Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'est le secret le moins bien gardé du hameau du Cazal

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2024, 21 juillet au Cazal

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Les Festejaires del Cazal communiquent :

    « Oyez, oyez braves Chalabrois et habitants d'ailleurs. Un grand événement se prépare dans notre Commune Libre du Cazal ! Comme chaque année, les traditionnelles festivités des Terres Tatauba's débuteront le vendredi 18 juillet, sous le patronage de Sainte Marie-Madeleine ! Au programme, retrouvailles, musique et convivialité, toujours bien arrosées !

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2018, 22 juillet au Cazal

    Les Festejaires del Cazal vous attendent nombreux pour ce week-end plein de partage. Le dimanche, le Cazal accueillera La Course Internationale de Brouette ! Depuis bientôt 30 ans, des coureurs du monde entier viennent s'affronter dans cette course épique ! Partagée en 4 catégories, le drapeau annoncera le départ des Bouchons, pour commencer, des Kids, des Dames et des As, pour 17 heures pétantes !

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2013, 20 juillet au Cazal

    Des règles très strictes régissent cette compétition, et un jury de premier choix attendra nos duos de concurrents pour le titre. Deux critères seront pris en compte : l'esthétique et le classement de la course. Bien sûr, ne seront homologuées que les brouettes à une roue, les changements entre pilote et copilote pourront intervenir à tout moment du parcours. Par ailleurs, un arrêt aux stands sera obligatoire à chacun des passages sur la ligne, au cours duquel des spécialités du cru seront proposées. Autre point de règlement, les équipages surpris à la recherche de raccourcis seront ipso facto déclarés hors course !

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2022, 24 juillet au Cazal

    La course suivra le parcours habituel, passant par la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruela dels Amoroses et le tant redouté Col de Jo. Tout type de moteurs et autres brouettes chinoises seront proscrites. L'accès à cette course est bien évidemment gratuit, et les équipages comme les supporters sont invités à garder à l'esprit que le spectacle prime, le fair-play sera donc de mise, afin de préserver la sécurité de tous. Nos très chers spectateurs pourront se désaltérer et profiter de food-trucks sur place.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2013, 20 juillet au Cazal

    Messieurs et Mesdames, petits et grands, et potentiels futurs gagnants, munissez vous de vos plus belles brouettes et venez participer à cette course de folie ! Envoyez-nous votre candidature et votre nom d'équipe à l'adresse mail au bas de ce communiqué, ou via le compte Facebook/Instagram des Festejaires del Cazal ! Evidemment, comme à l'habitude, les inscriptions de dernières minutes sont autorisées auprès de notre jury de table.

    Dernier point concernant cette édition, le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres... Nous comptons sur vous et vous attendons nombreux ! ».

    Adresse mail : festejairesdelcazal@gmail.com

    Instagram : festejaires_del_cazal11

    Facebook: Festejaïres del Cazal

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2010, 25 juillet au Cazal

    fêtes du cazal,course à la brouette

    2010, 25 juillet au Cazal

  • C’était hier : Les beaux dimanches de la DHR

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 1er juillet 1995.

    fc chalabre football

    Chalabrois, jeunes supporters et M. l'arbitre, avant le coup d’envoi

    Photos archives, Juin 1995

    Toujours égal à lui-même quand il s’agit de bien faire les choses, le hasard a voulu qu’au lendemain de sa démission du Football-Club Chalabrois, le président Roger Dumay retrouve tous ses « P’tits gars » de la glorieuse épopée des années 1980. Réunis dans les vestiaires du stade Lolo-Mazon, les ex champions du FCC ont rechaussé les crampons avec un plaisir sans partage, comme aux plus beaux jours de l’expérience vécue en division honneur régionale.

    Un match très amical les a opposé aux vétérans du Limouxin, emmenés par les fringants Joulia, Périz, Sancho, Jorge, Alcaïdé, Prades,…, durant trois tiers-temps chaudement disputés. Par ailleurs, l’arbitrage assuré par Jean Martinez ayant été irréprochable, le référé fut invité à l’unanimité à poursuivre la fête en compagnie des deux formations en lice. Très remarquée au cours de la réception d’après-match, fut l’intervention de l’ex canonnier Guy Sanchez, auteur d’une improvisation aussi percutante que ne le fut autrefois son pied gauche.

