Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • C'était hier : Le gouffre de Baratte n’attire plus les baigneurs

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 19 juillet 1999.

    baratte

    Quand la jeunesse chalabroise se donne rendez-vous au gouffre de Baratte

    Photo archives, 22 août 1943

    Après un long périple au coeur d’un labyrinthe de verdure, oxygénées de cascades en cascades, les eaux du Blau arrivant sous les vieilles maisons à colombage du quartier Sully se préparent à disparaître dans les flots d’un Hers vigoureux. Plus haut, non loin de l’exploitation agricole de La Mouillère, c’est le gouffre de Baratte. Décrit dans ses souvenirs d’enfance par Robert Roncalli, « Baratte est un véritable bassin de natation aux dimensions olympiques ». En amont du gouffre des Demoiselles et du gouffre des Gendarmes, le gouffre de Baratte était il y a peu, un lieu de rendez-vous très prisé par les jeunes Chalabrois qui passaient là le plus clair de leurs grandes vacances.

    Après un plongeon au-dessus de la pierre ou une « bombe » ciblée plein centre du gouffre, un bain de soleil à Baratte n’avait pas son pareil. Quant aux redoutables taons, empêcheurs de bronzer en paix, ils repartaient invariablement munis de leur bout de paille, moyennant un bref passage entre des mains expertes. Lieu privilégié où la tranquillité et la fraîcheur étaient de mise, le gouffre de Baratte est aujourd’hui déserté, les petits baigneurs préférant certainement les eaux du lac de Montbel ou le bleu profond des piscines, car les temps changent. A présent, seuls quelques nostalgiques viennent de temps à autre se rafraîchir à Baratte, perturbant à peine la tranquillité des truites, des cordonniers, voire même de quelques ragondins solitaires.

    baratte

    Ils sont de moins en moins nombreux à venir plonger

  • Les Sacqueboutiers en concert en l'église Sainte-Colombe

    musique en kercorb,les sacqueboutiers

    Dimanche 21 juillet, dans le cadre d'une nouvelle saison de Musique en Kercorb, un rendez-vous avec les Sacqueboutiers est proposé à 17 h, dans l'église de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Un ensemble de musique ancienne fondé en 1976, composé par Daniel Lassalle (sacqueboute), Benoit Albert (guitare), Grégory Dalton, (accordéon) et Florent Tysseyre (percussions).

    Au programme, Vita bella, Musiques populaires et sacrées : « Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un instrumentarium inhabituel : accordéon, sacqueboute, guitare et percussions. Au gré des rencontres, Vita Bella nous parle de ses amours musicales : les musiques anciennes sacrées et profanes, mais aussi les musiques populaires d’Afrique du nord, du Japon ou du bassin méditerranéen. Ce sont autant d’étapes d’un voyage géographique et imaginaire où se tissent les échos lointains de traditions ancestrales que nos quatre musiciens revivifient de leur savoir faire d’aujourd’hui ».

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Il est possible de réserver à :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr

  • C'était hier : Un bon plan pour la baignade

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 juillet 1999.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 001.JPG

    Beaucoup de fraîcheur dans un cadre idyllique

    Photos archives, Juillet 1999

    Le superbe plan d'eau chalabrois au-dessus duquel flotte le drapeau vert accueille depuis plusieurs jours déjà, de nombreux baigneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur bienfaitrice. Dans ce havre de paix et de sérénité, le bonheur de piquer une tête dans l'eau n'a d'égal que le plaisir d'étendre sa serviette à l'ombre de saules pleureurs majestueux, et garants d'une certaine discrétion. Le dispositif de surveillance a été mis en place et depuis le 1er juillet dernier, nos amis baigneurs ont le plaisir de retrouver Thierry Cnocquart, surveillant de baignade qui assure la sécurité aux abords du plan d'eau, de 13 h 30 à 18 h 30, chaque jour sauf le lundi.

    Membre du corps des sapeurs-pompiers basé à la caserne Jean-Cabanier, Thierry est de retour en Kercorb, après avoir effectué un stage de formation aux côtés des « firemen » de sa gracieuse majesté, à Manchester d'abord, à Newcastle ensuite. Avec constance, compétence et dévouement, Thierry se tient à disposition afin que vous passiez au mieux vos vacances en Kercorb. Le lac de Chalabre, un bon plan (d'eau) pour des baignades en toute sérénité.

    1999 Lac de Chalabre Juillet 002.jpg