l'Aude, le Rappel de l'Aude, un 30 juillet.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1881 La Fraternité 30 juillet.jpg

    1881 La Fraternité 30 juillet

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 30 juillet.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 30 juillet

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet 001 ter.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet 001 four.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet 001 bis.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet 002.jpg

    1889 Courrier de l'Aude 30 juillet

    1893 Courrier de l'Aude 30 juillet.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 30 juillet

    1914 Courrier de l'Aude 30 juillet.jpg

    1914 Courrier de l'Aude 30 juillet

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1893 Rappel de l'Aude 30 juillet.jpg

    1893 Rappel de l'Aude 30 juillet

    Mot de la fin.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 30 juillet.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 30 juillet

  • C'était hier : Pétanque en doublette au Cazal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 30 juillet 1994.

    fêtes du cazal

    Momon Arnou a félicité les finalistes 

    Photo archives, Juillet 1994

    De gauche à droite, Momon Arnou, Patrice Rodriguez, Alfred Hernandez, Yves Rigoni, Damien Rigoni     

    Dimanche 24 juillet se déroulait un concours de pétanque ouvert aux doublettes et doté de nombreux et superbes lots. Inscrit dans le programme des fêtes en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine, ce rendez-vous permet aux adeptes des pieds tanqués de prendre d'une année sur l'autre un peu d'altitude sur les hauteurs du Cazal. Au terme d'un après-midi particulièrement torride, 24 équipes avaient disputé des parties acharnées, avec des compétiteurs respectant à la lettre les mises en garde quant aux risques de déshydratation.

    La finale allait opposer Axatois et Chalabrois dans un match croisé qui voyait la victoire de Patrice Rodriguez (Chalabre) associé à Damien Rigoni (Axat), vainqueurs de MM. Alfred Hernandez (Chalabre) et Yves Rigoni (Axat). A l'issue de la confrontation finale, Edmon Arnou représentant la municipalité et membre à part entière du comité des fêtes, remettait aux adeptes du cochonnet coupes et fanions, avant d'adresser des félicitations à l'ensemble des concurrents.

  • Roubichoux : Cousines et cousins ont évoqué la vendange à venir

    roubichoux

    En attendant le Chardonnay nouveau

    En fin de mois de juin dernier, la vigne paysagère de Roubichoux avait reçu la visite d'une colle de bénévoles sollicités par Pierre Bénet. En ce 25 juillet, et dans un mode très proche de la cousinade, ils et elles étaient venus terminer une tâche consistant à effeuiller le clos planté en cépage Chardonnay. Attacher les tiges de la vigne, éclaircir une frondaison trop fournie,... « la Bande à Pierre » a usé du geste juste qui va aider à maîtriser la croissance de la plante, faciliter la récolte et bien sûr à améliorer la qualité du raisin.

    roubichoux

    Actions accomplies juste avant que le soleil n'arrive à son zénith, et juste à temps pour rallier une remise ombragée où chacun était invité à reprendre des forces. Le moral était au beau fixe, les modalités restauration avait été confiées comme à l'habitude à Dame Brigitte, auparavant, un apéritif musical était partagé aux accents de la guitare et de la voix de Al Delort. Avec l'arrivée sur les tables de la dernière cuvée de Chardonnay, les conversations s'orienteront tout naturellement vers la future vendange, dont la date a d'ores et déjà été fixée.

    roubichoux

    Avant de quitter la table, chacun était invité à noter la date du dimanche 22 septembre, nouvelle journée festive qui sera précédée par la vendange à l'ancienne du Clos Roubichoux. Chapeaux de paille, sécateurs seront de sortie, et Caoline, jument comtoise, viendra participer à la fête, avant que les Compagnons ne célèbrent un nouveau chapitre au théâtre de verdure.

    roubichoux

    Al Delort a posé sa guitare et pris part aux agapes 

  • Quand Geminiani passait faire un tour au France

    raphäel geminiani

    « Poupou » et « Le Grand Fusil » accueillis à l’hôtel de France, aux côtés des Festejaïres del Cazal

    Photos Henriette Brembilla, archives Juillet 2001

    Ce siècle avait un an, et la société du Tour de France avait eu la bonne idée de mettre le Kercorb sur la feuille de route des forçats du même nom. Le vendredi 20 juillet 2001, le Tour ou plutôt la caravane faisait escale en Kercorb à l’occasion de l’étape Perpignan-Ax Bonascre. Un petit retour dans le temps, pour rendre hommage à celui qui a rejoint le panthéon des champions, le vendredi 5 juillet dernier à l'âge de 99 ans.

    Et donc le vendredi 20 juillet 2001, les salons de l’hôtel de France retrouvaient l’ambiance des grands jours, avec l’entrée de Raphaël Geminiani et de Raymond Poulidor. D’autant que par le plus pur des hasards, les Festejaïres del Cazal se trouvaient là, avec leurs instruments de musique. Invités à se joindre à la fête, le Grand Fusil et Poupou s’étaient très gentiment prêtés au jeu, s’accordant un petit intermède musical offert par les solistes de l’OPVC trop heureux de soigner leurs partitions pour deux sympathiques champions. A la nuit tombée, les Festejaïres quittaient l’hôtel pour le Cazal, au petit jour, « Gem », « Poupou », et l’équipe partenaire du maillot jaune regagnaient les Hautes-Pyrénées et le peloton.

    raphäel geminiani

    Didier, Geminiani et les Festejaïres del Cazal, sur le perron de l'hôtel de France

    raphäel geminiani