Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 55

  • Pour mieux connaître Pierre Dantoine

    laurent malard,il était une fois chalabreLaurent Malard se passionne pour l’œuvre du caricaturiste né à Carcassonne.  

    Dans le cadre du 100e anniversaire de la fin de la Guerre 1914-1918, l’association Il était une fois Chalabre, en partenariat avec la bibliothèque municipale, a souhaité mettre en lumière, l’œuvre du dessinateur carcassonnais Pierre Dantoine (1884-1955), dont les racines familiales sont ancrées à Chalabre.

    laurent malard,il était une fois chalabre

    Les ânes des tranchées

    «  Ce n’est pas moi qui t’ai envoyé ici, c’est le ministre de la guerre, tu n’as qu’à suivre… ne fais pas l’âne… » (traduit de l’occitan)

    Grâce au concours de Laurent Malard, lui même dessinateur caricaturiste portraitiste professionnel, dépositaire de l’œuvre de Pierre Dantoine, qu’il collecte, restaure et conserve, une conférence était proposée au théâtre Georges-Méliès, le samedi 28 juillet dernier.

    En présence de Patricia Bernard et Nicole Reverdy, dont les noms s’inscrivent dans la généalogie de la famille Dantoine, Laurent Malard a esquissé un portrait de l’artiste audois, et présenté l’œuvre volontairement humoristique sinon burlesque sur la vie dans les tranchées, création tout à fait originale. Une projection de dessins réalisés dans les années 1930 sur le thème de la vie des soldats durant la Guerre 1914-1918, a illustré les propos du conférencier.

    laurent malard,il était une fois chalabre

    Ces dessins ont fait l’objet d’une exposition en mairie et bibliothèque, et l’association Il était une fois Chalabre vient d’éditer une brochure reprenant la biographie et l’ancrage particulier de Pierre Dantoine à Chalabre, ainsi que l’ensemble de ses dessins. Le recueil est disponible chez José à la maison de la presse, ou auprès d’un membre de l’association (5 €).

    Par ailleurs, Laurent Malard sera sous la halle ce samedi 4 août à partir de 10 h, dans le cadre du Salon du Livre. L’occasion pour les personnes souhaitant « se faire tirer le portrait », de venir à la rencontre d’un caricaturiste qui d’ordinaire, croque les minois du côté de la Cité de Carcassonne.

    laurent malard,il était une fois chalabre

  • L’oeuvre d’Henri Guérin à l’église Notre-Dame

    henri guérin,le chemin de croixAu mois de juin dernier, l’église Notre-Dame accueillait l’exposition mettant en lumière une œuvre créée par l’artiste Henri Guérin (1929-2009). Le Chemin de croix, inspiré du texte « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel, est une suite de quatorze lavis d’encre imprimés sur bâches.

    Les personnes désireuses de retrouver ou de découvrir ces créations, sont informées que l’église Notre-Dame va continuer à héberger l’exposition durant les mois de juillet et août. Les portes seront ouvertes le samedi de 10 h à 12 h 30. A partir de septembre, l’œuvre prendra la route pour la Loire et la ville de Firminy (Photos Didier Gulmann).

    henri guérin,le chemin de croix

  • Puivert : Un peu d’Orient méditerranéen sous la halle

    mjc puivert,ensemble kyclosVoyage grec en Occitanie, avec le groupe Kyclos.

    Dimanche 15 juillet à 20 h 30, l’ensemble Kyclos se produira en concert sous la halle, à partir de 20 h 30, pour un voyage poétique et musical au cœur de la Méditerranée, avec chants et musiques de Crète, d’Asie Mineure, de Macédoine et du reste de la Grèce (Entrée 8 €, 12 ans gratuit).

    mjc puivert,ensemble kyclos

    Auparavant, le Musée du Quercorb accueillera un atelier d'initiation au répertoire chanté de Grèce et de Corse, avec Laetitia Marcangeli (photo ci-dessus), ainsi qu’un atelier de musique modale, initiation aux modes orientaux, avec Fady Zakar ((photo ci-dessous). De 10 h à15 h, pique-nique partagé, réservation des ateliers au 06 25 69 43 07.

    mjc puivert,ensemble kyclos

    Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure, apportés par les Ioniens émigrés sur les côtes de Méditerranée occidentale, que la lyrique grecque et ses modes orientaux avaient dû prendre pied en terre occitane, de Marseille jusqu’en Catalogne. Tandis qu’à la faveur de la domination génoise et vénitienne, l’art des Troubadours avait vogué jusqu’en Crète, et chanté les exploits des seigneurs occitans dès le XIIe siècle. Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’ensemble Kyclos propose de raviver, à travers un répertoire présentant la tradition, toujours vive et actuelle, de la poésie chantée de Grèce.

  • Le street art s’invite dans les couloirs de l’hôpital

    ehpad hauts-de-bon-accueil,collège antoine-ponsLes Hauts-de-Bon-Accueil se sont enrichi d’une œuvre remarquable.

    Dernièrement était inauguré à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, un projet intergénérationnel de street art, réalisé en collaboration avec le collège Antoine-Pons. Dans un premier temps et pendant quelques mois, les résidents ont écrit ce qu’ils aimeraient voir sur les murs intérieurs, laissant leur imagination vagabonder. Dans un deuxième temps, Mme Rigal, professeure d'arts plastiques et les élèves de 3e ont finalisé le projet, en étroite collaboration avec deux artistes toulousains. Flavien Flavor et Frédéric Lejean ont su transmettre leur passion aussi bien auprès des jeunes que de leurs aïeux, en attisant leur curiosité.

    Les collégiens ont découvert une autre façon d’investir les lieux, portant ainsi un autre regard sur des adultes vieillissants, accueillis en secteur protégé. Un échange s'est crée aussi bien verbalement que dans une communication gestuelle. Certains élèves ont pris plaisir et ont demandé à revenir dans l’établissement pour rester au contact des résidents.

    Chacun prenant conscience que cette création, apportera un élément thérapeutique durable, notamment pour les personnes présentant des troubles de type Alzheimer. Cet espace nouvellement réalisé pourra les apaiser, permettant aux familles de pouvoir rester avec leur parent dans un espace calme et reposant.

    Tous les officiels ont été unanimes en félicitant les artistes, la professeure, les élèves, ainsi que les pensionnaires, l'équipe soignante et Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad, pour ce travail intergénérationnel d'une grande richesse pédagogique. En présence de Françoise Gallin, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude, Annie Bohic-Cortès, conseillère départementale, et Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège. D'autres projets collaboratifs sont en cours pour l'année scolaire 2018-2019.