    Pour le plaisir et pour raviver d’excellents souvenirs, nous rappellerons la composition alignée par le FCC face aux Limouxins en ce samedi de juin : Jean-Claude Bazzo, Didier Cambon, Jacques Perallon, Jean-Philippe Discala, Philippe Gérard, José Planas, Guy Dumay, Paul Alonso, Claude Mot, Serge Clavel, Raymond Dumay, Christian Sanchez, Guy Sanchez, Alain Marzura, Christian Moralès.

    Un soir de mai 81, les joueurs du président Dumay décrochaient le titre de champion de promotion honneur. Quatorze années ont filé depuis, mais, dans la chaude ambiance du club-house, les jeunes vétérans ont offert à Roger et Janine Dumay, un superbe témoignage de fidélité et d’amitié.

    fc chalabre football

    Une chaude ambiance pour ces retrouvailles

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Un symbole d’harmonie et d’accueil a été inauguré

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Bleu Chalabre : une vasque artistique se dresse au coeur du village

    En présence d’un public nombreux, une nouvelle œuvre d'art a été inaugurée au coeur du village par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, accompagné des conseillers Marie-Annick Serrus-Crampagne, André Sips et Jacques Mamet. Pour l’occasion, ils accueillaient Christophe Dechaine-Vallade, ferronnier d’art, ainsi que Yannec Tomada, sculpteur et fondeur d’art.

    Plusieurs échanges entre les élus et Christophe Dechaine-Vallade avaient précédé cette réalisation, et une magnifique vasque a été dévoilée en ce dernier samedi de juin, à l’angle des cours d'Aguesseau et Docteur-Joseph-Raynaud. L’artiste n’en est pas à son premier projet pour la commune, il est également à l’origine avec Alain Poincheval, de la statue de Don Quichotte, installée depuis septembre 2020 à l'entrée du vieux quartier du Blau. Originaire de la Manche, Yannec Tomada travaille le bronze sous toutes ses formes. Il s’est notamment illustré en 2014 en décorant les deux cloches offertes à la cathédrale de Bayeux pour le 70e anniversaire du Débarquement.

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Dans son intervention, Jean-Jacques Aulombard a salué le travail des artistes, avant d'indiquer comment cette oeuvre commandée par la municipalité, marque la dernière réalisation artistique de la mandature actuelle : « Depuis 2014, La Grand-mère et l’enfant de Paul Manaut n'est plus seule sur le cours Sully, Don Quichotte et son fidèle Sancho Pança veillent sur elle. Si le fameux hidalgo de Cervantes symbolise la bravoure dans son éternel combat contre les moulins à vent, cette vasque vient aujourd’hui compléter l’ensemble. Elle illustre l’accueil, l’harmonie et le dynamisme qui caractérisent notre village. Avec cette superbe création, pièce unique, ce sont autant de signatures artistiques qui enrichissent notre beau village, lequel bénéficie également d’une végétalisation croissante ». Avant de conclure sur une note ouverte : « La fonction de l’art est de surprendre. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas… La critique a aussi sa place ».

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Christophe Dechaine-Vallade, accompagné par Rose, sa fille, était ensuite invité à partager les détails de sa création, une vasque sur pied en inox, composée de 260 éléments formés à la main (5 cm sur 5 cm), assemblés point par point, nécessitant plus de 2 000 points de soudure et près de 250 heures de travail : « Le pied présente un triptyque symbolisant la vie, la famille et les clés de Saint-Pierre, réalisées en bronze, par mon ami Yannec Tomada ».

    Avec sa teinte bleu, couleur emblématique de Chalabre, cette oeuvre inimitable vient de s’inscrire avec élégance dans le patrimoine artistique de la commune.

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada

    Yannec Tomada, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, a également réalisé les éléments en bronze qui ornent le Don Quichotte, et notamment le livre posé au pied de l'oeuvre

    christophe dechaine-vallade,yannec tomada