Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Une journée placée sous le label Printemps du Climat

    atout fruit,maif

    Sébastien a proposé une initiation au maniement de la faux 

    A l'invitation de la MAIF et de l’association Atout Fruit, le grand public s'est vu proposer une journée dédiée à la préservation du patrimoine fruitier local. C'était le samedi 5 avril, et les animations au programme se sont déroulées depuis l'ancienne gare de Chalabre, siège du Conservatoire des arbres fruitiers de la Voie Verte du Canal du Midi à Montségur.

    Dans cet espace unique dédié à la sauvegarde des variétés fruitières locales, accueillis par Solène Callarec et Sébastien Leclair, petits et grands ont pu découvrir les techniques d’entretien des arbres fruitiers. Amateur de jardinage ou simple curieux, chacun a mis l'événement à profit pour s'initier aux techniques de greffe, de taille, de paillage ou encore de fauchage. Activités de terrain et ateliers pédagogiques se sont enchaînés, les différents sites étant ralliés à vélo par des participants qui avaient répondu nombreux à l'invitation.

    atout fruit,maif

    Ces ateliers animés à la frontière Aude-Ariège par l’ANA-Conservatoire des espaces naturels en Ariège, Graine de Jardiniers, Le Verger d’hier et de demain, l’Association Prévention MAIF et Atout Fruits ont bénéficié d'un bel engouement. Après un repas champêtre offert par la MAIF, les activités se sont poursuivies aux abords de Sainte Colombe-sur-l'Hers, sur le site dit de la cabane de Freu, où Sébastien Leclair a proposé une séance de fauchage à la faux.

    Confortés par les remerciements de participants enchantés, les organisateurs se sont félicités du « Plein succès d'un événement engagé pour la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel de notre territoire ».

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

  • Un vote pour maintenir un lien avec nos Anciens

    Les personnes qui souhaitent apporter leur soutien au projet « Les Biclos du bien vieillir » (#55) sont informées que Fabrice Baurain-Lévi président du Club Cyclo du Chalabrais-Biclorama tient une permanence le mardi de 10 h à 12 h à l'unité territoriale, n°1 Cours d'Aguesseau. Une aide leur sera proposée afin de valider leur vote. Il est également possible de voter à la bibliothèque municipale, aux horaires habituels d'ouverture. 

    Le chrono tourne et il ne reste déjà que deux semaines avant la clôture du scrutin, votre participation est « cruciale ». A l'entrée de la dernière ligne droite, l'heure est venue de se mettre en danseuse, d'accélérer sur un ou deux mètres, et d'apporter sa voix à un projet épatant et novateur.    VID_20250409_145840_483.mp4

    Le QR code sur l'affiche ci-dessous emmène directement sur la page du vote.  

    Screenshot_20250409_211446.jpg

    7083720617774624366.jpg

  • C'était hier : Carnaval : Une star du soccer dans le rôle de l’invité surprise

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 12 avril 2015.

    louis-pergaud chalabre

    Grimés et costumés, les enfants restent fidèles à la tradition

    Photos archives, Avril 2015

    Certainement lassés de voir leur ami Badaluc leur damer régulièrement le pion, les élèves de l’école Louis-Pergaud, grands et petits, ont choisi de prendre tout le monde de vitesse. C’était juste au lendemain de l’omelette de Pâques, les pensionnaires de la place Salvador Allende ont sacrifié de bonne grâce, à la tradition de carnaval.

    Pour que la fête soit totale, ils avaient invité une sommité du monde du ballon rond, aux cotés de laquelle ils ont paradé musique en tête, dans les artères de la bastide. Sophie à la « boudègue », Denis aux percussions, Francis au trombone, Jean-Paul au saxo alto et Patrick à la clarinette, ont emmené sous un soleil radieux, une superbe et joyeuse comète multicolore.

    louis-pergaud chalabre

    Hélas, la bonhomie de « Badaluquet » n’était que feinte, et l’arrivée sur la place Charles Amouroux coïncidera avec la tombée des masques. Inflexibles dans leurs robes de magistrats, les juges n’avaient plus qu’à trancher, sous une avalanche de « oh ! » mais aussi de « ah ! ».

    Bravo à tous, et à la dynamique équipe enseignante, grâce à laquelle la magie de la fête et du déguisement a parfaitement opéré.

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

    louis-pergaud chalabre

  • Chroniques d’un village minier avec l'UPEK

    upek,épone jouve

    L'Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 12 avril à 17 h à la Maison du Lac à Montbel : « Chronique d’un village minier en Nouvelle Calédonie de 1945 à 1964. Mémoire et patrimoine, une magistrale leçon d’humanité ». Ce nouveau rendez-vous sera animé par Épone Jouve, enseignante en Nouvelle-Calédonie pendant 15 ans, autrice de deux livres sur le patrimoine calédonien, et de nombreux articles et conférences.

    La Nouvelle-Calédonie, située dans l'Océan Pacifique, près de l'Australie, à 20 000 kilomètres de la métropole, est un territoire français depuis 1853. Enseignante en brousse, à Koumac, petite bourgade à 450 km au nord de la capitale Nouméa, Epone Jouve s'est passionnée pour le village minier de « Tiébaghi, la Montagne du Tonnerre », symbole de richesse pour tous les

    travailleurs venus extraire le chrome de sa mine pendant 60 ans. S'appuyant sur les témoignages des derniers habitants du village minier, elle vous invitera à découvrir leur quotidien rude, dangereux mais solidaire. Elle retracera aussi l'émouvante et extraordinaire aventure humaine qui a

    rassemblé jusqu'à 1 500 personnes, toutes ethnies confondues, qui ont tissé souvent entre elles de solides liens d'amitié, au-delà des différences de pays ou de langues.

    La conférencière évoquera aussi l'utilité du livre de patrimoine qui donne à connaître les valeurs, les états d'esprit et les manières de vivre des Anciens et la façon dont ces paroles, photos, documents peuvent être recueillis avec respect et ainsi transmis aux générations futures.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com