Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Un vautour fauve se pose dans le quartier du Moulin

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 25 juillet 2009.

    Vautour I.jpg

    Les pieds dans l’Hers, Santiago Martinez est parvenu à calmer et à maîtriser le grand rapace

    Photos archives, Juillet 2009

    Le calme qui règne en juillet sur les cours était perturbé tout récemment par l’irruption d’un vautour fauve, contraint à un atterrissage forcé entre les platanes du cours Colbert. Tel l’albatros de Baudelaire, que des ailes de géant empêchent de marcher, le voyageur ailé aura toutes les peines du monde à repartir, ce qu’il réussira pourtant, avant de s’échouer quelques centaines de mètres plus loin, dans le vieux quartier du Moulin. Aussitôt alerté, le centre de secours Jean-Cabanier dépêchait sur place Santiago Martinez, chargé de récupérer le volatile.

    Vautour III.jpg

    Malgré un état de faiblesse apparent, le rapace parvenait à se frayer en petites foulées un chemin vers les jardins potager de la Bâtisse, avant de plonger dans l’Hers où une insolite confrontation tournera à l’avantage de « Santi ». A la demande du Codis, l’animal non bagué était alors acheminé vers la caserne des pompiers de Lézignan-Corbières. C’est là que Santiago Martinez prenait congé d’une prise encombrante, qu’il remettait à un responsable de la Ligue de Protection des Oiseaux basée Ecluse de Mandirac à Narbonne.

    Après informations collectées auprès des responsables audois de la LPO, l’animal qui semblait saigner du bec lors de sa capture venait en fait de participer à une curée et était donc rassasié. Autre explication avancée par la LPO, ce genre de rapace incapable de battre longtemps des ailes aura ensuite été surpris par un orage, puis incapable d’évoluer normalement en raison d’un plumage abondamment mouillé. Voilà qui expliquerait son arrivée sur les boulevards chalabrois, plutôt habitués à héberger rouges-gorges et autres moineaux.

    Vautour II.jpg

    Perturbé par le stress de la capture, le grand oiseau dont la présence est fréquente dans les montagnes audoises a pu tranquillement reprendre ses esprits, puis son envol, afin de retrouver ses congénères et son milieu. L’occasion de saluer la polyvalence de nos sapeurs-pompiers et de remercier Santiago Martinez pour son esprit d’initiative, tant il est vrai qu’un tête-à-tête avec un vautour fauve est loin d’être ordinaire.

  • Tennis : Alexandre Ferrié préside aux destinées du TCC

    tc du chalabrais

    Une équipe opérationnelle pour la nouvelle saison qui vient

    A la faveur d'une assemblée générale annuelle tenue dernièrement, le Tennis Club Chalabrais se retrouvait au club-house de la plaine du Chalabreil pour un bilan de saison bouclée en juin dernier.

    En présence des forces vives du TCC, le président Bruno Carbonnel excusait les absents et remerciait l'assistance, plus particulièrement Céline, Fanny, Alexandre, Chloé, Lætitia, Mélinda, Marjorie et Mathias.

    En sa qualité de trésorière, Lætitia Guilhemat a rendu compte de la gestion financière avant de mettre l'accent sur une absence de partenariat avec laquelle le TCC compose depuis déjà deux ans. Egalement relevé, un défaut d'animations extra sportives, qui permettent elles aussi la rentrée de fonds primordiale pour la vie du club.

    Le président sortant revenait sur un bilan moral positif, avec plusieurs équipes engagées en compétition. En coupe mixte 4e série, les Messieurs terminent en quart de finale contre le Briolet, ils s'inclinent face à Névian en quart de finale du championnat. Chez les Dames, deux équipes étaient en lice, le TCC I s'incline en finale face à Névian. En coupe Courtès, l'équipe féminine perd en quart de finale contre Durban-Corbières tandis que sur les deux équipes engagées en double, l'une d'elles gagne la finale contre le club de St Georges de Narbonne. Deux équipes étaient engagées pour le compte du championnat double mixte, l'une termine en 1/8 de finale contre Narbonne I (ANT), la seconde perd en finale contre Narbonne 5 (ANT).

    tc du chalabraisLe tournoi du club (25 mai-8 juin) a connu un vif succès, avec une centaine d'inscriptions. Malgré une météo capricieuse, le début de la quinzaine s'est très bien déroulée, prélude à une deuxième semaine bénéficiant d'une météo plus clémente, avec une fréquentation en hausse du public. Ce retour dans un passé proche permettait d'accorder une mention particulière à Alexandre Ferrié (photo), très actif en cuisine durant tout le tournoi.

    Le bureau démissionnant dans sa totalité, les membres présents désignaient à l’unanimité les nouveaux membres du bureau : président Alexandre Ferrié, vice-présidente Marjorie Verganzones, trésorière Lætitia Guilhemat, secrétaire Céline Amiel. Membres actifs, Bruno Carbonnel, Fany Escande, Hugues Ferrié, Chloé Gesta, Mélinda Rodrigues, Mathias Verganzones.

    L'autre bonne nouvelle de l'été est la victoire de Margot Toustou, gagnante de la finale Dames du tournoi de Mirepoix, disputé du 3 au 12 juillet. 

  • Sortie géologie avec la MJC de Puivert

    mjc puivert

    « Les Pyrénées commencent... là ! ». La sortie géologie prévue le vendredi 12 juillet dernier à l'initiative de la MJC de Puivert ayant été reportée pour cause de météo pluvieuse et brumeuse, un deuxième rendez-vous est fixé au lundi 29 juillet (de  9 h à 13 h). Il s'agira d'accomplir une boucle depuis la MJC jusqu'au lac, via le château (parcours accessible à tous).

    Cette balade instructive et récréative, à clôturer par un pique nique (prévoir son pique-nique), sera animée par Isabelle Corbière. « Venez prendre de la hauteur au pied du château de Puivert, pour contempler les Pyrénées qui commencent… là ! Il sera l'occasion de raconter la formation des montagnes, d'en lire les grands traits dans le paysage. Et d'apprendre à identifier les roches qui nous entourent ».

    A partir de 8ans, tarif MJC 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations et paiements au 06 61 65 68 76.

  • C'était hier : Du renfort à la brigade

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 24 juillet 1999.

    brigade chalabre

    Les gendarmes Juilly, Géhin et Benesteau aux côtés de l'adjudant Escande (à gauche)

    Photos archives, 14 juillet 1999

    Les effectifs de la brigade de gendarmerie de Chalabre placés sous le commandement de l'adjudant Jacques Escande, viennent de recevoir tout récemment le soutien de trois nouveaux éléments affectés en Kercorb dans le cadre des renforts estivaux. Ils ont pris leurs fonctions depuis plusieurs jours déjà, il s'agit de l'élève gendarme Géhin, sous-officier de l'école de gendarmerie de Chaumont, et de deux militaires de contingent, le brigadier Bénesteau et le gendarme auxiliaire Juilly issu du centre d'instruction d'Auxerre.

    Leur affectation va certainement permettre à la brigade de Chalabre d'assurer un service public de qualité, de répondre aux demandes de la population et d'assurer la surveillance des biens et des personnes. Assurer enfin une présence effective sur les routes afin de lutter contre les infractions graves et génératrices d'accidents.

    brigade chalabre

    Les trois nouvelles recrues présentes en ce mercredi 14 juillet à l'occasion de la Fête Nationale ont pris leurs nouveaux quartiers à la caserne de l'avenue Rhin-et-Danube, et devraient tout naturellement s'adapter à la vie en Kercorb, c'est tout ce que nous leur souhaitons.

    brigade chalabre