Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Chroniques d’un village minier avec l'UPEK

    upek,épone jouve

    L'Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 12 avril à 17 h à la Maison du Lac à Montbel : « Chronique d’un village minier en Nouvelle Calédonie de 1945 à 1964. Mémoire et patrimoine, une magistrale leçon d’humanité ». Ce nouveau rendez-vous sera animé par Épone Jouve, enseignante en Nouvelle-Calédonie pendant 15 ans, autrice de deux livres sur le patrimoine calédonien, et de nombreux articles et conférences.

    La Nouvelle-Calédonie, située dans l'Océan Pacifique, près de l'Australie, à 20 000 kilomètres de la métropole, est un territoire français depuis 1853. Enseignante en brousse, à Koumac, petite bourgade à 450 km au nord de la capitale Nouméa, Epone Jouve s'est passionnée pour le village minier de « Tiébaghi, la Montagne du Tonnerre », symbole de richesse pour tous les

    travailleurs venus extraire le chrome de sa mine pendant 60 ans. S'appuyant sur les témoignages des derniers habitants du village minier, elle vous invitera à découvrir leur quotidien rude, dangereux mais solidaire. Elle retracera aussi l'émouvante et extraordinaire aventure humaine qui a

    rassemblé jusqu'à 1 500 personnes, toutes ethnies confondues, qui ont tissé souvent entre elles de solides liens d'amitié, au-delà des différences de pays ou de langues.

    La conférencière évoquera aussi l'utilité du livre de patrimoine qui donne à connaître les valeurs, les états d'esprit et les manières de vivre des Anciens et la façon dont ces paroles, photos, documents peuvent être recueillis avec respect et ainsi transmis aux générations futures.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Rugby : En images, retour sur un 1/8e perdu

    rhpc

    Dimanche 6 avril à Tuchan, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares opposé au CO Tuchan Corbières s'est incliné sur la marque de 38 à 18. En attendant l'affiche d'un match de barrage à venir pour le compte du championnat de France, retour en images sur la rencontre disputée au stade André-Molveau de Tuchan, avec des photos signées Patrick Pierron.

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

  • C'était hier : Une réunion constructive pour les chasseurs

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 11 avril 2005.

    dédou mamet

    Jean Guichou et Joseph Mamet ont défini les limites du futur territoire

    Photo archives, Avril 2005

    Jeudi dernier, la nouvelle équipe des chasseurs de Montbel-Chalabre avait rendez-vous avec Jean Guichou, directeur de la fédération des chasseurs de l'Ariège. Une entrevue qui a permis de vérifier les limites des terres sur lesquelles la société possédait le droit de chasse. L'autre but de la visite étant de mettre en présence les chasseurs de Montbel-Chalabre et les agriculteurs concernés de Montbel et Ste-Colombe-sur-l'Hers afin de discuter de la meilleure façon de remédier aux dégâts causés par les sangliers dans les différentes propriétés. Les deux parties se sont mises d'accord afin de résoudre ces problèmes dans un intérêt commun, affaite à suivre donc.

    Jean Guichou faisait ensuite remarquer qu'il fallait réfléchir aux statuts de certains territoires où la pression de chasse est devenue insuffisante : « Comme chacun le sait, le sanglier est une bête intelligente et certains secteurs sont devenus pour lui des zones de refuge. Aujourd'hui, la chasse demande une gestion rigoureuse, et pour que les dégâts soient minimisés, il faut une pression homogène sur l'ensemble de la région ». Au terme de ces discussions très fructueuses, agriculteurs et chasseurs mettent beaucoup d'espoir pour que la campagne 2005-2006 apporte à chacun les satisfactions souhaitées. Un bon repas partagé chez l'ami Dédou et son épouse Christiane a clôturé cette séance de travail.

  • Carnet noir

    victor escande

    Samedi 12 avril, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Victor Escande, décédé à l'âge de 93 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée à 11 heures en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière du village.

    Les visites sont possibles à la chambre funéraire de la Rose à Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Evelyne, Serge et Elisabeth ses enfants, à Karine, Séverine, Coralie, Prisca, Jérôme et Julie, ses petits-enfants, à leurs conjoints, à ses arrière-petits-enfants, à sa soeur Gisèle, à toutes les personnes touchées par ce deuil.