Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • C’était hier : Les Moins de 18 ans du FCC exemplaires dans la défaite

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 13 décembre 2004.

    fc chalabre football

    La formation des Moins de 18 ans du FCC engagée dans le championnat 2004-2005

    Photo archives, Novembre 2004

    Samedi 11 décembre, les Moins de 18 ans à jour de la première phase de leur championnat bénéficiaient d'un week-end de repos, lequel a brusquement pris fin vers 14 h 35. Heure à laquelle il leur a fallu battre le rappel pour honorer un rendez-vous programmé à 15 h avec l'Entente Ornaisons-Lézignan, sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. Une rencontre de coupe qu'ils ont failli rater à cause d'un manque de visibilité sur ce que l'on appelle les autoroutes de l'information, autrement dit à cause d'un clash entre deux lignes sur la toile du District de l'Aude de football.

    A l'heure dite ou à peine plus tard, grâce à la compréhension des visiteurs et de l'arbitre, neuf éléments du FCC engageaient donc au pied levé, une partie bien mal engagée. De sauvetages in extremis de leurs défenseurs, en arrêts réflexes de leur gardien, les seniors de l'école chalabroise de football auront démontré s'il en était besoin qu'ils avaient du coeur. En portant le danger dans le périmètre adverse, et en ne s'inclinant finalement que par la plus étroite des marges face aux représentants des Corbières, vainqueurs sur la marque de 0 à 1, but inscrit à la 20e mn.

    Des joueurs généreux et soudés dans l'adversité Reconverti avec bonheur en gardien de but, l'avant-centre Christian Matéo aura fait des prouesses dans ses bois, imité sur le champ par David, Guillaume, Hugo, Lionel, Nicolas, Sylvain, Yohan et Aurélien ses coéquipiers, généreux et soudés dans l'adversité. L'infériorité sur le terrain ne fut que numérique, et comme se plaisait à le souligner l'ami Paul à l'issue du match, « Ces petits ont perdu la partie, mais certainement pas notre estime ».

    A 13 heures, les Benjamins emmenés par André Rougé et Jacques Cunillera l'ont emporté sur leurs homologues de Pennautier, score final 3 à 0, avec des buts de Lucas Martinez, Mehdi Bottoto et Andy Mamet.

    fc chalabre football

    Les Benjamins  du FCC

    Photo archives, Novembre 2004

  • Lucien Dombris nous a quittés

    lucien dombrisJeudi 5 décembre, l'église Notre-Dame de Chalabre accueillait parents et amis venus rendre un dernier hommage à Lucien Dombris, décédé à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 98 ans. Une disparition qui laisse la rue du Pont-de-l'Hers orpheline de la dernière figure du vieux quartier chalabrois, après le décès en décembre 2023 de Mimi, l'épouse de Lucien.

    Ce dernier avait vu le jour le 14 février 1926 à Ginoles, où il grandira auprès de Ignacio et Marie ses parents, et de ses frères. Il viendra ensuite en Kercorb où il fera la connaissance de Marie-Jeanne Gabanou, jeune chalabroise qu'il épouse le 30 avril 1963. Il met ses compétences de menuisier au service de la manufacture de chaussures Canat, exercice auquel il mettra un terme au milieu des années 1970 lorsque cesse également l'activité industrielle. Dans le même temps, il sera resté fidèle au rendez-vous avec les cinéphiles qu'il retrouvait dans la salle obscure de la rue du Cinéma, où il était affecté aux opérations de logistique. Employé par Roger Boyer, gérant du Familia à Quillan qui assura à partir de 1966 trois séances par semaine à Chalabre, Lucien Dombris était responsable de l'acheminement des bobines de films jusqu'à la cabine de projection, avec le contrôle des tickets d'entrée.

    A l'heure de la retraite, Lucien, inséparable d'avec Mimi, dédiera beaucoup de son temps libre à l'activité de jardinage. Avec une belle constance au profit d'un potager des plus prolifiques, enserré entre la maison familiale rue du Pont-de-l'Hers et un petit canal. Un jardin d'abondance donnant légumes et fleurs qui régulièrement faisaient le bonheur des voisins et amis. Avant que l'âge aidant, Lucien ne choisisse de rejoindre sa chère Mimi dans l'établissement des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Après la bénédiction, Lucien a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Saint-Pierre, où il repose désormais aux côtés de Mimi. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil affecte.