Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'adieu à Henry Garino

    Mardi 29 juillet, un hommage était rendu à Henry Garino, décédé le 23 juillet à l'âge de 80 ans. La nombreuse assistance recueillie devant la chambre funéraire les Poètes Disparus de Trèbes a salué la mémoire d'un militant politique infatigable, qui aura consacré sa vie aux causes sociales, et qui entretenait une relation particulière avec Chalabre, notamment avec ses amis Louis (†) et Maryse Calvet, Daniel (†) et Madeleine Marty (†).

    Cristallographie Vernissage 1er août 2014.jpgEn sa qualité de vice-président du conseil régional Occitanie, Henry Garino était revenu à Chalabre le vendredi 1er août 2014 (photo). C'était à l'occasion du vernissage de l'exposition « La cristallographie au service de l'Homme », présentée à la mairie dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, et sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Le vendredi 22 janvier 2016, la municipalité chalabroise et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques avaient eu le plaisir de l'accueillir une nouvelle fois, il était alors retiré de ses activités au conseil régional, retiré de tout mandat en réalité, après 39 années de vie politique.

    Visite Henry Garino 001.jpg

    Henry Garino avait pris plaisir à prolonger un peu son mandat à la Région

    Photo archives, Janvier 2016

    Cette rencontre cordiale avait permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015. Cette dotation venait soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty.

    Ce jour-là, Jean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue, avaient adressé de vifs remerciements à Henry Garino, interface privilégié avec le conseil régional, pour son investissement, sa constance, et ce premier apport financier permettant d’asseoir les bases d’un superbe projet.

    Visite Henry Garino 004.JPG

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’était vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse, puis, une assemblée optimiste avait été invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    Inlassable militant, Henry Garino est parti : « Il voulait changer la vie et il pensait vraiment qu'on y arriverait ».

  • Rugby : la saison 2025-2026 du RHPC XV

    Dans la perspective d'un retour à la compétition prévu autour de l'arrivée de l'automne, les formations seniors du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares XV ont pris connaissance des poules au sein desquelles elles évolueront lors de la saison 2025-2026.

    Pour le RHPC I engagé en championnat de « Régionale 3 Petit Béret », la Poule 4 intègre huit unités, cinq clubs audois (Club Olympique Tauch Corbières, Bassin Sud Minervois XV, Olympique Minervois XV, Racing Club Villeneuvois, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares) et trois formations catalanes (Foyer Laïque du Haut-Vernet, Entente Haut-Vallespir, Rugby Athlétic Cerdagne Capcir XV).

    rhpc

    Quant au RHPC II, engagé en championnat « Réserves R2-R3 Petit Béret », il évoluera au sein de la Poule I, forte de dix unités et composée comme suit : Entente US Murviel-Thézan, Piège Lauragais Malepère XV, US Aussillon Mazamet XV, Rugby Club Alaric, RC Mirapicien XV, Rugby Entente du Cabardès, Stade Lavelanétien, XV de la Save, Racing Club Limoux Rugby XV, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares.

    rhpc

  • C'était hier : Un nouveau boulanger rallume le four à pain

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 3 août 2000.

    pascal pull

    Pascal Pull s'installe à l'ancienne boulangerie Huillet et sera épaulé par Josiane Delpech

    Photo archives, Juillet 2000

    Après la disparition le 5 novembre 1998 de Jean-Baptiste Huillet, les Chalabrois se retrouvaient brutalement orphelins de leur boulanger. Le four de « Yoyo » allait rester désespérément éteint, d'autant que la Famille Huillet décidait de passer définitivement le relais. Et si la boulangerie rouvrait bien ses portes deux semaines plus tard, c'était seulement pour accueillir un dépôt de pain.

    Par bonheur, depuis quelques mois et après des travaux d'aménagement, le four de la rue du Capitaine Danjou a pleinement retrouvé sa vocation, grâce à Pascal Pull, jeune boulanger décidé à tenter sa chance en Kercorb. Il sera secondé pour l'accueil de la clientèle par Josiane Delpech.

    Cette heureuse initiative devrait assurer l'avenir d'une maison centenaire. C'est ce qu'il faut souhaiter vivement, en adressant à Pascal Pull tous nos voeux de réussite et de bienvenue en pays chalabrois.

  • C'était hier : Papilles en fête sur les hauteurs du Cazal

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 3 août 2010.

    La fête en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine a tenu toute ses promesses avec l'ensemble des « Festejaïres ».

    fêtes du cazal

    Le cirque Cazalis avait lancé les festivités sur les boulevards

    Photos archives, Juillet 2010

    Une fois encore, la commune libre du Cazal a ouvert en grand ses portes à la faveur des traditionnelles fêtes célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, patronne des Cazaliens. Véritable oasis de paix toute l’année durant, le Cazal devient le mois de juillet venu, le symbole fort de la fête, et qui plus est, le « must » des fins palais. C’est ainsi qu’à la nuit tombée, 449 convives ont joyeusement investi la place centrale, invités à faire honneur à la cuisine de l’ami Richard, épaulé pour l’occasion par Arnaud. Un véritable festival pour les papilles, dans le cadre d’une fête ponctuée par de nombreux et mémorables temps forts.

    fêtes du cazal

    Ainsi dès vendredi soir, les cours chalabrois avaient reçu la visite du cirque Cazalis, ménagerie comprise. Samedi le stade intercommunal avait vibré à l’hommage rendu au rugbyman Francis Amouroux, sous la forme d’un jubilé surprise associé à la VIe édition du Bouclier Raymond Fort. Dans la matinée, un peloton de cyclistes plutôt fantasques avait assuré l’animation sur les cours de la bastide, puis, autour de minuit, une procession de nonnes avait remplacé au pied levé un show de majorettes décommandé.

    fêtes du cazal

    La femme à barbe et son éventail, la belle attraction de cette fin de semaine

    Dimanche après la messe, l’Avenir du Kercorb aura animé les artères de la cité cazalienne, exécutant impeccablement les Allobroges, les Apprentis marins, Auprès de ma blonde ou encore le Tram. L’heure était venue de prendre un verre d’apéritif, le temps de souffler un peu avant la XIVe édition de la course à la brouette et la prestation de la banda des Hauts de l’Aude. La pluie allait s’inviter aux réjouissances mais le rideau ne tomberait que bien plus tard sur la place du Cazal. Félicitations à l’ensemble des Festejaïres, certainement heureux d’avoir pu associer à la fête, le Kercorb et ses nombreux invités. Succès complet pour l’édition 2010, vivement 2011, le Cazal devrait être encore à la fête.

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal