Samedi 11 février, salle des fêtes de Rivel, l'Université populaire en Kercorb tenait son assemblée générale annuelle, en avant-première d'une conférence animée par Valérie Serrus, sur le thème de la conservation des médias audiovisuels. Le rapport d’activités permettait à Claude Fressonnet (photo) de revenir sur les onze conférences et les deux ateliers ayant eu lieu en 2022, rendez-vous honorés par un public venu nombreux, avec des conférenciers passionnés et passionnants, des débats riches et instructifs, et de nombreuses questions du public.
Autre satisfaction, le retour de l'intermède convivial proposé à la conclusion de ces rendez-vous mensuels, moments privilégiés et appréciés, malgré la menace d'un virus sournois. Claude Fressonnet adressait de vifs remerciements aux communes, lesquelles offrent un soutien précieux à l'association en mettant les salles gratuitement à disposition. Des remerciements également à l'adresse des divers et nombreux médias qui assurent la communication et offrent de la visibilité à l'Upek.
L'état des comptes donnant satisfaction, les rapports étaient adoptés, avant la démission du bureau, et la constitution du conseil d'administration, composé comme suit : Nolwen Baudonnel, Daniel Bouichou, Robert Charlton, Claude Fressonnet, Mary Hynes, Cécile Sénégas. Cette dernière, « la seule représentante de la jeunesse », était saluée pour son arrivée au sein de l'équipe. Dans le même temps, plusieurs personnes se sont proposées pour être « personnes ressources », et proposeront une aide ponctuelle en cours d'année. Côté CA, un appel à volontaires est lancé, susceptibles de venir renforcer le dynamique sextet en place.
Avant de conclure et d'officialiser le programme 2023, Claude Fressonnet soulignait « le gros travail entrepris depuis 2018 et les débuts de l'Upek, mais aussi le formidable plaisir éprouvé eu égard au résultat ».
blog Upek : http://upek.over-blog.com
L’équipe du conseil d’administration de l’UPEK (Université Populaire en Kercorb) informe ses adhérents et sympathisants de la tenue de son assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 11 février prochain à 14 h 30 à la salle des Fêtes de Rivel.
Sur le modèle d’un retour d’expérience, cette communication se propose de raconter, par l’exemple, les transformations des modalités de conservation des supports des émissions de radio, de télévision, mais également des documents ayant contribué à leur production et maintenant la collecte inédite de leurs contenus numériques associés, sites internet et comptes des réseaux sociaux. Si les archives existent dès les premières années de diffusion de la radio télévision pour répondre à un usage professionnel, la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel sera prise en compte de manière tardive par les institutions, et par la communauté des chercheurs. Depuis lors de nombreux usages se révèlent pour ce champ de recherche et d’éducation, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».
Plaisir intégral pour les invités de l'association Evo Metal (Photos archives Janvier 2003).
Associés à Thom et Marie du bar El Chupito, les motards de Evo Metal avaient installé leur quartier général place Charles Amouroux où chacun a pu vibrer au rythme d'une excellente musique rock. A la nuit tombée, les groupes Black Sun et Dr Robert eurent tôt fait de mettre le feu aux abords de l'Hers, du Blau et du Chalabreil, transportant les moins jeunes de nos rockers sur cette bonne vieille île de Wight. La nuit fut courte mais réparatrice, car rien ne filtrait du village de tentes installé sur le terrain Legrand, havre désormais officiel des motards en visite chez leurs amis du Kercorb.
Le dimanche matin allait permettre aux belles cylindrées de s'exprimer pleinement, au cours d'une balade touristique qui verra une bonne centaine de motos rendre une visite aux sites voisins du pays chalabrais. Aux alentours de midi, le plateau du gymnase accueillait une rugissante troupe motorisée, invitée à partager le verre de l'amitié. Côté intendance, Evo Metal n'aura pas lésiné sur les moyens, sous la responsabilité du chef Patrick Pierron maître incontesté des fourneaux. La touche finale de cette concentration sera apportée par le groupe Kap Blues, à la conclusion d'un sympathique rendez-vous une fois de plus réussi. Pour l'heure, Evo Metal pense déjà à demain, le 3e festival d'été est en préparation, et les passionnés de moto devraient sans nul doute se retrouver en Kercorb en août prochain.