Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au temps jadis

    L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, investi aujourd'hui par les activités de l'association EcKco, a traversé les siècles et a rejoint la grande Histoire du pays de Kercorb, au travers de certaines décisions prononcées en des temps lointains. Ainsi cette délibération prise le 11 août 1870 par la commission administrative, dont le président était Antoine Anduze-Faris, également député et maire de Chalabre.

    hôtel-dieu saint-jacquesAntoine Anduze-Faris, président de la commission administrative

    « Vous connaissez Messieurs, les déplorables suites des premières rencontres de notre valeureuse armée avec les colonnes prussiennes qui ont osé envahir notre territoire et les navrants détails de trois échecs qu’elle a subis, accablée par un nombre d’ennemis dix fois plus considérables que son effectif, mais qu’elle a soutenue avec honneur par son sublime dévouement et en demeurant toujours fidèle à la défense du drapeau national. Il y a eu de grandes pertes d’hommes et un plus grand nombre de blessés, pour qui la France doit faire tout le sacrifice que les soins à leurs Hommes pourront exiger et pour qui la charité la plus fraternelle doit tout faire en reconnaissance de ce que les vaillants soldats ont fait pour la Patrie. A nous maintenant Messieurs, incombe l’impérieux devoir de faire tous nos efforts pour contribuer aux actes de bienfaisance qui doivent adoucir la souffrance de nos Frères malheureux. Je vous propose à cet effet d’offrir à l’Administration supérieure Départementale, une salle séparée des salles des pauvres, de dix lits complets pour recevoir les militaires blessés qui nous seront envoyés, et de pourvoir aux soins à leur donner jusqu’à parfaite guérison. J'invite l’assemblée à délibérer sur cette philanthropique autant que patriotique question ».

    La commission adoptera à l’unanimité et avec acclamation, la proposition que vient de faire son président.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Photo archives, 28 juillet 2009

  • C'était hier : La Ronde du Kercorb

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 12 octobre 1995

    fc chalabre football

    L'équipe fanion méritait mieux

    De gauche à droite, debout, Mathieu Mouton-Brady, Sébastien Duporge, Jean Martinez, Fabrice Canal, François Torrès, Fabrice Jean, Frédéric Massat. Accroupis, Nicolas Discala, Stéphane Alcoser, ?, Eric Puerto, Sébastien Ruiz, Janik Jouret

    Photo archives, 30 septembre 1995, FCC vs Naurouze-Labastide 1-0, But de Fabrice Canal

    Pour le compte de la 2e journée de championnat de promotion honneur, le FCC I se déplaçait à Narbonne où les joueurs de Santiago Albino auraient mérité de partager les points avec les réservistes du FU Narbonne. Après avoir concédé un but en première mi-temps, les Chalabrois essaieront vainement de revenir au score, ce qu'ils auraient très bien pu faire dans le dernier quart d'heure de la rencontre, face à des Septimaniens apparemment à court de condition physique. Score final 1 à 0, dimanche prochain place à la Coupe Victor-Lopez, avec un déplacement à Grèzes-Herminis.

    Le FCC II se rendait à Lastours où les protégés de Jean-Philippe Discala ont inexplicablement sombré pour finalement concéder une lourde défaite sur le score de 7 à 1. En dépit d'un but inscrit en première période par Philippe Lara, les Chalabrois n'ont jamais pu faire face, les locaux très entreprenants ont parfaitement su tirer profit de la « démission » de certains éléments chalabrois. Naufrage collectif pour la réserve qui possède quinze jours pour écoper et se remettre à flot, avant le prochain match à Villegly. Le FCC III qui devait recevoir la formation de Salles-sur-l'Hers au stade Lolo-Mazon n'a pas joué, victoire par forfait 3 à 0 pour la 2e réserve.

    Le Football Club Chalabrois adresse des souhaits de prompt rétablissement à Jean Martinez qui souffre d'une fracture du nez, ainsi qu'à Stéphane Morin dont l'état de santé inspire à présent moins d'inquiétude.

  • Le Kercorb, terre de remaniement ministériel

    Cet article avait été publié une première fois le dimanche 7 janvier 2024.

    1981 Remaniement 005.JPG

    Photos archives, Octobre 1981

    Si l’on se penche sur le cycle de la vie politique et la périodique cadence des remaniements ministériels, il est notable de relever que Chalabre a vécu en son temps un de ces épisodes qui angoisse tout prétendant à un maroquin. Ce préambule n’a aucun lien avec ce qui peut se tramer à cette heure dans certains ministères, il s’agit plutôt d’effectuer un bond en arrière dans le temps, jusqu'à l’année 1981.

    Dans les premières heures d’une soirée coincée entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, un inhabituel ballet de voitures était venu intriguer plus d’un de nos concitoyens. C’est que six ministres (pas moins) d’un gouvernement fraîchement remanié, avaient fait le choix de Chalabre pour ouvrir leur portefeuille.

    1981 Remaniement 001.JPG

    Dans le respect d’un protocole réglé par les barons de l’OPVC, ils honoreront de leur présence l’inauguration de la boucherie charcuterie « L’Entrecôte », accueillis par Julien et Danièle Bonnéry. Plus tard dans la soirée, le café Tournois tout proche (environ un aller retour de saucisse de foie), souhaitera à son tour la bienvenue au cortège ministériel.

    Ainsi la capitale du Kercorb aura été le temps de quelques heures, l’endroit où il fallait être, c'était il y a plus de quarante ans. En témoignent les photos signées du regretté Georges Jammet († 7 juin 2021).

    1981 Remaniement 004.JPG

    1981 Remaniement 003.JPG

    1981 Remaniement 006.JPG

    1981 Remaniement 002.JPG

    1981 Remaniement 007.JPG