L'Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 12 avril à 17 h à la Maison du Lac à Montbel : « Chronique d’un village minier en Nouvelle Calédonie de 1945 à 1964. Mémoire et patrimoine, une magistrale leçon d’humanité ». Ce nouveau rendez-vous sera animé par Épone Jouve, enseignante en Nouvelle-Calédonie pendant 15 ans, autrice de deux livres sur le patrimoine calédonien, et de nombreux articles et conférences.
La Nouvelle-Calédonie, située dans l'Océan Pacifique, près de l'Australie, à 20 000 kilomètres de la métropole, est un territoire français depuis 1853. Enseignante en brousse, à Koumac, petite bourgade à 450 km au nord de la capitale Nouméa, Epone Jouve s'est passionnée pour le village minier de « Tiébaghi, la Montagne du Tonnerre », symbole de richesse pour tous les
travailleurs venus extraire le chrome de sa mine pendant 60 ans. S'appuyant sur les témoignages des derniers habitants du village minier, elle vous invitera à découvrir leur quotidien rude, dangereux mais solidaire. Elle retracera aussi l'émouvante et extraordinaire aventure humaine qui a
rassemblé jusqu'à 1 500 personnes, toutes ethnies confondues, qui ont tissé souvent entre elles de solides liens d'amitié, au-delà des différences de pays ou de langues.
La conférencière évoquera aussi l'utilité du livre de patrimoine qui donne à connaître les valeurs, les états d'esprit et les manières de vivre des Anciens et la façon dont ces paroles, photos, documents peuvent être recueillis avec respect et ainsi transmis aux générations futures.
L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com