Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • « Allons prendre le train »

    Le mardi 1er août 1905, les potaches chalabrois se voyaient invités à effectuer le calcul qui suit :

    « Deux trains de chemin de fer font le trajet de Paris à Lyon l'un en 8 h 50 l'autre en 18 h. Le 1er fait 29 k 517 à l'heure de plus que le 2e. Calculer à un km près la distance de Paris à Lyon ». 

    1905 1er août 001.jpg

    1905 1er août 002.jpg

  • C'était hier : Les randonneurs en visite aux Moulins d'Isaby

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 1er août 2000.

    les moulins d'isaby

    Les touristes chalabrois ont apprécié l'accueil offert par Jeannine

    (en haut, au centre)

    Photos archives, Juillet 2000

    C'était une fin de semaine estivale, c'est tout du moins ce qu'indiquait le calendrier, et les randonneurs du Kercorb avaient décidé de repartir en immersion dans le Pays Toy, en plein coeur des Hautes-Pyrénées. Un chaleureux accueil dans le gîte des Moulins d'Isaby situé au pied de la montée vers Barèges donnait le top à trois jours intenses dominés par des activités aussi diverses que l'ascension à vélo du Tourmalet, ou une visite de courtoisie aux marmottes cabotines d'Argelès-Gazost.

    les moulins d'isaby

    De gauche à droite, Jean Plauzolles, Jean Martinez, Francis Amouroux, Yves Bérenguer, Christian Moralès, Maryse Amouroux

    Les caprices d'un mois de juillet en froid avec le thermomètre ne permettront pas à nos randonneurs de rallier le pic du Taillon, seule la brèche de Roland voudra bien consentir une timide éclaircie, au coeur d'une fin de semaine noyée dans la brume et les giboulées. Egarés aux quatre vents de la vallée aux Cinq Sens, les Chalabrois guidés par la rassurante lumière de Luz-Saint-Sauveur retrouveront Villelongue et la chaleur d'un gîte où Jeannine, maîtresse des lieux, cultive l'art conjugué de l'hospitalité et de la cuisine.

    les moulins d'isaby

    Tandis qu'arrivent depuis le cirque de Gavarnie les derniers accords des Noces de Figaro, les randonneurs chalabrois rassasiés vont sacrifier à la rituelle initiation au « Pacharàn », breuvage aux mille vertus, mieux connu en Kercorb sous la dénomination de « infusion d'agragnous ». Dehors, la pluie continue à frapper les ardoises du Moulin d'Isaby qui livrera le lendemain son pesant de farine de maïs, à la faveur d'une eau vivifiante descendue depuis les hauteurs de Hautacam.

    les moulins d'isaby

    Bien sûr le soleil ne fut pas au rendez-vous en ce week-end du 14 juillet, mais les randonneurs du Kercorb se souviendront tout particulièrement de la complicité de Gérard et d'Anne-Marie, tout comme de l'hospitalité de Jeannine Latapie, l'âme des Moulins d'Isaby.

    les moulins d'isaby

    Une délégation partie vers la station du Hautacam, dans la brume

  • L'Ensemble Mistral à Ste Colombe-sur-l'Hers

    ensemble mistral,musique en kercorb

    Dimanche 3 août à 17 h, dans l'église de Ste Colombe-sur-l'Hers, Musique en Kercorb invite à venir à la rencontre de l'Ensemble Mistral, trio-quatuor à cordes avec piano. Au programme, « Brise romantique » (Ernest Chausson-Gabriel Fauré), avec Olivier Piguet (violon), Saya Nagasaki (alto), Johannes Burghoff (violoncelle), Maiko Inoué (piano).

    « Passionnés par la musique de chambre et son répertoire vaste et varié, les trois membres du Trio Mistral, de nationalités différentes, décident de fonder leur trio en 2002 lors de leurs études. Aujourd'hui, après plus de vingt années d'expérience de concert et après avoir traversé une grande partie du répertoire, le Trio Mistral se produit régulièrement en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne et aux Pays Bas, mais également au Japon et au Venezuela. Les trois musiciens sont toujours à la recherche de nouvelles œuvres et d'expériences enrichissantes.

    Depuis 2011, les musiciens du Trio Mistral ont fondé leur propre Festival International de Musique à Jodoigne (Belgique) où ils partagent le podium avec des artistes de renommée internationale. Cette année encore pour Musique en Kercorb, ils s’associent avec une altiste, Saya Nagasaki, issue elle aussi d’un orchestre professionnel pour un quatuor avec piano de Gabriel Fauré.

    À travers ses concerts, le Trio Mistral, devenant Ensemble Mistral occasionnellement, offre une musique universelle qui permet de rapprocher les cultures. Personnalité et contrastes dans les couleurs et les nuances sont les marques de cet ensemble ».

    www.triomistral.com

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Il est possible de réserver jusqu'au dimanche du concert, midi au plus tard, à :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr